Chef du service « Valorisation » (h/f)

Offre n° O087241201390817
Publiée le 21/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
18/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de chef du service « Valorisation » ( cadre d'emplois des ingénieurs ) est à pourvoir au sein de la direction de la prévention et de la gestion des déchets (pôle « proximité et environnement »).

Limoges Métropole exerce la compétence relative à la gestion, à la valorisation et à l'élimination des déchets ménagers sur l'ensemble de son territoire. À ce titre, la direction de la prévention et de la gestion des déchets est chargée d'organiser la collecte, d'exploiter les équipements et de mettre en oeuvre l'ensemble des actions de réduction et de gestion des déchets.

En charge du contrôle d'exploitation de la centrale énergie déchet qui traite l'ensemble des ordures ménagères résiduelles de la Haute-Vienne et de la Creuse et de la gestion des 11 déchèteries communautaires, ce service compte 22 agents en régie. Le projet de construction de la nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) y est suivi.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du directeur de la prévention et de la gestion des déchets, l'agent aura en charge les missions suivantes :

Pilotage de l'exploitation des déchèteries communautaires et de la centrale énergie déchets

Superviser le fonctionnement des déchèteries communautaires
Superviser le fonctionnement de la centrale énergie déchets
Proposer et suivre les objectifs annuels et les actions des sites de valorisation
Superviser la conduite des projets spécifiques sur les sites de valorisation en collaboration avec les services supports
Veiller au bon fonctionnement des installations existantes respectueuses de l'Environnement, l'Hygiène et la Sécurité des agents et usagers
Superviser l'élaboration des bilans mensuels, tableaux de bord, indicateurs de ses activités
Superviser l'ensemble des écrits adressés auprès de l'autorité territoriale et des tiers (notes, courriers, présentations, projets de délibération...)


Suivi du projet de construction de la nouvelle UVE en collaboration avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage et les membres de l'Entente (Etudes, chantiers, constitution du Groupement d'intérêt public)


Élaboration des budgets des différents sites de valorisation et suivi de leur exécution

Proposer les budgets et les tarifications associés en adéquation avec les objectifs fixés par la Direction Générale
Assurer le suivi budgétaire de l'année en cours : visa factures, extrapolation, rattachements, proposition de décision modificative...

Élaboration des marchés publics nécessaires au fonctionnement des sites de valorisation


Élaborer les pièces techniques, les fiches de lancement et les rapports d'analyse dans le respect de la planification et des procédures internes de l'EPCI
Assurer la mise en oeuvre des marchés publics et contrôler le respect des CCTP et les engagements des titulaires sur le terrain

Gestion des relations auprès des autorités compétentes et des usagers

Représenter Limoges Métropole auprès des différents services de l'Etat (préfecture, DREAL) ou autres collectivités (Conseil Régional, conseil général, syndicats de traitement, EPCI,...)
Superviser les dossiers concernant les installations classées en relation avec la DREAL (inspection, arrêtés, déclarations d'incidents, autocontrôles, autorisations diverses...)
Gérer les plaintes des usagers et participer aux actions de communication


Encadrement des agents du service

Organiser et planifier les missions des agents
Définir les objectifs et les résultats attendus
Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents
Organiser et mettre en place des temps d'échange au sein du service
Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement du service
Participer à l'élaboration du budget prévisionnel du service
Participer à l'élaboration des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service
Assurer en direct ou coordonner la rédaction des délibérations à adopter
Assurer la mise en oeuvre des règles relatives à la sécurité, l'hygiène et la santé des agents : formations, consignes, contrôles réglementaires, amélioration des conditions de travail...
Profils recherchés
Connaissance des modes de collecte et de traitement des déchets
Connaissance de la règlementation environnementale
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Connaissance de la réglementation générale relative aux marchés publics
Connaissance des règles et principes fondamentaux du budget
Autonomie
Sens de l'initiative
Sens de l'innovation - créativité
Esprit d'analyse et de synthèse
Adaptabilité
Disponibilité
Prise de recul
Sens des responsabilités
Qualités relationnelles
Assertivité

Conditions d'exercice
Temps de travail :
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables

Lieu d'affectation :
Bâtiment de la direction de la prévention et de la gestion des déchets - 71 rue de Nexon

Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du cadre d'emplois susvisé ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Audrey HUSSON, directrice de la prévention et de la gestion des déchets au 05.55.45.79.77.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2024-091

Ils peuvent aussi en parler...
« Avec plus de 400 000 passages d'usagers par an, les déchèteries communautaires sont des équipements incontournables dans la gestion des déchets ménagers. Le développement constant des différentes filières REP demande agilité et esprit d'innovation dans l'organisation des équipements.
Du coté valorisation énergétique, 2025 sera une année charnière avec la notification du marché global de performance pour la construction et l'exploitation de la nouvelle unité qui devrait ouvrir ses portes en 2029. Le suivi des études et du chantier de construction offrira l'opportunité de travailler sur un projet majeur et structurant s'inscrivant dans le projet de territoire de Limoges Métropole ».
Audrey HUSSON, directrice de la prévention et de la gestion des déchets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.