Chargé de mission PCAET

Offre n° O087230701103200
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT-YRIEIX
Rue du 8 mai 1945 - b.p. 28
87500 Saint-yrieix la perche
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Yrieix-la-Perche
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les deux Communautés de Communes Pays de Saint-Yrieix et Briance Sud Haute-Vienne ont choisi d'élaborer volontairement des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) afin de définir une feuille de route pour la transition énergétique sur leur territoire, situés dans le sud de la Haute-Vienne.
Les PCAET élaborés étant similaires, elles ont souhaité ouvrir un poste mutualisé de chargé.e de mission PCAET afin de renforcer les capacités d'animation du territoire et le portage des différents projets. Ainsi, le ou la chargé.e de mission sera amené.e à animer et mettre en œuvre les Plans Climat-Air-Energie Territoriaux.
A ce jour les missions principales envisagées portent sur l'accompagnement d'un développement maitrisé des énergies renouvelables, l'organisation d'évènements pour sensibiliser et accompagner sur la rénovation énergétique ou encore l'enjeu de la mobilité.
Le ou la chargé.e de mission sera accompagné.e par un référent technique au sein du SEHV dans le cadre de ses missions et pourra échanger avec les autres chargés de missions PCAET du département de la Haute-Vienne.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du chargé de mission PCAET sont les suivantes :

1 - Mise en œuvre du plan d'actions des PCAET :
- Mettre en œuvre des actions prioritaires communes (ex : énergies renouvelables, évènements sur la rénovation énergétique, mobilité)
- Mettre en œuvre des actions plus spécifiques
- S'assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en œuvre des schémas stratégiques (PLUi, projet de territoire, CRTE)

2- Animation des PCAET
- Coordonner et animer les mutualisations entre les territoires (regroupement des EPCI pour des projets spécifiques, mise en œuvre de projets à l'échelle des bassins de vie)
- Répondre aux sollicitations des acteurs des territoires
- Contribuer à l'organisation de manifestations liées à la transition écologique
- Elaborer une stratégie de communication autour des PCAET et déployer les supports permettant d'informer et de sensibiliser (élus, services, partenaires, habitants du territoire)
- Appuyer les élus et services des intercommunalités pour la mise en œuvre de leurs actions de transition écologique
- Etre le relais d'informations (évolutions réglementaires, financements, ressources...) participant à l'appropriation des PCAET par les élus et les agents

3- Suivi et évaluation des PCAET
- Suivre l'avancement des programmes d'actions par rapport aux objectifs établis
- Réaliser l'évaluation intermédiaire des PCAET


4- Gestion administrative et financière
- Rédiger les délibérations et courriers relatifs aux PCAET
- Rechercher des financements : assurer une veille et préparer les éventuelles candidatures
Profils recherchés
Compétences exigées :

Être chargé.e de mission PCAET nécessite :

Des connaissances :
- Connaissance des domaines de l'énergie, du climat, de l'environnement et de la transition écologique dans leur approche globale et leurs volets réglementaires
- Connaissances en urbanisme, aménagement du territoire serait un plus
- Connaissance des collectivités locales, des procédures administratives et des politiques publiques liées à la transition écologique
- Maîtrise de la conduite et de la gestion de projet

Un savoir faire :
Polyvalence, efficacité et esprit de synthèse, capacité rédactionnelle, méthode, rigueur, sens de l'initiative
Maîtrise des outils informatiques
Animation de réunions, aptitude à l'animation et à la communication

Des aptitudes et qualités professionnelles :
Savoir s'adapter, prendre des initiatives
Etre rigoureux, être organisé, être consciencieux
Etre discret
Faire preuve de pédagogie
Qualités relationnelles, sens du travail transversal, et en équipe

Critères de pénibilité :
- risques liés au travail sur poste informatique
- risques liés aux déplacements

Horaires de travail : 37h45 heures hebdomadaires.

Lieu de travail : Saint-Yrieix-la-Perche et Pierre-Buffière. Déplacements à prévoir sur les Communautés de Communes Pays de Saint Yrieix et Briance Sud Haute-Vienne. Permis B exigé.

Contact

Contact
0555088876
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes) sont à adresser par mail avant le vendredi 26 janvier 2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix
4, rue du 8 mai 1945
87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE
Mail : info@communaute-saint-yrieix.fr
Renseignements auprès de Maryline GRANGER (Directrice) : 05.55.08.88.76

Retrouvez cette annonce sur notre site internet : https://www.communaute-saint-yrieix.fr/news/la-communaute-de-communes-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.