Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O088241126000540
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
121 Route de la Plage, Xonrupt-Longemer (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au coeur du massif des Vosges, situé à Xonrupt-Longemer, commune classée "commune touristique" ; le Camping du Domaine de Longemer est depuis 2002 classé au titre des "monuments naturels". implanté au nord lu lac de Longemer, notre camping (10 ha) est exploité en régie municipale à autonomie financière.
Ouvert à l'année, il fait partie des moteurs essentiels de l'activité touristique locale. Le Domaine de Longemer s'est vu doté de différents labels tel que : Clé verte, famille +..
Il propose désormais une offre d'hébergement et de services classé 4 étoiles. Notre camping comprend 200 emplacements dont 10 hébergements locatifs HLL, 8 locatifs légers et 17 emplacement camping-cars. Un espace aqua ludique, un espace bien être ainsi qu'un snack ouvert à l'année géré par un concessionaire privé.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché(e) à la Directrice Générale des services, notre futur directeur (trice) évoluera en étroite collaboration avec nos élus.

Vos missions s'articuleront autour de 4 grands axes : Le management d'équipe, le développement du CA du camping, la satisfaction client et la gestion courante du domaine.

* Véritable manager, vous coordonnez au quotidien une équipe pluridisciplinaire (assurant les tâches relatives à l'accueil, à l'hébergement, à l'animation, l'entretien et le centre bien être) composé de 12 collaborateurs. Vous avez à coeur de fédérer vos équipes autour du développement du camping. Vous vous occupez également de la gestion des ressources humaines de la structure.

* Challengeur, vous développerez le Ca de notre camping. A ce titre, vous menez des actions marketing et commerciales. Vous gérer également notre e-réputation. vous analysez régulièrement les données d'activité du camping tout en identifiant des axes d'évolution et de développement. Annuellement, vous présenterez aux élus les perspectives d'évolution pour l'année N+1.
Régulièrement vous informerez les élus du suivi de la marche de l'établissement.

* Quotidiennement, vous vous préoccupez de la satisfaction de nos clients en veillant à la qualité de nos différentes prestations (accueil, hébergements, animation, services, installations aqualudiques, bien-être...). Vous gérez également les réclamations clients.

* Enfin, vous piloterez la gestion courante du camping en veillant au respect des obligations réglementaires en matière d'urbanisme, santé publique, hygiène et sécurité des biens et des personnes. A l'aise avec les chiffres (budget ), vous optimisez la gestion économique et financière du camping. Vous contrôlez également l'entretien et la maintenance des équipements, voir le suivi de travaux

- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.

- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ¿uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC +2/3 dans le domaine de la gestion ou de l'hôtellerie et parlez l'anglais
Vous justifiez d'une première expérience opérationnelle et managériale réussie dans le domaine du tourisme
Vos aptitudes managériales vous aideront à fédérer votre équipe et à développer son fort potentiel. Vous serez assisté d'une adjointe administrative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329630724
Informations complémentaires
Cv+ lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.