Conseiller(ère) formation (F/H)
Offre n° O087250915000264
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller(ère) formation (F/H) (référence 169/2025)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction conseil, emploi et développement des compétences
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction conseil, emploi et développement des compétences
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La sous-direction conseil, emploi et développement des compétences fait partie de la DRH. Son équipe est composée d’un (d’une) Sous-directeur(rice), d’un service formation doté de 2 conseillers formation et d’une assistante formation, d’un service recrutement doté de 3 chargés de recrutement, d’un service GPEC doté d’une chargée des emplois et des compétences et d’une assistante, ainsi que d’un (d’une) conseiller(ère) en mobilité et évolution professionnelle.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du (de la) Sous-directeur(rice) conseil, emploi et développement des compétences, vous participerez à l'ensemble des activités relevant de la formation professionnelle des agents départementaux.
À ce titre, vous devrez intervenir dans 3 domaines :
Ingénierie de formation :
- Recenser les besoins de formation, individuels et collectifs, en vue de l'élaboration du plan de formation,
- Participer à la coordination des relations avec les partenaires professionnels et institutionnels de la formation,
- Participer à la mise en forme du plan de formation,
- Vérifier l'adéquation entre les demandes de départ en formation et le plan de formation,
- Contribuer à l'appréciation de l'opportunité des demandes en liaison avec les directeurs de pôles,
- Assurer le montage d'actions de formation : rédaction du cahier des charges, recherche des intervenants, organisation de la logistique des actions.
Budget de formation :
- Assurer le suivi du budget,
- Élaborer le bilan financier et les études de suivi.
Gestion courante :
- Veiller au bon déroulement de la gestion administrative et comptable des formations,
- Conseiller, informer et gérer les départs en formation des agents,
- Élaborer des études globales sur l'activité formation.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La sous-direction conseil, emploi et développement des compétences fait partie de la DRH. Son équipe est composée d’un (d’une) Sous-directeur(rice), d’un service formation doté de 2 conseillers formation et d’une assistante formation, d’un service recrutement doté de 3 chargés de recrutement, d’un service GPEC doté d’une chargée des emplois et des compétences et d’une assistante, ainsi que d’un (d’une) conseiller(ère) en mobilité et évolution professionnelle.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du (de la) Sous-directeur(rice) conseil, emploi et développement des compétences, vous participerez à l'ensemble des activités relevant de la formation professionnelle des agents départementaux.
À ce titre, vous devrez intervenir dans 3 domaines :
Ingénierie de formation :
- Recenser les besoins de formation, individuels et collectifs, en vue de l'élaboration du plan de formation,
- Participer à la coordination des relations avec les partenaires professionnels et institutionnels de la formation,
- Participer à la mise en forme du plan de formation,
- Vérifier l'adéquation entre les demandes de départ en formation et le plan de formation,
- Contribuer à l'appréciation de l'opportunité des demandes en liaison avec les directeurs de pôles,
- Assurer le montage d'actions de formation : rédaction du cahier des charges, recherche des intervenants, organisation de la logistique des actions.
Budget de formation :
- Assurer le suivi du budget,
- Élaborer le bilan financier et les études de suivi.
Gestion courante :
- Veiller au bon déroulement de la gestion administrative et comptable des formations,
- Conseiller, informer et gérer les départs en formation des agents,
- Élaborer des études globales sur l'activité formation.
Profils recherchés
Savoir :
Formation souhaitée Bac+2 dans le domaine des ressources humaines,
Expérience dans une fonction similaire appréciée,
Maîtrise du statut de la FPT et du droit à la formation,
Connaissances des règles en comptabilité publique et des procédures d'achat public appréciées,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques,
Être titulaire du permis B.
Savoir-faire :
Maîtrise de l'analyse des documents et des statistiques,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et logiciels métiers),
Aptitude au travail en transversalité,
Sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Formation souhaitée Bac+2 dans le domaine des ressources humaines,
Expérience dans une fonction similaire appréciée,
Maîtrise du statut de la FPT et du droit à la formation,
Connaissances des règles en comptabilité publique et des procédures d'achat public appréciées,
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques,
Être titulaire du permis B.
Savoir-faire :
Maîtrise de l'analyse des documents et des statistiques,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et logiciels métiers),
Aptitude au travail en transversalité,
Sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Qualités relationnelles,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Madame Stéphanie CANNETON
Directrice du pôle ressources
05.44.00.16.87
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 169/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 15/10/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Madame Stéphanie CANNETON
Directrice du pôle ressources
05.44.00.16.87
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 169/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 15/10/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.