Chef(fe) de projet petites villes de demain
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240710000642
Publiée le 10/07/2024
Synthèse de l'offre
Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Paul Bert, Toucy (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Tout au long du programme Petites Villes de demain, le chef de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la/les Petites villes de demain dont il est le chef de projet. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conception ou à l'actualisation de la stratégie de revitalisation des petites villes de demain et définir en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec l'élu référent, la DGS et le Directeur du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Local, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU..).
- A compter de l’automne 2022 mise en œuvre opérationnelle de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec le co-pilotage de deux études structurantes à savoir l’étude pré opérationnelle de l’habitat et l’élaboration des plans guide par commune.
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- En lien étroit avec l'élu référent et le Directeur du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Local, mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, le Comité de Pilotage dédié ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec l'élu référent, la DGS et le Directeur du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Local, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU..).
- A compter de l’automne 2022 mise en œuvre opérationnelle de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec le co-pilotage de deux études structurantes à savoir l’étude pré opérationnelle de l’habitat et l’élaboration des plans guide par commune.
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- En lien étroit avec l'élu référent et le Directeur du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Local, mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, le Comité de Pilotage dédié ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire
- Maîtrise des rapports d’analyse et des notes de synthèses.
- Maîtrise des technologies numériques et ses usages
SAVOIR-FAIRE :
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie dans la réalisation de ses missions
- Maîtrise des outils informatiques
- Grande aptitude à la négociation
- Aisance relationnelle
- Faire preuve de précision et de réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles
- Capacités d’organisation, de rigueur, discrétion, autonomie et disponibilité.
- Etre force de proposition notamment auprès des élus et des partenaires
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Diplôme de niveau II (master aménagement du territoire, développement local, l’urbanisme, le développement du territoire, l’environnement)
Une première expérience dans la gestion de projet et vivement souhaitée
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire
- Maîtrise des rapports d’analyse et des notes de synthèses.
- Maîtrise des technologies numériques et ses usages
SAVOIR-FAIRE :
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie dans la réalisation de ses missions
- Maîtrise des outils informatiques
- Grande aptitude à la négociation
- Aisance relationnelle
- Faire preuve de précision et de réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles
- Capacités d’organisation, de rigueur, discrétion, autonomie et disponibilité.
- Etre force de proposition notamment auprès des élus et des partenaires
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Diplôme de niveau II (master aménagement du territoire, développement local, l’urbanisme, le développement du territoire, l’environnement)
Une première expérience dans la gestion de projet et vivement souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0386444559
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 rue Colette - 89130 Toucy. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située dans nos locaux de Toucy puis à terme sur Saint Fargeau (89170).
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Réunions fréquentes, ponctuellement en soirée
- Poste basé à Toucy (89) puis à terme à Saint-Fargeau (89)
- Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de communes, plus ponctuels sur le reste de la Région et au-delà
- Permis B indispensable
- Véhicules de service à disposition
- Poste à temps plein avec au choix 35h ou 37h30 avec 15 RTT (plages horaires fixes et variables).
- Télétravail possible (un jour par mois).
- CNAS.
- Participation aux frais de formation.
- Régime indemnitaire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Réunions fréquentes, ponctuellement en soirée
- Poste basé à Toucy (89) puis à terme à Saint-Fargeau (89)
- Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de communes, plus ponctuels sur le reste de la Région et au-delà
- Permis B indispensable
- Véhicules de service à disposition
- Poste à temps plein avec au choix 35h ou 37h30 avec 15 RTT (plages horaires fixes et variables).
- Télétravail possible (un jour par mois).
- CNAS.
- Participation aux frais de formation.
- Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PUISAYE-FORTERRE
>rue Raymond Ledroit
89170 Saint fargeau
>rue Raymond Ledroit
89170 Saint fargeau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.