RESPONSABLE DU SERVICE CIMETIERE
Offre n° O088241003001285
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin d’organiser et mettre en œuvre la politique funéraire de la collectivité, participer à la définition des orientations stratégique en matière d’offre de service et d’équipement et optimiser et développer les activités funéraires de la collectivité, la Ville d’Epinal souhaite recruter un Responsable du service Cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice des services à la population, avec l’encadrement d’une petite équipe de 3 agents, vos missions principales seront les suivantes :
- Manager l’équipe du service cimetières, organisation et supervision du travail ;
- Veiller au respect de la réglementation funéraire, des procédures interne et de la veille juridique ;
- Accueillir et renseigner le public dans leurs démarches ;
- Organiser le suivi administratif des dossiers de concessions (achats, renouvellements) et à la tenue des registres ;
- Mettre en œuvre les procédures de reprise des concessions et anticiper les besoins d’emplacements ou d’équipements funéraires ;
- Superviser les opérations d'inhumation et d'exhumation en respectant les règles de sécurité et de dignité ;
- Collaborer avec les entreprises de pompes funèbres et les familles pour planifier les cérémonies funéraires ;
- Superviser l'entretien général des cimetières, y compris la maintenance des espaces verts, des allées et des équipements funéraires ;
- Veiller au respect des procédures par les opérateurs funéraires, à la bonne planification des interventions et au bon déroulement des travaux ;
- Garantir le respect du règlement intérieur des cimetières et émettre des propositions pour sa mise à jour ;
- Préparer le budget du service et son exécution ;
- S’assurer de la bonne tenue de la régie ;
- Actualiser et déployer le système de gestion ;
- Etablir un reporting sur l’activité du service (statistiques, indicateurs de suivi, etc.) à la direction ;
- Veillez aux besoins en habilitation et agrément des matériels et à l’actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés.
- Manager l’équipe du service cimetières, organisation et supervision du travail ;
- Veiller au respect de la réglementation funéraire, des procédures interne et de la veille juridique ;
- Accueillir et renseigner le public dans leurs démarches ;
- Organiser le suivi administratif des dossiers de concessions (achats, renouvellements) et à la tenue des registres ;
- Mettre en œuvre les procédures de reprise des concessions et anticiper les besoins d’emplacements ou d’équipements funéraires ;
- Superviser les opérations d'inhumation et d'exhumation en respectant les règles de sécurité et de dignité ;
- Collaborer avec les entreprises de pompes funèbres et les familles pour planifier les cérémonies funéraires ;
- Superviser l'entretien général des cimetières, y compris la maintenance des espaces verts, des allées et des équipements funéraires ;
- Veiller au respect des procédures par les opérateurs funéraires, à la bonne planification des interventions et au bon déroulement des travaux ;
- Garantir le respect du règlement intérieur des cimetières et émettre des propositions pour sa mise à jour ;
- Préparer le budget du service et son exécution ;
- S’assurer de la bonne tenue de la régie ;
- Actualiser et déployer le système de gestion ;
- Etablir un reporting sur l’activité du service (statistiques, indicateurs de suivi, etc.) à la direction ;
- Veillez aux besoins en habilitation et agrément des matériels et à l’actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un Bac +3 minimum, vous disposez d’une expérience similaire dans une autre collectivité.
Doté(e) d’une excellente connaissance de la législation funéraire et des documents administratifs relatifs aux cimetières ainsi que des procédures d’habilitation des matériels et des normes techniques relatives aux équipements et installations, vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels de gestion de cimetières et vous disposez d’une bonne connaissance en gestion budgétaire et administrative associée au poste.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, de communication, d’écoute et de patience ; votre aptitude à gérer des situations émotionnelles difficiles avec tact, empathie et discrétion, votre connaissance des pratiques et rites funéraires : règles de protocole.
Vos capacités à encadrer et à motiver une équipe, votre sens de l'organisation et de la planification, votre sens du service public, votre rigueur, réactivité, sens des responsabilités sont également appréciés.
PERMIS B IMPERATIF.
Doté(e) d’une excellente connaissance de la législation funéraire et des documents administratifs relatifs aux cimetières ainsi que des procédures d’habilitation des matériels et des normes techniques relatives aux équipements et installations, vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels de gestion de cimetières et vous disposez d’une bonne connaissance en gestion budgétaire et administrative associée au poste.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, de communication, d’écoute et de patience ; votre aptitude à gérer des situations émotionnelles difficiles avec tact, empathie et discrétion, votre connaissance des pratiques et rites funéraires : règles de protocole.
Vos capacités à encadrer et à motiver une équipe, votre sens de l'organisation et de la planification, votre sens du service public, votre rigueur, réactivité, sens des responsabilités sont également appréciés.
PERMIS B IMPERATIF.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329685000
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : cimetière Saint Michel
Temps Complet 37/semaine. Du lundi au vendredi, samedis exceptionnels.
Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale).
Lieu de travail : cimetière Saint Michel
Temps Complet 37/semaine. Du lundi au vendredi, samedis exceptionnels.
Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.