chargé(e) de mission de développement économique, montage et suivi de projets

Offre n° O088250106001084
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse du Groupe Scolaire, Darney (Vosges)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rédacteur territorial
Descriptif de l'emploi
Le/La chargé de mission de développement économique, montage et suivi de projets travaillera en lien direct avec la Directrice Générale des Services (DGS) et les élus délégués.
Il/Elle sera régulièrement en relation avec les services de l’Etat (DDT, Préfecture) et du Conseil Départemental, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec l’agence de développement économique et les maîtres d’œuvres.

Il/Elle sera chargé du montage administratif, technique, financier et du suivi des projets d'investissements, et du développement économique à l'échelle du territoire, pour les domaines de compétence de la Communauté de Communes Les Vosges Côté Sud-Ouest.
Missions / conditions d'exercice
Pour chacun des dispositifs qui lui seront confiés, le chargé de projet assurera le bon déroulement des différentes phases, qui seront, pour les principales :
1) PROJETS D’INVESTISSEMENT :
• Suivre techniquement les projets d’investissement (relation avec la maîtrise d’œuvre, participation aux réunions de chantier...) ;
• Alerter et conseiller la collectivité sur la conduite des travaux.
• Montage des dossiers de demande de subvention / paiement pour les projets d’investissement de la collectivité ;
• Appui technique / logistique auprès de la DGS dans le cadre de l’élaboration du PLUI-H
2) DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
• Représenter le guichet d’accueil des entreprises / porteurs de projet : les recevoir, les écouter, les aider et/ou les orienter vers les bons interlocuteurs (ex : agence économique),
• Suivre les contacts à travers un fichier de suivi,
• Recenser les biens vacants qui pourraient accueillir des activités économiques et disposer d’une offre,
• Maitriser / Promouvoir les dispositifs d’aides et avantages fiscaux / Effectuer une veille sur les appels à projet,
• Être l’interlocuteur privilégié pour la promotion et la commercialisation des zones d’activités,
• Tenir à jour une liste des entreprises du territoire
• Proposer des actions/évènements autour de l’emploi et de l’insertion (forum de l’emploi ? Page dédiée aux offres d’emplois sur notre site internet ? … ) ;
• Promouvoir le dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise et animer le dispositif ACCOR
• Être le référent PAT (Projet Alimentaire de Territoire) au niveau du PETR et initier des actions sur le territoire
Profils recherchés
Idéalement expérimenté sur ces sujets :
• Juridiques (commande publique, urbanisme, suivi de dossier)
• Montage de projet multi-acteurs et gestion de la relation multi-acteurs,
• Ingénierie financière et recherche des financements complexes (hybrides, mécènes, européens) pour permettre la réalisation d’un projet du territoire,

Formation :
• De formation supérieure en pilotage et coordination de projet ou en commerce et économie

Savoir-faire :
• Conduite de projets
• Suivi de travaux, idéalement formé OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier)
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Maîtrise de l’outil informatique et des NTIC
• Maîtrise des dynamiques économiques de territoire et du fonctionnement des collectivités

Savoir-être :
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Sens de la communication et du réseau
• Sens du service public
• Confidentialité, respect du devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0329094316
Informations complémentaires
Adressez votre CV + lettre de motivation par mail sur lclaudel@vosgescotesudouest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.