Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O087240802001204
Publiée le 29/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Cussac, est une commune du département de la Haute-Vienne, située dans l'arrondissement de Rochechouart, appartenant à la communauté de communes Ouest Limousin.
Elle est située dans la strate des communes de moins de 2 000 habitants.
Elle est située dans la strate des communes de moins de 2 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, Cussac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire sur grade de l'agent remplacé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Conseil et appui technique aux élus dans la tenue administrative et financière de la commune
Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Conseil et appui technique aux élus dans la tenue administrative et financière de la commune
Missions / conditions d'exercice
Gestion polyvalente de tous les dossiers de la mairie :
- conseil municipal : préparation des dossiers, suivi des réunions, rédaction des délibérations et suivi des dossiers qui en découlent
- Administration générale : gestion et suivi des marchés publics et opérations d'investissement ; gestion et suivi des subventions, ; veille juridique et réglementaire, tout dossiers complexes juridiques et contentieux.
- Comptabilité et Finances : superviser le service comptabilité (2 agents) ; suivi financier et budgétaire
- Divers
- conseil municipal : préparation des dossiers, suivi des réunions, rédaction des délibérations et suivi des dossiers qui en découlent
- Administration générale : gestion et suivi des marchés publics et opérations d'investissement ; gestion et suivi des subventions, ; veille juridique et réglementaire, tout dossiers complexes juridiques et contentieux.
- Comptabilité et Finances : superviser le service comptabilité (2 agents) ; suivi financier et budgétaire
- Divers
Profils recherchés
Profil recherché équivalent de catégorie A ou équivalence demandée en diplôme BAC + 3 et +
Expérience similaire souhaitée compte tenu de la période de remplacement
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités dans son travail et celles du service administratif
- Savoir gérer et suivre une procédure être méthodique.
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Savoir s'adapter à son interlocuteur
- Etre polyvalente et dynamique
Expérience similaire souhaitée compte tenu de la période de remplacement
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités dans son travail et celles du service administratif
- Savoir gérer et suivre une procédure être méthodique.
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Savoir s'adapter à son interlocuteur
- Etre polyvalente et dynamique
Contact et modalités de candidature
Contact
0555709435
Informations complémentaires
REMPLACEMENT TEMPORAIRE DANS LE CADRE D'UN CONGE MATERNITE ==> remplacement du 18 novembre 2024 au 04 avril 2025
CANDIDATURE A FAIRE PARVENIR PAR VOIE DEMATERIALISEE (plateforme ou émail à secretariat.general@cussac87.com : CV + LETTRE
CANDIDATURE A FAIRE PARVENIR PAR VOIE DEMATERIALISEE (plateforme ou émail à secretariat.general@cussac87.com : CV + LETTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.