Chargé(e) d'accueil, boutique et promotion
Offre n° O087250303000548
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 boulevard de l' hotel de ville, Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Yrieix a développé une action culturelle ambitieuse basée sur plusieurs sites complémentaires : la Maison du Patrimoine, un musée d’Art et d’Histoire et le Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue qui réunit la Lecture publique, le Spectacle Vivant et les expositions.
Le Musée – dont l’ouverture est prévue pour le 17/05/2025 - constitue un service composé de 3 ETP dédiés respectivement à l’Administration/Conservation, à la Médiation et à son Accueil/Promotion.
Sous l’autorité de la Direction de la Culture, l’équipe conçoit, anime et valorise le patrimoine arédien au sein du Musée et plus largement de la Culture (sur des temps transversaux).
Le Musée – dont l’ouverture est prévue pour le 17/05/2025 - constitue un service composé de 3 ETP dédiés respectivement à l’Administration/Conservation, à la Médiation et à son Accueil/Promotion.
Sous l’autorité de la Direction de la Culture, l’équipe conçoit, anime et valorise le patrimoine arédien au sein du Musée et plus largement de la Culture (sur des temps transversaux).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion de l’accueil de la structure
Gestion de la billetterie
Gestion et animation de la boutique
Promotion de la structure au sein du service Culture (privatisations des espaces et mécénats)
ACTIVITES SPECIFIQUES
Gestion de l’accueil du Musée
• Accueillir le public (individuel et groupe) et le guider dans l’offre culturelle de la collectivité
• Assurer la vente en billetterie
• Assurer le standard téléphonique et le suivi mail de la boîte contact
• Présenter le Musée et son exposition aux visiteurs et diffuser les supports de visite
• Assurer le suivi des réservations scolaires pour les représentations scolaires et les visites d’expositions
• Faire respecter les normes de sureté et de sécurité au sein de l’ERP
Gestion de la billetterie
• Gérer la caisse, les états journaliers et la déclaration des ventes
• Assurer la régie de recettes : encaissement, édition des rapports de vente, versement à la trésorerie et gérer le fonds de caisse
• Prendre en charge les paramétrages nécessaires au logiciel de billetterie
Gestion et animation de la boutique
• Accueillir et conseiller la clientèle
• Assurer les encaissements et le suivi de la régie
• Sélectionner et mettre en valeur des produits adaptés
• Rechercher et identifier des fournisseurs qui répondent aux besoins de la boutique et de la clientèle et en lien avec les collections du Musée
Promotion du Musée auprès des acteurs privés (privatisations des espaces et mécénats)
• Accompagner le rayonnement du Musée et proposer des actions de valorisation.
• Recevoir et gérer les demandes entrantes de privatisations
• Accompagner la direction dans la gestion administrative et comptable des dossiers de privatisation d’espaces
• Accompagner la stratégie de promotion et de mise en œuvre du développement de l’offre de privatisation.
• Accompagner l’équipe dans le développement du mécénat.
• Valoriser les partenariats via les outils de communication.
CONDITIONS D'EXERCICE
• Temps complet - annualisation
• Travail en soirée et les week-ends
• Contact avec le public
Gestion de l’accueil de la structure
Gestion de la billetterie
Gestion et animation de la boutique
Promotion de la structure au sein du service Culture (privatisations des espaces et mécénats)
ACTIVITES SPECIFIQUES
Gestion de l’accueil du Musée
• Accueillir le public (individuel et groupe) et le guider dans l’offre culturelle de la collectivité
• Assurer la vente en billetterie
• Assurer le standard téléphonique et le suivi mail de la boîte contact
• Présenter le Musée et son exposition aux visiteurs et diffuser les supports de visite
• Assurer le suivi des réservations scolaires pour les représentations scolaires et les visites d’expositions
• Faire respecter les normes de sureté et de sécurité au sein de l’ERP
Gestion de la billetterie
• Gérer la caisse, les états journaliers et la déclaration des ventes
• Assurer la régie de recettes : encaissement, édition des rapports de vente, versement à la trésorerie et gérer le fonds de caisse
• Prendre en charge les paramétrages nécessaires au logiciel de billetterie
Gestion et animation de la boutique
• Accueillir et conseiller la clientèle
• Assurer les encaissements et le suivi de la régie
• Sélectionner et mettre en valeur des produits adaptés
• Rechercher et identifier des fournisseurs qui répondent aux besoins de la boutique et de la clientèle et en lien avec les collections du Musée
Promotion du Musée auprès des acteurs privés (privatisations des espaces et mécénats)
• Accompagner le rayonnement du Musée et proposer des actions de valorisation.
• Recevoir et gérer les demandes entrantes de privatisations
• Accompagner la direction dans la gestion administrative et comptable des dossiers de privatisation d’espaces
• Accompagner la stratégie de promotion et de mise en œuvre du développement de l’offre de privatisation.
• Accompagner l’équipe dans le développement du mécénat.
• Valoriser les partenariats via les outils de communication.
CONDITIONS D'EXERCICE
• Temps complet - annualisation
• Travail en soirée et les week-ends
• Contact avec le public
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoir :
• Maîtrise du cadre réglementaire du mécénat d'entreprise et individuel
• Connaissance en événementiel
• Connaissance de l’actualité touristique et économique
• Pratique courante de l’anglais
• Bonne culture générale et connaissance en histoire de l’art
• Connaissance du fonctionnement stratégique et administratif des collectivités territoriales
• Connaissance des procédures d’évacuation et des protocoles de secours
Savoir faire :
Techniques de gestion marketing et commerciale
Autonomie, sens de l’organisation et de la communication
Persévérance
Capacité rédactionnelle
Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs (techniciens, aussi bien que conservateurs et dirigeants d’entreprises)
Maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, de gestion de bases de données et solide maîtrise des fonctionnalités de Word
Savoir être :
Autonomie
Rigueur et organisation
Dynamisme
Disponibilité
Respect des délais
Intégrité
Réactivité
Savoir :
• Maîtrise du cadre réglementaire du mécénat d'entreprise et individuel
• Connaissance en événementiel
• Connaissance de l’actualité touristique et économique
• Pratique courante de l’anglais
• Bonne culture générale et connaissance en histoire de l’art
• Connaissance du fonctionnement stratégique et administratif des collectivités territoriales
• Connaissance des procédures d’évacuation et des protocoles de secours
Savoir faire :
Techniques de gestion marketing et commerciale
Autonomie, sens de l’organisation et de la communication
Persévérance
Capacité rédactionnelle
Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs (techniciens, aussi bien que conservateurs et dirigeants d’entreprises)
Maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel, de gestion de bases de données et solide maîtrise des fonctionnalités de Word
Savoir être :
Autonomie
Rigueur et organisation
Dynamisme
Disponibilité
Respect des délais
Intégrité
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou contractuelle.
Date de prise de poste : 01/05/2025
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d'un C.V. par voie postale à l'attention de:
Monsieur le Maire
Commune de Saint-Yrieix-la-Perche
45 boulevard de l'Hôtel de Ville
87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE
ou par mail à l'adresse suivante:
m-humbert@saint-yrieix.fr
Date de prise de poste : 01/05/2025
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d'un C.V. par voie postale à l'attention de:
Monsieur le Maire
Commune de Saint-Yrieix-la-Perche
45 boulevard de l'Hôtel de Ville
87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE
ou par mail à l'adresse suivante:
m-humbert@saint-yrieix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.