Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O087241119000573
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 8 Rue des Ecoles, Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)
- 1 Rue de l’Ecole, Javerdat (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon l'indice
Descriptif de l'emploi
Animatrice et Directrice Adjointe d'ALSH
Missions principales
Animation et encadrement :
Assurer l’animation quotidienne des activités en adéquation avec le projet pédagogique.
Garantir la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps d’accueil.
Soutien à la direction :
Assister la direction dans la gestion administrative et organisationnelle de la structure.
Participer à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique.
Coordination opérationnelle :
Superviser les activités en collaboration avec l’équipe d’animation.
Gérer les plannings et assurer la continuité des activités en l’absence du directeur.
Relation avec les familles :
Accueillir les familles, répondre à leurs questions et assurer un suivi de qualité.
Faciliter la communication entre les parents et l’équipe éducative.
Participation au développement des projets :
Proposer des activités et des projets innovants pour enrichir le programme d’animation.
Contribuer à l’amélioration continue des pratiques éducatives.
Profil attendu
Formation et compétences :
Titulaire d’un diplôme lié à l’animation (BAFA, BPJEPS, ou équivalent).
Expérience en animation et/ou en gestion d’équipe.
Qualités personnelles :
Dynamisme, créativité et sens de l’organisation.
Capacité à travailler en équipe et à instaurer une ambiance collaborative.
Bonne communication avec les enfants, les parents et les collègues.
Missions principales
Animation et encadrement :
Assurer l’animation quotidienne des activités en adéquation avec le projet pédagogique.
Garantir la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps d’accueil.
Soutien à la direction :
Assister la direction dans la gestion administrative et organisationnelle de la structure.
Participer à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique.
Coordination opérationnelle :
Superviser les activités en collaboration avec l’équipe d’animation.
Gérer les plannings et assurer la continuité des activités en l’absence du directeur.
Relation avec les familles :
Accueillir les familles, répondre à leurs questions et assurer un suivi de qualité.
Faciliter la communication entre les parents et l’équipe éducative.
Participation au développement des projets :
Proposer des activités et des projets innovants pour enrichir le programme d’animation.
Contribuer à l’amélioration continue des pratiques éducatives.
Profil attendu
Formation et compétences :
Titulaire d’un diplôme lié à l’animation (BAFA, BPJEPS, ou équivalent).
Expérience en animation et/ou en gestion d’équipe.
Qualités personnelles :
Dynamisme, créativité et sens de l’organisation.
Capacité à travailler en équipe et à instaurer une ambiance collaborative.
Bonne communication avec les enfants, les parents et les collègues.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés avant la date limite, fixée au 15 décembre 2024.
Les candidatures peuvent être transmises par voie électronique ou postale à l'adresse suivante :
sipesjaverdatcieux@yahoo.fr ou au SIPES 1 rue de l'école 87520 JAVERDAT.
Sélection des candidats :
Étude des dossiers par un jury de recrutement.
Entretien avec les candidats présélectionnés, prévu entre le 13/01/2025 et le 17/01/2025.
Validation :
Décision finale validée par le conseil syndical.
Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés avant la date limite, fixée au 15 décembre 2024.
Les candidatures peuvent être transmises par voie électronique ou postale à l'adresse suivante :
sipesjaverdatcieux@yahoo.fr ou au SIPES 1 rue de l'école 87520 JAVERDAT.
Sélection des candidats :
Étude des dossiers par un jury de recrutement.
Entretien avec les candidats présélectionnés, prévu entre le 13/01/2025 et le 17/01/2025.
Validation :
Décision finale validée par le conseil syndical.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.