Médiateur(trice) culturel(le)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088240917000020
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1, Place Christian PONCELET - B.P. 30107, Remiremont (Vosges)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Fonction du grade
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de l'attaché de conservation du Patrimoine et du chef de pôle, la personne chargée de la médiation culturelle organise et met en œuvre les dispositifs de l'action culturelle en s'appuyant sur les expositions temporaires et permanentes, et sur les collections. Elle doit également sensibiliser les publics au patrimoine par la mise en place d'ateliers et de parcours pédagogiques, ainsi que par la diffusion de documents d'information.
Missions / conditions d'exercice
- Définir des projets de médiation culturelle et d'animation des publics : recueillir et analyser les information scientifiques et culturelles relatives au patrimoine ; élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics ;
définir des dispositifs d'accueil des publics.
- Animer des activités culturelles et pédagogiques : concevoir et organiser des manifestations culturelles ; développer et conduire des projets d'animation prenant en compte une progression pédagogique ; construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine ; créer des outils pédagogiques et des supports de communication adaptés aux publics ; faire appel à des prestataires extérieurs.
- En lien avec le service communication de la Ville : contribuer aux réseaux sociaux des musées et à la diffusion des informations relatives aux musées.
- Ponctuellement, assurer des missions d'accueil du public, orienter et renseigner les visiteurs ; veiller aux œuvres et au respect des règles de sécurité par le public ; participer à la manutention des œuvres...
Profils recherchés
- Bac + 3 / + 4 - histoire, histoire de l'art, conservation du patrimoine...
- savoir optimiser les ressources, rendre compte à sa hiérarchie et travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0329624217
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
REMIREMONT
>1, Place Christian PONCELET - B.P. 30107
88204 REMIREMONT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.