AGENT(E) SOCIAL / ADMINISTRATIF
Offre n° O088250402000702
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Thaon-les-Vosges (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Vous détenez une expérience significative dans le domaine social et vous souhaitez évoluer au sein d’une équipe dynamique et soudée, valorisant l’écoute et le partage d’expériences ?
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein du C.C.A.S de Thaon-les-Vosges.
En lien avec l’Adjointe en charge des Solidarités et de la Santé et sous la direction de la Responsable du CCAS, vous œuvrerez au quotidien pour la politique sociale de la ville et vous serez un interlocuteur des personnes en recherche de soutien ou d'informations.
Dans le cadre de deux départs à la retraite, le C.C.A.S de Thaon-les-Vosges recrute 2 agents sociaux/administratifs (1 poste à temps plein 35h00 et 1 poste à temps non-complet 20h00).
L'agent social joue un rôle clé dans la solidarité locale et l’accompagnement des publics vulnérables. Il accompagne et aide les personnes en difficulté (personnes âgées, en situation de handicap, familles en difficulté) afin d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
Vous serez amené(e) à réaliser des missions polyvalentes permettant la gestion sociale et administrative de l'établissement public.
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein du C.C.A.S de Thaon-les-Vosges.
En lien avec l’Adjointe en charge des Solidarités et de la Santé et sous la direction de la Responsable du CCAS, vous œuvrerez au quotidien pour la politique sociale de la ville et vous serez un interlocuteur des personnes en recherche de soutien ou d'informations.
Dans le cadre de deux départs à la retraite, le C.C.A.S de Thaon-les-Vosges recrute 2 agents sociaux/administratifs (1 poste à temps plein 35h00 et 1 poste à temps non-complet 20h00).
L'agent social joue un rôle clé dans la solidarité locale et l’accompagnement des publics vulnérables. Il accompagne et aide les personnes en difficulté (personnes âgées, en situation de handicap, familles en difficulté) afin d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
Vous serez amené(e) à réaliser des missions polyvalentes permettant la gestion sociale et administrative de l'établissement public.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, renseigner le public et les partenaires :
-Accueillir (accueil physique, téléphonique, mail), écouter et renseigner le public
-Identifier les besoins et qualifier la demande : constitution de dossiers, informer sur les droits et dispositifs sociaux existants
-Répondre et accompagner dans les démarches administratives initiales
-Délivrer les formulaires appropriés en les accompagnant d'informations
Garantir une bonne gestion des diverses aides délivrées :
-Accompagner les publics en difficulté et assurer un suivi des bénéficiaires.
-Identifier, instruire les demandes d’aides sociales (nature, degré d'urgence…)
-Orienter vers les services ou organismes compétents (logement, aides financières, insertion, etc.)
-Assurer diverses réponses comme la domiciliation administrative
-Informer sur les aides et services proposées par le CCAS, instruire le dossier (Bourse permis de conduire, bourses défi séniors, portage de repas à domicile…
-Préparer et diffuser les différents cadeaux aux séniors, dans les établissements médicosociaux…
-Prendre part au bon fonctionnement de la future épicerie sociale et solidaire
-Participer à la réflexion sur l’innovation sociale et la réponse à l’usager
-Détecter les situations d’urgence (expulsions, violences, isolement…).
-Mettre en place des actions collectives de prévention et d’accompagnement social (alimentation, santé, accès aux droits…)
Assurer l'organisation et le fonctionnement du C.C.A.S :
- Participer à la préparation de réunions et rédiger les comptes rendus
- Faire des propositions d'actions ou de projets
- Rédiger des courriers et autres documents et en assurer le suivi
-Mettre à jour les stocks, des tableaux de suivi
-Suivre les activités et compléter les tableaux de suivi
-Participer au suivi budgétaire du service (Être un soutien pour l'élaboration du budget)
-Faire des demandes de devis, établir les bons de commande tout en étant vigilant des recettes et dépenses lors des différentes aides et projets
-Suivre les procédures budgétaires et comptables
Collaborer à la réalisation de différentes manifestations :
-Organiser et participer à certains évènements : le repas des séniors, gouter du nouvel-an… des actions de prévention comme Mars Bleu, le gouter solidaire de Noël, etc.
