Un Adjoint ou Une Adjointe au chef de la mission Relations aux Habitants et Usagers

Offre n° O086250116000407
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !


La mission stratégique et transversale Relations aux Habitants et Usagers compte un peu plus de 140 agents répartis entre le pôle pilotage, le service Proximité et Tranquillité Publique et les Services à la Population. Les domaines d’intervention sont variés puisqu’ils concernent aussi bien l’Etat civil, la gestion des cimetières, la prévention de la délinquance, les mairies de quartier, l’organisation des élections, la police municipale…
Les activités assurées au sein de la mission sont donc très opérationnelles et imposent à chacun des secteurs de l’agilité, de la réactivité mais aussi de la rigueur dans l’application de la réglementation.

La mission a aussi pour objectif de développer au sein de la collectivité une culture commune de la relation à l’habitant.e./Usager.e (homogénéisation des pratiques, simplification des parcours, accueil inclusif et de qualité).
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous la responsabilité du chef de la mission, vous serez chargé·e de superviser l’activité du secteur Occupation du Domaine Public et d’assurer un appui au chef de la mission dans le pilotage des activités.
• Superviser le pilotage du secteur Occupation du Domaine Public (ODP) en lien avec la responsable de ce secteur afin d’en maitriser les enjeux, le fonctionnement et l’organisation
• Rédiger des notes et argumentaires pour les élus dont les délégations sont en lien avec ODP
• Co-animer avec le chef de la mission le collectif des encadrants
• Participer aux réunions de direction de la mission
• