Directeur(trice) du CCAS
Offre n° O086250129000305
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 rue de l'Hôtel de Ville - BP 9, Buxerolles (Vienne)
Poste à pourvoir le
26/04/2025
Date limite de candidature
04/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Buxerolles recherche un(e) Directeur(trice) du CCAS à temps complet sur le grade d’Attaché Territorial.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, du Président du CCAS et de sa Vice-Présidente, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale ; vous déclinez, dans le respect du cadre réglementaire, le projet stratégique et vous pilotez l’établissement public (budget annuel de fonctionnement 850 000 €). Celui-ci est composé de deux services :
- Service Action Sociale et Solidarité (service comportant 1 agent),
- Service Aide à Domicile (service comportant 23 agents).
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, du Président du CCAS et de sa Vice-Présidente, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale ; vous déclinez, dans le respect du cadre réglementaire, le projet stratégique et vous pilotez l’établissement public (budget annuel de fonctionnement 850 000 €). Celui-ci est composé de deux services :
- Service Action Sociale et Solidarité (service comportant 1 agent),
- Service Aide à Domicile (service comportant 23 agents).
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale – Piloter et coordonner les projets
• Assister et conseiller les élus, formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, traduire leurs orientations (ex : conciergerie solidaire, halte-relais pour les aidants) en plans d’actions
• Concevoir un développement en mode projet
• Impulser et animer des actions partenariales avec les services municipaux, les partenaires associatifs et organismes sociaux et médico-sociaux, représenter l’établissement auprès des partenaires
• Aider à l’arbitrage des choix stratégiques, développer des outils d’aide à la décision
Assurer le management des 2 services
• Mettre en place des outils de management pour un bon fonctionnement des services
• Coordonner les services
• Concevoir, avec le service des ressources humaines de la ville, une démarche de GPEEC, participer aux recrutements des personnels, soutenir l’accès à la formation et à la promotion des agents, mettre en place un nouveau plan de formation…
Assurer la gestion Administrative et Budgétaire – Participer à la définition de la stratégie financière
• Préparer, suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration
• Elaborer, présenter et assurer l’exécution budgétaire des services (Budget M14 et M22) en concertation étroite avec le service finances de la ville
• Appliquer la réglementation sur les marchés publics
• Définir les indicateurs et tableaux de bord de pilotage de l’établissement pour une optimisation en continu des moyens humains, matériels et financiers
Evaluer la politique sociale et mettre en place une veille sociale
• Définir une méthodologie et concevoir des outils d’évaluation
• Mettre à jour et exploiter l’Analyse des Besoins Sociaux
Assurer l’intérim de la Direction des Services à la Population
• Assister et conseiller les élus
• Manager les encadrants, coordonner les services
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale – Piloter et coordonner les projets
• Assister et conseiller les élus, formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, traduire leurs orientations (ex : conciergerie solidaire, halte-relais pour les aidants) en plans d’actions
• Concevoir un développement en mode projet
• Impulser et animer des actions partenariales avec les services municipaux, les partenaires associatifs et organismes sociaux et médico-sociaux, représenter l’établissement auprès des partenaires
• Aider à l’arbitrage des choix stratégiques, développer des outils d’aide à la décision
Assurer le management des 2 services
• Mettre en place des outils de management pour un bon fonctionnement des services
• Coordonner les services
• Concevoir, avec le service des ressources humaines de la ville, une démarche de GPEEC, participer aux recrutements des personnels, soutenir l’accès à la formation et à la promotion des agents, mettre en place un nouveau plan de formation…
Assurer la gestion Administrative et Budgétaire – Participer à la définition de la stratégie financière
• Préparer, suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration
• Elaborer, présenter et assurer l’exécution budgétaire des services (Budget M14 et M22) en concertation étroite avec le service finances de la ville
• Appliquer la réglementation sur les marchés publics
• Définir les indicateurs et tableaux de bord de pilotage de l’établissement pour une optimisation en continu des moyens humains, matériels et financiers
Evaluer la politique sociale et mettre en place une veille sociale
• Définir une méthodologie et concevoir des outils d’évaluation
• Mettre à jour et exploiter l’Analyse des Besoins Sociaux
Assurer l’intérim de la Direction des Services à la Population
• Assister et conseiller les élus
• Manager les encadrants, coordonner les services
Profils recherchés
-Diplôme dans le domaine social exigé
-Expérience professionnelle exigée d’un minimum de 2 ans
-Qualités relationnelles, d’écoute et rédactionnelles
-Capacité à appréhender les enjeux stratégiques du poste
-Capacité à travailler en transversalité, à anticiper
-Capacités managériales
-Capacité d’organisation, d’adaptation, d’analyse et de synthèse
- Force de proposition
-Disponibilité, discrétion, diplomatie
-Sens du service public
-Connaissances requises :
-Maitrise de logiciel métier souhaitée (aide à domicile)
-Maîtrise des outils bureautiques
-Maîtrise des politiques et de la législation sociale et médico-sociale
-Connaissance des acteurs liés à l’action sociale
-Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités locales et des procédures administratives
-Maîtrise des techniques de gestion de projet
-Expérience professionnelle exigée d’un minimum de 2 ans
-Qualités relationnelles, d’écoute et rédactionnelles
-Capacité à appréhender les enjeux stratégiques du poste
-Capacité à travailler en transversalité, à anticiper
-Capacités managériales
-Capacité d’organisation, d’adaptation, d’analyse et de synthèse
- Force de proposition
-Disponibilité, discrétion, diplomatie
-Sens du service public
-Connaissances requises :
-Maitrise de logiciel métier souhaitée (aide à domicile)
-Maîtrise des outils bureautiques
-Maîtrise des politiques et de la législation sociale et médico-sociale
-Connaissance des acteurs liés à l’action sociale
-Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités locales et des procédures administratives
-Maîtrise des techniques de gestion de projet
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.38.00.10
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacance + CNAS
Merci d’adresser votre candidature à (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la fonction publique) :
Monsieur le Président du CCAS
12 rue de l’Hôtel de Ville
BP9
86180 BUXEROLLES
Ou par mail à ressources.humaines@buxerolles.fr
Avant le 4 mars 2025
Merci d’adresser votre candidature à (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la fonction publique) :
Monsieur le Président du CCAS
12 rue de l’Hôtel de Ville
BP9
86180 BUXEROLLES
Ou par mail à ressources.humaines@buxerolles.fr
Avant le 4 mars 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.