ASSISTANTE DE DIRECTION

Offre n° O088240610000457
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMMA
3 rue de la Gare
88380 ARCHES
Le Syndicat Mixte Moselle Amont exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) sur le bassin versant de la Moselle et ses affluents dans le département des Vosges.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCHES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction du Syndicat Mixte Moselle Amont, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
• Vous assurez la gestion administrative courante, l’accueil physique et téléphonique du syndicat,
• Vous participez à la gestion financière, budgétaire et comptable du syndicat,
• Vous participez à la fonction des ressources humaines du syndicat.
• Vous participez à la communication du syndicat vers les élus, partenaires et public
De manière générale, vous aidez au pilotage stratégique et opérationnel et à la prise de décision.
Vous aurez des échanges réguliers avec les partenaires institutionnels, les services des collectivités membres, les prestataires et fournisseurs, les services de la Trésorerie et les élus.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Gestion administrative courante
(Part du temps de travail - indicatif 40%)
• Vous assurez l’accueil physique et téléphonique : vous renseignez les usagers, orientez vers l’interlocuteur approprié et restituez les messages.
• Vous participez à la gestion administrative courante du Syndicat : rédaction de rapports, de courriers, invitations, notes diverses, délibérations.
• Vous assurez les opérations de classement et archivage, numériques et physiques.
• Vous participez à l’organisation des assemblées délibérantes : convocations et suivi des présences et des procurations, relances, transmission au contrôle de légalité…
• En lien avec le Président, la Directrice et le Responsable de l’équipe technique, vous préparez les réunions du SMMA.
• Vous participez à la communication du syndicat vers élus, partenaires et public : documents et d’outils de communication, site internet, réseaux sociaux…
Gestion financière, budgétaire et comptable
(Part du temps de travail - indicatif 35%)
• Vous participez à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire et des délibérations associées.
• Vous réalisez le suivi des différentes opérations de comptabilités générales et analytiques, et assurez la gestion des opérations de fin d’année. (Bilans annuels).
• Vous créez et alimentez différents tableaux de suivi et élaborez des outils d’analyse financière prospective.
• Vous participez au suivi administratif des marchés publics : … ?...
• Vous participez au suivi administratif des demandes de subventions : formalisation des pièces d’exécution (courriers, attestations, déclarations, demandes d’avances/d’acomptes…).
Gestion des ressources humaines du syndicat
(Part du temps de travail - indicatif 25%)
• Vous participez, en collaboration avec la direction à la définition de la politique RH de la structure, vous rédigez les délibérations afférentes et veillez à la mise à jour au regard des évolutions statutaires.
• En lien avec le CDG, vous veillez à la mise en œuvre des règlements, contrôle des justificatifs et assurez la saisine des instances consultatives le cas échéant (CT, CAP).
• Vous réalisez le suivi et la gestion des absences.
• Vous assurez la mise en œuvre du process de paie.
• Vous assistez au pilotage de la gestion des carrières.
• Vous rédigez les décisions individuelles (contrats, arrêtés, avenants) et autres documents RH courants (ordres de mission, attestations, certificats administratifs).
De manière générale :
• En lien avec le Président, la directrice, les Vice-Présidents et le Responsable de l’équipe technique vous participez à la structuration et à l’évolution du SMMA.
• Vous assurez une veille juridique et réglementaire administrative, financière et RH et vous sensibilisez la direction sur les risques encourus.
• Vous participez à l’organisation et à la gestion des locaux.
• Vous assurez un reporting régulier auprès de votre hiérarchie.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL ET VOS COMPETENCES
De formation supérieure en gestion administrative / comptable / financière / ressources humaines (minimum BAC + 2), vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Vous avez des connaissances approfondies dans les règles statutaires et dans le fonctionnement d’une collectivité territoriale, d’un service public et de l’activité d’un Syndicat Mixte.
Vous connaissez les différents partenaires institutionnels, publics, privés d’un Syndicat.
Vous connaissez la méthodologie de pilotage de projets, du cadre réglementaire général, comptable et RH.
Organisé(e) et rigoureux/se, vous maîtrisez les outils bureautiques :
• Pack office,
• Logiciels de dématérialisation,
• Outils et plateformes numériques de travail (Helios, Chorus…),
• Progiciels de comptabilité de la fonction publique (M14),
• Logiciels métier (IntercoCloud, Berger-Levrault...).
Reconnu(e) pour vos excellentes qualités relationnelles, vos capacités de reporting, vous appréciez le travail d’équipe.
Doté(e) d’une aisance rédactionnelle, vous faites preuve d’un esprit de synthèse et d’une capacité d’analyse.
Vous savez travailler dans le respect des délais impartis et savez vous adapter à chaque situation.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste à temps complet
• Horaires variables, disponibilité en fonction des nécessités de service (participation lors de réunions statutaires en soirée)
• Lieu de travail : Arches, transfert probable vers le secteur de Remiremont à court ou moyen terme.
• Déplacement ponctuels, à prévoir sur le territoire du Syndicat
• PERMIS B Indispensable

Contact

Contact
03 29 82 56 74
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 09/08/2024 à Monsieur le Président du Syndicat Mixte
Moselle Amont .
ou par mail à
recrutement@moselleamont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.