Assistant(e) administratif(ve) et technique aménagement foncier, urbanisme et énergies renouvelables (F/H)

Offre n° O087240718000327
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
11 rue françois chénieux - cs 83112
87031 Limoges cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Limoges cedex
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) administratif(ve) et technique aménagement foncier, urbanisme et énergies renouvelables (F/H) (Référence 176/2024)

Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Administrative

Catégorie :
B

Pôle / Direction :
Pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions
Direction de l'aménagement du territoire
Sous-direction aménagement et transition écologique

Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux – Limoges



La Collectivité et la direction d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Direction de l’aménagement du territoire déploie les politiques départementales dans les domaines de l’eau et l’environnement, l’habitat, l’aménagement et les aides aux communes et leurs groupements.

Elle est composée d’une quinzaine d’agents qui interviennent en transversalité à la mise en œuvre de missions en appui aux territoires, au service des Haut-Viennois, en réponse aux enjeux climatiques en vue de garantir la solidarité territoriale.



Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice aménagement et transition écologique, vous gérez les dossiers administratifs et financiers dans le domaine de l’aménagement foncier.
Vous êtes en charge du suivi et de l’élaboration des avis de la collectivité en matière d’urbanisme et de projets relatifs aux énergies renouvelables.

À ce titre, vous devrez :
Assurer la mise en œuvre des procédures d’aménagement foncier :
Sur la règlementation des boisements :
- mettre en place ou actualiser les règlementations (pilotage et suivi des procédures),
- élaborer des tableaux de suivi,
- instruire les demandes d’autorisations de boisement en lien avec les différents partenaires,
- apporter des conseils aux Communes et aux particuliers.

Sur les échanges amiables de parcelles :
- assurer la préparation et instruire les dossiers en vue de leur présentation en Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF),
- rédiger les rapports,
- procéder aux paiements de subventions.

Sur la mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous exploitées :
- instruire des dossiers,
- assurer la préparation administrative et technique pour la CDAF et lien avec les services de l’Etat.

AFAFE (aménagement foncier agricole forestier et environnemental) :
- participer à la conduite des opérations (élaboration de cahiers des charges, suivi des études et accompagnement des prestataires…),
- participer à la mise en place, à l’organisation et à l’animation des commissions d’aménagement foncier et de groupes de travail,
- assurer le secrétariat de la CDAF, des CCAF et CIAF,
- préparer divers documents de séance pour les commissions…

Assurer le suivi et l’élaboration des avis techniques et règlementaires de la collectivité en matière d’urbanisme et de consultations liées à des projets relatifs aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…) :
- coordonner les réponses apportées par le Département aux consultations relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme et celles en lien avec les projets en matière d’énergies renouvelables,
- apporter une expertise technique : identifier les contraintes des sites à aménager ; vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme…,
- élaborer et tenir des tableaux de suivi permettant une veille technique,
- participer aux travaux et réunions des Communes et structures intercommunales en matière de documents de planification (SCOT, PLU, PLUi…).

De manière transversale, vous devrez :
- assurer le suivi budgétaire de l’activité de la sous-direction (paiements des factures et des marchés…) en matière de foncier rural mais aussi sur les autres volets en cas d’absence du référent,
- préparer les propositions budgétaires sur la thématique foncière,
- rédiger et suivre les marchés,
- rédiger divers documents administratifs et techniques,
- élaborer et suivre des tableaux de bord,
- accompagner les usagers, les Communes et les partenaires,
- participer aux réunions en lien avec l’activité de la sous-direction,
- assurer une veille règlementaire en matière d’aménagement foncier rural.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation souhaitée: BAC/BAC+2 ou expérience dans une fonction similaire
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’aménagement foncier appréciée
Connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique
Être titulaire du permis B
Bonne culture générale

Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
Maîtrise des outils cartographiques (SIG…) et des logiciels cadastre appréciée
Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Qualités rédactionnelles
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des procédures validées par l’Institution

Savoir-être :
Qualités relationnelles
Réactivité et disponibilité
Aptitude à la transversalité
Qualités d’écoute et de discrétion
Respect des procédures validées par l’Institution

Contact

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Cécile FERREIRA-ANACLET
Sous-directrice aménagement et transition écologique
05.44.00.10.14

Madame Claire MAURICE
Directrice du Pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions
05.44.00.15.53


Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 176/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 31/08/2024 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.