Chargé de communication et d'administration

Offre n° O089240723001176
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHEROY
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Elaboration, suivi et évaluation du plan de communication pluriannuel, mise en œuvre du plan de communication, relations presse, assistance administrative du collaborateur

Supérieur direct : DGS
Autres supérieurs : Les Présidents de la Communauté de Communes et du SIVOM
Relations fonctionnelles :
-Échanges fréquents avec les Présidents et la direction générale des services
-Échanges et relations constantes avec l'ensemble des services
-Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
-Relations avec l'ensemble des partenaires des collectivités
Regime indemnitaire, CNAS
Missions / conditions d'exercice
-Elaboration, suivi et évaluation du plan de communication pluriannuel :
- Participe à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication interne (Avec les élus intercommunaux et communaux, avec les services, avec les agents communaux) et externe, de sa traduction dans un plan de communication pluriannuel et de sa déclinaison en actions et supports

- Participe à l'évaluation des besoins et à l'élaboration d'un plan de communication pluriannuel présentant des objectifs de communication institutionnelle et promotionnelle de la CCGB et du SIVOM et de leur territoire, et proposition d'un plan d'actions annuel

- Met en place les indicateurs d'évaluation des impacts des actions de communication et de promotion de la collectivité

- Prépare le budget " communication " et suit sa réalisation

- Recense et centralise les besoins des différents services de la CCGB et du SIVOM et les intègre dans le plan de communication

- Participe à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne

- Identifie d'éventuels dysfonctionnements, propose des améliorations

- Participe et assure la couverture des évènementiels organisés par les collectivités (reportage photos, articles, ...)

- Peut être chargé du pilotage de certains évènementiels en mode projet, Participe à la circulation de l'information, Contribue à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité


-Mise en œuvre du plan de communication :
- Planifie annuellement la réalisation des actions de communication, prépare et met en œuvre les retro plannings propres à chaque support de communication

- Prépare les mises en concurrence, relation avec les prestataires de la CCGB et du SIVOM s'agissant de la réalisation des actions de communication (imprimeurs, agence de communication, ...)

- Crée des supports de communication (interne-externe), notamment leur conception et met en page, anime d'éventuels comités de rédaction, en privilégiant l'identification des besoins en communication à l'échelle des services et des élus

- Participe à l'élaboration et l'évolution du site internet, des comptes de réseaux sociaux des deux collectivités, puis suit leur administration, leur alimentation

- Homogénéise la communication institutionnelle de la CCGB et du SIVOM à travers la mise en œuvre d'une charte graphique commune et cohérente entre les différents services, suit son application

- Participe aux réunions d'organisation d'événementiels en appuie du responsable du projet sur les aspects promotion et communication

- Constitue une photothèque, réalise des reportages photos, collecte des informations

- Réalise des cartes de vœux, de visite et de correspondance

- Conduit une campagne de communication

-Relations presse :

- Réalise des dossiers de presse, des communiqués de presse, invitations, discours, argumentaires, etc...

- Identifie, propose, met en œuvre et suit les opérations partenariales avec la presse quotidienne locale, papier et radio, éventuellement télévisuelle, propose des insertions publicitaires

- Entretient des réseaux relationnels multiples

-Assure la gestion administrative quotidienne du service

L'ensemble des missions sera exercé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services et de l'autorité territoriale.

Contraintes/conditions de travail liées au poste :
-Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Mobilité (essentiellement au niveau du territoire de la CCGB) liée aux missions du poste
-Permis B
-Horaires habituels : 35 heures hebdomadaires
-Pics d'activité liés aux échéances des collectivités, à l'agenda des élus, aux imprévus
-Disponibilité
-Obligation de réserve
-Participation en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances des collectivités
Profils recherchés
Compétences, savoir-faire, savoir-être :
-Très bonne aisance et capacités rédactionnelles notamment dans un objectif de vulgarisation des messages à destination de tous publics, maîtrise de la langue française et des règles typographiques, maîtrise de logiciels de PAO/CAO,

-Maîtrise des outils informatiques bureautique et d'administration de site internet,

-Rigueur rédactionnelle et de gestion budgétaire

-Force de proposition auprès des Présidents, de la direction générale des services et des élus, et autonomie dans la mise en œuvre des directives et consignes

-Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et partenaires locaux, des techniques de conduite de réunion, des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.), des principes et des méthodes de la communication de crise.

-Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.), des outils du marketing territorial, des techniques et outils de communication

-Notions de graphisme

-Connaissance des outils numériques et du multimédia, des méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.), et des méthodes de traitement de l'information.

-Avoir le sens du contact et de l'écoute, capacité à reformuler et à simplifier des messages techniques

-Très bonne présentation

-Capacité à animer les réunions

-Très bonnes capacités relationnelles-sens de l'organisation, réactivité et aptitude à faire face à

Contact

Contact
0386977194
Informations complémentaires
courrier : CC du Gâtinais en Bourgogne, 6 rue Danton 89690 CHEROY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.