Agent de médiathèque

Offre n° O086250213000182
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Au sein de la direction culture de Grand Châtellerault, le réseau de lecture publique est composé de treize équipements communautaires qui proposent une offre documentaire multisupport composée de livres, de revues, de CD, de DVD, ainsi qu'un large éventail de ressources numériques. Ouvertes à tous les publics, les médiathèques sont des lieux de vie animés des centre bourgs et centre ville du territoire. Organisées en réseau, elles offrent des services communs à l’ensemble de la population desservie : carte unique, programme d’animation, portail internet, réservations.
Le poste est situé à Châtellerault, commune de 32 000 habitants, à la médiathèque de Châtellerault centre. La médiathèque de Châtellerault centre propose plus de 75 000 documents à l’emprunt, la consultation libre et gratuite d’internet ainsi que des ressources en ligne. En relation avec les acteurs sociaux-culturels et éducatifs de la commune, l’équipement organise de multiples animations et collabore avec les 12 autres médiathèques du réseau communautaire.

Principales missions du poste :
Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque de Châtellerault centre et au sein d’une équipe de 10 agents, vous participerez au bon fonctionnement général de la médiathèque et prendrez part aux actions de promotion de la culture et de la lecture de l’équipement.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- participer à l’accueil du public : renseignement, médiation numérique, prêts, rangement …
- participer aux actions d’animation et prendre part à l’accueil de groupes pour des publics spécifiques
- participer au développement des collections : enrichir, traiter et promouvoir l’offre documentaire
- participer activement au fonctionnement en équipe
- contribuer au bon fonctionnement du réseau et selon les besoins venir en renfort sur le réseau des médiathèques
Profils recherchés
Profil :
Issu.e d’une formation en gestion des bibliothèques ou d’un titre professionnel d’agent des bibliothèques (ABF), vous connaissez le fonctionnement des bibliothèques et vous avez le goût pour la lecture et la culture. Vous maîtrisez l’outil informatique ainsi que les techniques de traitement des collections. Ayant le sens des relations humaines, vous êtes à l’écoute, disponible et êtes capable de travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.