Chargé(e) de communication
Offre n° O088250731000861
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Christophe Denis, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Conçoit et met en œuvre les actions de communication permettant une meilleure compréhension des missions d’EVODIA et tout en favorisant les publics à s’engager à réduire les déchets et à mieux les trier.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre des actions de communication institutionnelle:
• Etablir des plans de communication, les mettre en œuvre et évaluer leur impact.
• Concevoir des actions de communication diverses (événements, campagnes de communication, vidéos…).
• Elaborer et rédiger des supports de communication institutionnelle soit en interne ou piloter leur réalisation via une agence de communication (dont le rapport d’activité).
Assurer la gestion des relations presse et des échanges commerciaux:
• Elaborer un plan d’action afin de développer les relations avec la presse (locale, régionale, nationale, spécialisée).
• Rédiger différents types de supports : pitch, communiqué, dossier, allocution.
• Etablir des relations régulières avec les journalistes (relances, organisation d’interviews…).
• Concevoir un plan médias selon les priorités annuelles d’EVODIA, gérer les programmations des achats d’espaces publicitaires, gérer les liens avec les commerciaux des médias locaux.
Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale:
• Définir une stratégie de communication digitale et mettre en place un écosystème numérique.
• Etablir et appliquer une ligne éditoriale web.
• Evaluer, analyser les actions de communication on-line et proposer des mesures correctives.
Animer les réseaux sociaux et le site internet:
• Développer la présence du syndicat sur les réseaux sociaux.
• Animer la communauté, définir, rédiger, publier et planifier les contenus.
• Faire respecter les règles éthiques de la communauté (modération).
• Développer la visibilité, la notoriété et l’e-réputation du syndicat.
• Administrer et animer le site internet.
• Gérer la partie administrative du site (nom de domaine, hébergement…) ainsi que le backoffice.
• Etablir des plans de communication, les mettre en œuvre et évaluer leur impact.
• Concevoir des actions de communication diverses (événements, campagnes de communication, vidéos…).
• Elaborer et rédiger des supports de communication institutionnelle soit en interne ou piloter leur réalisation via une agence de communication (dont le rapport d’activité).
Assurer la gestion des relations presse et des échanges commerciaux:
• Elaborer un plan d’action afin de développer les relations avec la presse (locale, régionale, nationale, spécialisée).
• Rédiger différents types de supports : pitch, communiqué, dossier, allocution.
• Etablir des relations régulières avec les journalistes (relances, organisation d’interviews…).
• Concevoir un plan médias selon les priorités annuelles d’EVODIA, gérer les programmations des achats d’espaces publicitaires, gérer les liens avec les commerciaux des médias locaux.
Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale:
• Définir une stratégie de communication digitale et mettre en place un écosystème numérique.
• Etablir et appliquer une ligne éditoriale web.
• Evaluer, analyser les actions de communication on-line et proposer des mesures correctives.
Animer les réseaux sociaux et le site internet:
• Développer la présence du syndicat sur les réseaux sociaux.
• Animer la communauté, définir, rédiger, publier et planifier les contenus.
• Faire respecter les règles éthiques de la communauté (modération).
• Développer la visibilité, la notoriété et l’e-réputation du syndicat.
• Administrer et animer le site internet.
• Gérer la partie administrative du site (nom de domaine, hébergement…) ainsi que le backoffice.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES:
• Parfaite maitrise de l’élaboration d’un plan de communication, de son suivi ainsi que de l’évaluation.
• Qualités rédactionnelles avérées et maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe.
• Connaissance de la gestion des relations presse et outils de pilotage.
• Très bonne connaissance de la méthodologie de management de projet.
• Maîtrise des techniques de communication spécifiques aux nouveaux médias.
• Maîtrise des langages informatiques (XML, HTML, PHP…).
• Bonne connaissance des logiciels de suite Adobe.
• Connaissance des outils et logiciels de réalisation vidéos.
• Très bonne connaissance du monde de la gestion des déchets.
QUALITES PERSONNELLES:
• Etre force de proposition.
• Créatif/curieux.
• Esprit d’équipe.
• Réactif et rigoureux.
• Autonome.
• Agilité.
CONDITIONS D'EXERCICE:
• Travail en bureau et déplacements à prévoir sur l’ensemble des Vosges.
• Horaires réguliers avec potentiellement du temps de travail lors des événements organisés par la structure (ex : soirs et weekend).
• Obligation de réserve.
• Disponibilité.
• Parfaite maitrise de l’élaboration d’un plan de communication, de son suivi ainsi que de l’évaluation.
• Qualités rédactionnelles avérées et maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe.
• Connaissance de la gestion des relations presse et outils de pilotage.
• Très bonne connaissance de la méthodologie de management de projet.
• Maîtrise des techniques de communication spécifiques aux nouveaux médias.
• Maîtrise des langages informatiques (XML, HTML, PHP…).
• Bonne connaissance des logiciels de suite Adobe.
• Connaissance des outils et logiciels de réalisation vidéos.
• Très bonne connaissance du monde de la gestion des déchets.
QUALITES PERSONNELLES:
• Etre force de proposition.
• Créatif/curieux.
• Esprit d’équipe.
• Réactif et rigoureux.
• Autonome.
• Agilité.
CONDITIONS D'EXERCICE:
• Travail en bureau et déplacements à prévoir sur l’ensemble des Vosges.
• Horaires réguliers avec potentiellement du temps de travail lors des événements organisés par la structure (ex : soirs et weekend).
• Obligation de réserve.
• Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329343661
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + lettre de motivation à Julie GUANDALINI:
jguandalini@evodia.org
jguandalini@evodia.org
Adresse de l'employeur
EVODIA
>2, rue Christophe Denis
88000 EPINAL
>2, rue Christophe Denis
88000 EPINAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.