Conseiller en séjour et référent boutique et billetterie
Offre n° O088251114000499
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10-12 rue des 4 fréres mougeotte, Saint-Dié-des-Vosges (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire C
Descriptif de l'emploi
Intégré au pôle Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité directe de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges, vous participez à la promotion de son territoire en accueillant, conseillant et orientant les visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics (français et étrangers) dans les bureaux touristiques et en accueil hors les murs, accueil mobile ; Bureau d’affection prioritaire : Plainfaing
- Veillez à la bonne organisation du bureau d’information touristique de Plainfaing (chargé·e d’accueil principal)
- Traiter les demandes de renseignements (comptoir, courrier, mail) ;
- Gérer l’espace d’accueil (affichage, gestion des stocks de documentation…) ;
- Gérer la billetterie/vente des services et des produits boutique (gestion de la caisse, réapprovisionnement…) ;
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire.
Billetterie et boutique
- Administrer le système de billetterie (logiciel, paramétrage des tarifs, quotas, catégories, etc.).
- Assurer la vente des billets sur place, en ligne et chez nos partenaires
- Assurer la commande des produits boutique
- Gérer les stocks (réceptions, inventaires, réassorts, étiquetage) pour l’ensemble des bureaux
- Mettre en valeur les produits (merchandising, vitrines, PLV).
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
- Collaborer avec l’équipe communication dans le cadre d’actions marketing et de promotion.
Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics (français et étrangers) dans les bureaux touristiques et en accueil hors les murs, accueil mobile ; Bureau d’affection prioritaire : Plainfaing
- Veillez à la bonne organisation du bureau d’information touristique de Plainfaing (chargé·e d’accueil principal)
- Traiter les demandes de renseignements (comptoir, courrier, mail) ;
- Gérer l’espace d’accueil (affichage, gestion des stocks de documentation…) ;
- Gérer la billetterie/vente des services et des produits boutique (gestion de la caisse, réapprovisionnement…) ;
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire.
Billetterie et boutique
- Administrer le système de billetterie (logiciel, paramétrage des tarifs, quotas, catégories, etc.).
- Assurer la vente des billets sur place, en ligne et chez nos partenaires
- Assurer la commande des produits boutique
- Gérer les stocks (réceptions, inventaires, réassorts, étiquetage) pour l’ensemble des bureaux
- Mettre en valeur les produits (merchandising, vitrines, PLV).
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
- Collaborer avec l’équipe communication dans le cadre d’actions marketing et de promotion.
Profils recherchés
- Formation bac +2 minimum en tourisme, accueil et/ou commerce ou justifier d’une expérience significative dans le domaine ;
- Bonnes connaissances de l'offre touristique du territoire ;
- Bonne élocution et présentation adaptée aux métiers de l'accueil ;
- Être capable de tenir une discussion en anglais, allemand souhaité, 3ème langue appréciée ;
- Maîtrise des outils numériques ;
- Autonomie dans l’organisation du travail, travail en équipe ;
- Permis B ;
- Capacités organisationnelles, de gestion des priorités, d’anticipation, de compréhension des demandes, de méthode, d’adaptabilité du discours en fonction de l’interlocuteur, de gestion des situations de stress, de respect de la confidentialité, de gestion et de suivi de procédures.
- Bonnes connaissances de l'offre touristique du territoire ;
- Bonne élocution et présentation adaptée aux métiers de l'accueil ;
- Être capable de tenir une discussion en anglais, allemand souhaité, 3ème langue appréciée ;
- Maîtrise des outils numériques ;
- Autonomie dans l’organisation du travail, travail en équipe ;
- Permis B ;
- Capacités organisationnelles, de gestion des priorités, d’anticipation, de compréhension des demandes, de méthode, d’adaptabilité du discours en fonction de l’interlocuteur, de gestion des situations de stress, de respect de la confidentialité, de gestion et de suivi de procédures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329526666
Informations complémentaires
Particularités du poste :
Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
Travail du mardi au samedi, quelques dimanches et jours fériés à certaines périodes de l’année.
Travail pendant les vacances scolaires.
Avantages :
Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
Carte Up déjeuner avec participation employeur.
Affiliation au Comité National d’Action Sociale.
Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel.
Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)
Contact et informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable)
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
Contact :
Directrice de l’OTI : murielle.berard@ca-saintdie.fr / 03.29.52.65.56
Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
Travail du mardi au samedi, quelques dimanches et jours fériés à certaines périodes de l’année.
Travail pendant les vacances scolaires.
Avantages :
Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
Carte Up déjeuner avec participation employeur.
Affiliation au Comité National d’Action Sociale.
Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel.
Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)
Contact et informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable)
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
Contact :
Directrice de l’OTI : murielle.berard@ca-saintdie.fr / 03.29.52.65.56
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
