Conseiller(ère) autonomie (F/H)

Offre n° O087241220001145
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 place des Carmes, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller(ère) autonomie (F/H) (référence 253/2024)

Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Médico-sociale

Catégories :
A

Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Sous-direction prestations autonomie

Lieu de travail :
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
8, Place des Carmes
87000 LIMOGES

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la Sous-direction prestations autonomie est chargée de l’évaluation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et, en lien avec la référente prestation de compensation du handicap (PCH) au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de s'assurer de l’application de la réglementation en vigueur pour ce qui concerne la PCH.

Placé(e) sous l’autorité de la référente prestation de compensation du handicap (PCH), vous prenez en charge les évaluations individuelles suite aux demandes de PCH ainsi que des interventions spécifiques dans le champ de l’avancée en âge et du handicap (en particulier dans le cadre du dispositif accueil familial).

À ce titre, vous devrez :

Au sein du dispositif d’accueil familial :
- Participer à la procédure d’agrément : évaluation sociale et restitution à la commission,
- Assurer le suivi des personnes accueillies, en lien avec les professionnels médico-sociaux et les familles,
- Accompagner, soutenir et contrôler les accueillants.

Dans le cadre de l’instruction des demandes de prestation de compensation du handicap traitées par la MDPH :
- Procéder à l’évaluation sur pièces et à domicile afin de recueillir les éléments permettant d’élaborer le plan personnalisé de compensation,
- S’impliquer dans le processus de préparation de la décision en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Pour l’exercice de ces attributions, votre travail est organisé par la référente PCH en concertation avec la Coordonnatrice de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Vous serez par ailleurs associé(e)s aux projets et actions conduits en lien avec les missions confiées ; le cas échéant ces dernières pourront être amenées à évoluer et des missions particulières pourront vous être confiées.

Contraintes et difficultés du poste :
Déplacements fréquents sur le département
Profils recherchés
Savoirs :
Titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou d'assistant de service social
Expérience similaire souhaitée
Expériences antérieures dans le domaine du handicap et de la gérontologie appréciées
Connaissance de l'environnement territorial et de l'administration départementale
Titulaire du permis B

Savoir-faire :
Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Capacités d’organisation et de rigueur
Aptitude au travail en équipe

Savoir-être :
Qualités relationnelles
Réactivité et disponibilité
Aptitude à la transversalité
Capacité d’écoute et de discrétion
Respect des procédures validées par l’institution

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER
Madame Laure VIALA
Référente prestation de compensation du handicap
05.55.14.14.71

Madame Laetitia MOREAU
Sous-directrice prestations autonomie
05.44.00.15.10

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 253/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 19/01/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.