Directeur de la prévention et de la gestion des déchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087240514000881
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LIMOGES METROPOLE - COMMUNAUTE URBAINE
19 rue bernard palissy
87031 Limoges cedex
Lieu de travail
Limoges cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste de directeur de la prévention et de la gestion des déchets (cadre d’emplois des ingénieurs) est à pourvoir au sein du pôle « proximité et environnement ».

Limoges Métropole est un territoire urbain qui exerce la compétence collecte et traitement des déchets.

Une soixantaine d’agents œuvrent quotidiennement à l’atteinte des objectifs fixés par le plan stratégique de gestion des déchets.

La direction est composée d’un service « collecte et prévention des déchets » qui a la charge de mettre en œuvre un service public efficient et performant, permettant de limiter au maximum la quantité de déchets produite par ses habitants. Limoges Métropole a adopté son 3ème programme de prévention des déchets le 30 septembre 2022. Les Ordures ménagères résiduelles (OMr) ont diminué de plus de 19% par rapport à l’année de référence 2010 et représentent en 2023 un ratio de 195 kg/hab/an. Le déploiement de l’inversion des fréquences de collecte au 1er juin sur 2 quartiers de Limoges et les 19 autres communes a été un accélérateur de performances pour réduire les OMr.

Un autre service gère un réseau de 11 déchèteries ainsi que la centrale énergie déchets. Le centre de recyclage est géré en régie par un troisième service. Ces deux derniers équipements ont une vocation interdépartementale puisque les déchets des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse y sont traités. Le taux de valorisation matière et organique a atteint la valeur de 56%, soit 11 points de plus qu’en 2010. Ce résultat provient des efforts entrepris par l’établissement public pour développer toujours plus le tri des déchets, tout particulièrement en déchèteries avec une nouvelle filière des articles de jardinage et bricolage déployée en début d’année.

Les dépenses de fonctionnement de l’ensemble des budgets concernés (budget général pour la gestion des déchets et budget annexe du centre de recyclage) se sont élevées à 31,1 millions d’euros. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 4,8 millions d’euros. Les recettes totales de fonctionnement se sont élevées à 36,4 millions d’euros dont 22,4 millions pour la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères et assimilés (TEOMa).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du directeur général adjoint en charge du pôle, l’agent aura en charge les missions suivantes :

Organisation du fonctionnement des activités de la direction

Définir le schéma organisationnel de la Direction, établir un plan stratégique pluriannuel, fixer les objectifs opérationnels et en superviser la réalisation

Anticiper les évolutions en matière d'organisation, de réglementation, de périmètre et faire de la prospective

Conduire les projets structurants concernant la gestion des déchets

Faire réaliser et vérifier les différents documents nécessaires au fonctionnement du service dans le respect des délais imposés : délibérations, courriers, bilans mensuels, comptes rendus…

Élaboration budgétaire et planification de la commande publique

Elaborer, en partenariat avec ses collaborateurs, les budgets et proposer les tarifications en adéquation avec les objectifs fixés par la Direction Générale

Superviser la réalisation des budgets et prendre les mesures correctives si nécessaire

Planifier et superviser la mise en œuvre des marchés publics en application des procédures internes de L'EPCI

Contrôler et garantir le respect des règles de la commande publique

Gestion des relations entre les différents acteurs

Gérer les relations avec les autorités compétentes (Elus, Commissions, Préfecture, DREAL…)

Assurer et animer les échanges avec les acteurs du monde des déchets (Prestataires, Ademe, Eco-Organisme, Collectivités territoriales…)

Superviser les relations auprès des usagers (réunions publiques, courriers, communication)

Garantir la qualité des rapports et des écrits auprès de l'autorité territoriale et des tiers : Notes, rapport annuel, présentation CSS, dossiers de subvention…

Management des équipes et déploiement des règles de sécurité auprès des agents

Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la sécurité, l'hygiène et la santé des agents en adéquation avec l'organisation de l'EPCI

Participer au développement et à l'amélioration de systèmes de management de la Qualité, la Santé Sécurité et l'Environnement au sein de ses équipes

Organisation et encadrement des services de la direction

Définir les objectifs et les priorités des cadres de la direction à partir des orientations stratégiques de la collectivité (projets de service)

Piloter, suivre et contrôler les équipes d'encadrement de la direction

Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement des services

Adapter l'organisation de la direction au regard des objectifs stratégiques

Conduire et déterminer, en lien avec les chefs de service et d'unité, la mise en place de procédures
Profils recherchés
Connaissance des modes de collecte et de traitement des déchets
Connaissance de la règlementation environnementale
Connaissance de la réglementation générale relative aux marchés publics
Connaissance des règles et principes fondamentaux du budget
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe
Savoir conduire le changement
Savoir conduire et piloter un projet ou une étude
Savoir être force de proposition
Savoir anticiper
Adaptabilité
Assertivité
Autonomie
Disponibilité
Qualités relationnelles
Sens de l'initiative
Sens de l'innovation
Sens des responsabilités

Contact

Contact
0555457933
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Temps de travail :
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Lieu d’affectation :
Bâtiment de la direction de la prévention et de la gestion des déchets - 71 rue de Nexon

Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du cadre d’emplois susvisé ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jean-Luc MAZEAU, directeur général adjoint au 05.55.45.79.33.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l’offre LM-2024-047.
PAR VOIE NUMÉRIQUE :
drh-pole-3@limoges-metropole.fr
PAR VOIE POSTALE :
Monsieur le Président de Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1

Ils peuvent aussi en parler…

« Limoges Métropole assure la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets ménagers de son territoire. Cette compétence s'exerce quotidiennement avec l'objectif de rendre le service aux usagers le plus efficient et le plus performant possible. Une collecte décarbonée et incitative, un programme poussé de prévention des déchets, un centre de tri répondant aux meilleures techniques actuelles géré en régie, un parc de déchèteries affichant un taux de valorisation très important, un projet de construction d'une unité de valorisation énergétique en cours de consultation, sont les marqueurs d'une politique ambitieuse au service des habitants de notre agglomération, et même des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse desservis par les installations de traitement de la communauté urbaine ».

Jean-Luc MAZEAU, directeur général adjoint du pôle « proximité et environnement »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.