Secrétaire dominante sociale en MDD (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087240910000957
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 place des Carmes, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Secrétaire dominante sociale en MDD (F/H) (Référence 215/2024)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème Classe
Rédacteur principal 1ère Classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégories :
C ou B
Pôle / Direction :
Maison du département Sud Agglomération
Services sociaux
Lieu de travail :
Maison du département de Limoges – Les Carmes
8, Place des Carmes
87000 LIMOGES
Le lieu de travail est susceptible d’être modifié en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques sociales territorialisées (« Territo 2025 »).
La Collectivité et la direction d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du département de la Haute-Vienne, 5 Maisons du département (MDD), composées d’une équipe managériale et de professionnels médico-sociaux et administratifs déclinent les politiques en matière d’action sociale, de protection de l’enfance, d’insertion et de soutien aux personnes âgées et/ou handicapées. Ces lieux permettent à tout usager d'être reçu, accueilli, informé, orienté pour toute question relevant des compétences du Conseil départemental.
Ainsi, 375 agents (travailleurs sociaux et médico-sociaux et personnels administratifs) accompagnent quotidiennement les plus fragiles.
La Maison du département Sud Agglomération comprend 11 sites où interviennent une Directrice, 7 cadres et une équipe pluridisciplinaire de 104 agents (secrétaires, assistants de service social, référents éducatifs en prévention, référents éducatifs en placement familial, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, médecin, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, référentes APA/PCH, travailleurs sociaux polyvalents).
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème Classe
Rédacteur principal 1ère Classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégories :
C ou B
Pôle / Direction :
Maison du département Sud Agglomération
Services sociaux
Lieu de travail :
Maison du département de Limoges – Les Carmes
8, Place des Carmes
87000 LIMOGES
Le lieu de travail est susceptible d’être modifié en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques sociales territorialisées (« Territo 2025 »).
La Collectivité et la direction d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du département de la Haute-Vienne, 5 Maisons du département (MDD), composées d’une équipe managériale et de professionnels médico-sociaux et administratifs déclinent les politiques en matière d’action sociale, de protection de l’enfance, d’insertion et de soutien aux personnes âgées et/ou handicapées. Ces lieux permettent à tout usager d'être reçu, accueilli, informé, orienté pour toute question relevant des compétences du Conseil départemental.
Ainsi, 375 agents (travailleurs sociaux et médico-sociaux et personnels administratifs) accompagnent quotidiennement les plus fragiles.
La Maison du département Sud Agglomération comprend 11 sites où interviennent une Directrice, 7 cadres et une équipe pluridisciplinaire de 104 agents (secrétaires, assistants de service social, référents éducatifs en prévention, référents éducatifs en placement familial, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, médecin, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, référentes APA/PCH, travailleurs sociaux polyvalents).
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Place(é) sous l’autorité du Directeur adjoint de la MDD – services sociaux, vous assurez des activités de secrétariat, la gestion de dossiers et de procédures relevant d’une des thématiques sociales de la MDD en lien avec le responsable en charge du domaine.
À ce titre, vous devrez :
Assurer les activités de secrétariat de la MDD :
- Accueillir, renseigner et/ou orienter le public et les partenaires (accueil physique et téléphonique),
- Effectuer la saisie informatique des enquêtes, des rapports divers, des courriers,
- Participer à la diffusion des informations et des formulaires au sein de la MDD,
- Assurer le suivi des dossiers et des procédures liées aux missions de la MDD et le cas échéant la logistique de la MDD.
Gérer les dossiers et les procédures relevant des thématiques sociales (ASE, PMI, RSA, CLA, Action sociale…) :
- Assurer le suivi administratif de l’ensemble des dossiers et procédures liées aux thématiques,
- Instruire et traiter les demandes,
- Rédiger tous types de courriers, (convocations aux instances, éligibilité aux dispositifs,…),
- Saisir informatiquement et gérer les données dans le logiciel métiers (notamment Iodas et Horus),
- Préparer les dossiers pour les commissions et réunions avec les partenaires : compiler les documents…,
- Participer aux différentes commissions et instances en lien avec la thématique.
Vous pourrez être identifié(e) assistant de prévention.
Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques sociales territorialisées (« Territo 2025 »).
À ce titre, vous devrez :
Assurer les activités de secrétariat de la MDD :
- Accueillir, renseigner et/ou orienter le public et les partenaires (accueil physique et téléphonique),
- Effectuer la saisie informatique des enquêtes, des rapports divers, des courriers,
- Participer à la diffusion des informations et des formulaires au sein de la MDD,
- Assurer le suivi des dossiers et des procédures liées aux missions de la MDD et le cas échéant la logistique de la MDD.
Gérer les dossiers et les procédures relevant des thématiques sociales (ASE, PMI, RSA, CLA, Action sociale…) :
- Assurer le suivi administratif de l’ensemble des dossiers et procédures liées aux thématiques,
- Instruire et traiter les demandes,
- Rédiger tous types de courriers, (convocations aux instances, éligibilité aux dispositifs,…),
- Saisir informatiquement et gérer les données dans le logiciel métiers (notamment Iodas et Horus),
- Préparer les dossiers pour les commissions et réunions avec les partenaires : compiler les documents…,
- Participer aux différentes commissions et instances en lien avec la thématique.
Vous pourrez être identifié(e) assistant de prévention.
Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques sociales territorialisées (« Territo 2025 »).
Profils recherchés
Savoirs :
CAP ou BEP (dans le domaine du secrétariat) minimum requis ou expérience dans une fonction similaire
Connaissance des techniques de secrétariat
Connaissance parfaite des règles d'orthographe et de grammaire
Connaissance de l’environnement institutionnel
Savoir-faire :
Sens de l’accueil
Très bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers
Qualité d’organisation, de rigueur et d’adaptation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des procédures validées par l’Institution
Savoir-être :
Respect de la confidentialité des informations et faire preuve d’une grande discrétion
Qualités d’écoute
Qualités relationnelles
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité
CAP ou BEP (dans le domaine du secrétariat) minimum requis ou expérience dans une fonction similaire
Connaissance des techniques de secrétariat
Connaissance parfaite des règles d'orthographe et de grammaire
Connaissance de l’environnement institutionnel
Savoir-faire :
Sens de l’accueil
Très bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers
Qualité d’organisation, de rigueur et d’adaptation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des procédures validées par l’Institution
Savoir-être :
Respect de la confidentialité des informations et faire preuve d’une grande discrétion
Qualités d’écoute
Qualités relationnelles
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNE À CONTACTER :
Monsieur Benoît TREUIL
Directeur adjoint de la Maison du département Sud Agglomération - services sociaux
05.55.14.13.01
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 215/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 10/10/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Benoît TREUIL
Directeur adjoint de la Maison du département Sud Agglomération - services sociaux
05.55.14.13.01
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 215/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 10/10/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.