Assistant(e) comptable (F/H)

Offre n° O087250710000861
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Burgou, Saint-Mathieu (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) comptable (F/H) (référence 128/2025)

Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
ou
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct

Filière :
Administrative

Catégories :
C ou B

Pôle / Direction :
Maison du département Ouest
Services techniques
Cellule administrative et financière

Lieu de travail :
Maison du département de Saint-Mathieu
9, route du Burgou
87440 SAINT-MATHIEU

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Maison du département (MDD) Ouest, dont le siège se situe à Saint-Mathieu, exerce des missions dans les domaines suivants :
- la gestion des routes départementales du territoire de la MDD ;
- la maintenance et les grosses réparations du patrimoine bâti du Conseil départemental (collège, MDD techniques et sociales, antennes techniques et sociales, centre d’exploitation).

La MDD Ouest est composée de 68 agents, et elle regroupe les antennes techniques de Saint-Laurent-sur-Gorre et Nexon.

Les antennes techniques ont pour mission :
► d’assurer la surveillance, la maintenance et l’entretien du réseau routier. Pour cela, elles conduisent les chantiers routiers, elles réalisent des travaux en régie et des travaux d’entretien ou d’exploitation de la route. Elles assurent la gestion du domaine public (riverains, concessionnaires, …) ;

► d’intervenir dans les opérations de maintenance des bâtiments du Département.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du (de la) Responsable de la cellule administrative et financière, vous assurerez le suivi de la gestion comptable dans les domaines de voirie et des bâtiments et assurerez le secrétariat de la MDD.

Vous devrez :

Au titre de votre activité principale :
- Contrôler les pièces attachées aux dépenses (vérification, suivi, préparation des dossiers et transmission),
- Engager et liquider les dépenses,
- Préparer les éléments nécessaires à l’émission des titres de recettes,
- Suivre et saisir les marchés publics, avenants et actes spéciaux du service dans les logiciels,
- Effectuer l’interface entre le prestataire, le service, le pôle gestionnaire, la direction des finances, la direction de la commande publique et la paierie départementale,
- Collecter les données servant à l’établissement des tableaux de bord,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la MDD (services technique et social le cas échéant),
- Enregistrer, diffuser et suivre le courrier,
- Préparer et/ou vérifier divers documents (rapport et notes),
- Suivre les frais de déplacement et les heures supplémentaires,
- Assurer la logistique de la MDD (commande de fournitures, suivi des véhicules, habillement…).
- Préparer des dossiers pour les antennes,
- Gérer le courrier et les rendez-vous.

Au titre de votre activité secondaire :
- Être la personne référente dans l’utilisation de logiciels métiers (horoquartz …),
- Être le correspondant archives,
- Être le relais RGPD,
- Assurer la continuité des activités de secrétariat et de comptabilité sur l’ensemble des antennes techniques de la MDD.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance des règles comptables et budgétaires, Connaissance des marchés publics,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.

Savoir-faire :
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Qualité d’organisation et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’institution.

Savoir-être :
Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une grande discrétion,
Qualités d’écoute,
Qualités relationnelle,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Monsieur Patrick RIGOUT
Directeur de la Maison du département Ouest – services techniques
05.55.48.48.55

Madame Géraldine MASSOTEAU
Directrice des moyens des services territorialisés – dominante technique
05 44 00 15 46

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 128/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 22/08/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.