-Suivre le projet jusqu’à l’évaluation : conception, inscription, commandes…
Consolider les partenariats et travailler en réseau :
-Travailler en transversal avec les services de la Mairie
-Collaborer avec différents partenaires de la ville et du département : Les services du Conseil départemental, EHPAD, SAAD, France-Travail, TZCLD, L’Abel initiative, , associations locales, bailleurs sociaux, France travail, CAF, Maison France Service, établissement médico-sociaux, etc.
-Participer à des projets de lutte contre l’exclusion
Organiser une veille sociale :
-Tenir et mettre à jour du fichier des personnes vulnérables
-Contacter les personnes inscrites sur le fichier lors des périodes de crises climatiques
Relations :
-Liaisons internes : ensemble des services municipaux
-Liaisons externes : cf. partenaires ci-dessus
-Accueillir (accueil physique, téléphonique, mail), écouter et renseigner le public
-Identifier les besoins et qualifier la demande : constitution de dossiers, informer sur les droits et dispositifs sociaux existants
-Répondre et accompagner dans les démarches administratives initiales
-Délivrer les formulaires appropriés en les accompagnant d'informations
Garantir une bonne gestion des diverses aides délivrées :
-Accompagner les publics en difficulté et assurer un suivi des bénéficiaires.
-Identifier, instruire les demandes d’aides sociales (nature, degré d'urgence…)
-Orienter vers les services ou organismes compétents (logement, aides financières, insertion, etc.)
-Assurer diverses réponses comme la domiciliation administrative
-Informer sur les aides et services proposées par le CCAS, instruire le dossier (Bourse permis de conduire, bourses défi séniors, portage de repas à domicile…
-Préparer et diffuser les différents cadeaux aux séniors, dans les établissements médicosociaux…
-Prendre part au bon fonctionnement de la future épicerie sociale et solidaire
-Participer à la réflexion sur l’innovation sociale et la réponse à l’usager
-Détecter les situations d’urgence (expulsions, violences, isolement…).
-Mettre en place des actions collectives de prévention et d’accompagnement social (alimentation, santé, accès aux droits…)
Assurer l'organisation et le fonctionnement du C.C.A.S :
- Participer à la préparation de réunions et rédiger les comptes rendus
- Faire des propositions d'actions ou de projets
- Rédiger des courriers et autres documents et en assurer le suivi
-Mettre à jour les stocks, des tableaux de suivi
-Suivre les activités et compléter les tableaux de suivi
-Participer au suivi budgétaire du service (Être un soutien pour l'élaboration du budget)
-Faire des demandes de devis, établir les bons de commande tout en étant vigilant des recettes et dépenses lors des différentes aides et projets
-Suivre les procédures budgétaires et comptables
Collaborer à la réalisation de différentes manifestations :
-Organiser et participer à certains évènements : le repas des séniors, gouter du nouvel-an… des actions de prévention comme Mars Bleu, le gouter solidaire de Noël, etc.
-Suivre le projet jusqu’à l’évaluation : conception, inscription, commandes…
Consolider les partenariats et travailler en réseau :
-Travailler en transversal avec les services de la Mairie
-Collaborer avec différents partenaires de la ville et du département : Les services du Conseil départemental, EHPAD, SAAD, France-Travail, TZCLD, L’Abel initiative, , associations locales, bailleurs sociaux, France travail, CAF, Maison France Service, établissement médico-sociaux, etc.
