Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O087241028001202
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
81 AVENUE DE L AEROPORT, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le(la) Directeur-trice du syndicat mixte est en charge, sous l'autorité du Président, du pilotage et de l'exécution de l'ensemble des missions relevant de la compétence de l'établissement public administratif dont sont membres la Région Nouvelle-Aquitaine, la Département de la Haute-Vienne, et la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

Il(Elle) assure le pilotage stratégique et le suivi de la gestion du SMALB, de son patrimoine foncier et immobilier ; encadre et contrôle les missions du délégataire de service public en charge de l'exploitation, de l'aménagement, de l'entretien et du développement de l'aéroport ; organise la tenue des réunions de l'exécutif des instances consultatives du Syndicat ; contribue à l'expansion de l'aéroport en tant qu'infrastructure de service public d'intérêt majeur pour l'attractivité du territoire, le maintien et le développement de sa population et de son tissu socioéconomique.

Il(Elle) a donc un rôle de conseil et d'appui à la décision auprès de l'exécutif sur la stratégie et le développement de l'aéroport en lien avec le délégataire, la CCI de Limoges et de Haute Vienne.
Missions / conditions d'exercice
1/ En lien avec l'exploitation et le développement de l'aéroport

* Planification stratégique, en relation étroite avec le délégataire : élaboration et documents de planification nécessaire au développement de l'activité et de l'infrastructure.
* Gestion et suivi des lignes aériennes d'aménagement du territoire effectuées sous obligation de service Public
* Contrôle du délégataire : s'assurer de la bonne exécution des missions confiées au délégataire en application de la Délégation de Service Public (affermage), concernant notamment le programme d'investissements prévisionnel, la gestion domaniale et patrimoniale, l'analyse des budgets et des rapports annuels d'activité.
* Préparation et mise en œuvre de la procédure de renouvellement de la concession aéroportuaire.
* Conduite d'études nécessaires au fonctionnement du SMALB et de l'aéroport, en coordination avec le délégataire (participation aux études préparatoires des travaux à engager) et en pilotage direct selon les situations.
* Relation régulière avec le délégataire (CCI de Limoges et Haute Vienne), avec la Direction Générale de l'aviation Civile, la Direction de la Sécurité Sud-Ouest et l'Union des Aéroports Français.

2/ En lien avec la gestion administrative et le fonctionnement du syndicat mixte

* Organisation et préparation des comités syndicaux (délibérations notamment) et des autres instances liées au fonctionnement du Syndicat Mixte (Bureau, Commissions légales et consultatives).
* Elaboration du budget primitif et du compte administratif (nomenclature M57),
* Exécution et suivi de l'ensemble des décisions prises par le Comité Syndical, notamment budgétaires.
* Représentation du SMALB auprès des organismes extérieurs (DGAC, SNIA, DSAC, associations de riverains ...).
* Animation et pilotage entre les membres du syndicat mixte.
* Rédaction de courriers et notes.

Le directeur-trice sera assisté(e) d'un(e) adjoint(e) administratif (ve), à temps non complet, qu'il devra piloter.
Profils recherchés
* Formation de niveau BAC +5 de type ENAC, IFURTA avec expérience sur poste similaire
* Compétences dans le domaine aéroportuaire (infrastructures, exploitation) et le secteur du transport aérien en général (réglementation, modèle économique).
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (processus de délibération, marchés publics...) et de la comptabilité publique M57.
* Connaissances des DSP aéroportuaires et aériennes.

SAVOIR FAIRE
* Aptitude au pilotage stratégique, à la négociation et à la conduite de projets
* Capacités d'anticipation et d'analyse des situations * Aptitude à l'animation de réunions * Capacités rédactionnelles

SAVOIR ETRE
* Sens du service public * Force de proposition, * Capacité de travail en autonomie * Polyvalence et forte capacité d'adaptation, * Sens des responsabilités et de sens d'initiative, qualités relationnelles, sens de l'écoute, sens de la négociation et du dialogue constructif

Contact et modalités de candidature

Contact
0555433014
Informations complémentaires
Le poste est sous l’autorité directe du Président du Syndicat Mixte. Le poste relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale (Ingénieur en Chef, Administrateur). Le poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels. Le poste est basé à l’aéroport de Limoges-Bellegarde.

Le poste est à temps complet, les horaires de travail pouvant évoluer en fonction des nécessités de service. Une grande disponibilité est souhaitée.

La prise de poste souhaitée est le 1er janvier 2025.

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation, éventuellement arrêté de situation) avant le 29 novembre 2024 à l’attention de : Monsieur François VINCENT, Président du SMALB 81 Avenue de l'Aéroport, 87100 Limoges
contact@smalb-aeroport.fr – 05 55 43 30 14

Courriel de réception des candidatures en ligne
contact@smalb-aeroport.fr

Lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.