-Participer à des projets de lutte contre l’exclusion
Organiser une veille sociale :
-Tenir et mettre à jour du fichier des personnes vulnérables
-Contacter les personnes inscrites sur le fichier lors des périodes de crises climatiques
Relations :
-Liaisons internes : ensemble des services municipaux
-Liaisons externes : cf. partenaires ci-dessus
Profils recherchés
Connaissances et compétences techniques :
Savoirs
-Connaissances de l'environnement de la Collectivité/établissement et les acteurs du territoire (institutionnels, associatifs)
-Connaissance des outils bureautiques et des différents logiciels (word, Excel, Outlook, Powerpoint, X-Démat, JVS)
-Connaissance des dispositifs et des procédures d'aide sociale
-Connaissance des techniques d'accueil des usagers
Savoirs faire
-Sens de l'accueil du public
-Capacités à utiliser les outils de communication, de planification
-Maîtrise des techniques de secrétariat
-Création d'outils adaptés au bon fonctionnement du service
-Saisie et mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l'activité du service
Savoirs être
-Sens du service public
-Capacité d’écoute et d’empathie vers le public vulnérable
-Appréhender le caractère d'urgence des situations ainsi que des informations à transmettre
-Bonne adaptabilité, autonomie et capacité à organiser son temps de travail.
-Respect de la confidentialité, du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
-Capacité à communiquer et à travailler en équipe
-Prise d’initiatives et dynamisme
Savoirs
-Connaissances de l'environnement de la Collectivité/établissement et les acteurs du territoire (institutionnels, associatifs)
-Connaissance des outils bureautiques et des différents logiciels (word, Excel, Outlook, Powerpoint, X-Démat, JVS)
-Connaissance des dispositifs et des procédures d'aide sociale
-Connaissance des techniques d'accueil des usagers
Savoirs faire
-Sens de l'accueil du public
-Capacités à utiliser les outils de communication, de planification
-Maîtrise des techniques de secrétariat
-Création d'outils adaptés au bon fonctionnement du service
-Saisie et mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l'activité du service
Savoirs être
-Sens du service public
-Capacité d’écoute et d’empathie vers le public vulnérable
-Appréhender le caractère d'urgence des situations ainsi que des informations à transmettre
-Bonne adaptabilité, autonomie et capacité à organiser son temps de travail.
-Respect de la confidentialité, du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
-Capacité à communiquer et à travailler en équipe
-Prise d’initiatives et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0329391545
Informations complémentaires
- Expérience d'un an minimum dans le domaine social, administratif avec l’accueil du public et l'accompagnement social ou socio-professionnel
- Cadre d’emplois des adjoints sociaux / administratifs (Catégorie C)
Temps de travail : 1 poste à 37 heures (avec 12 RTT) et 1 poste à 20 heures
Spécificités horaires : Horaires de journée
Heures supplémentaires rémunérées : Non (récupération)
Possibilité de travailler ponctuellement le week-end (repas des ainés)
Sport au travail
Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation employeur
Label HU-MAN
CNAS et Amicale du Personnel
Renseignements sur les missions du poste :
- Mme GEGOUT Laurence, Responsable du CCAS au 03.29.39.01.00
Renseignements sur la partie RH :
- Mme PAEZ Aline, Gestionnaire RH, en charge de ce recrutement au 03.29.39.15.45
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et Curriculum Vitae) à Monsieur le Président du CCAS - Service Ressources Humaines
- Cadre d’emplois des adjoints sociaux / administratifs (Catégorie C)
Temps de travail : 1 poste à 37 heures (avec 12 RTT) et 1 poste à 20 heures
Spécificités horaires : Horaires de journée
Heures supplémentaires rémunérées : Non (récupération)
Possibilité de travailler ponctuellement le week-end (repas des ainés)
Sport au travail
Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation employeur
Label HU-MAN
CNAS et Amicale du Personnel
Renseignements sur les missions du poste :
- Mme GEGOUT Laurence, Responsable du CCAS au 03.29.39.01.00
Renseignements sur la partie RH :
- Mme PAEZ Aline, Gestionnaire RH, en charge de ce recrutement au 03.29.39.15.45
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et Curriculum Vitae) à Monsieur le Président du CCAS - Service Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.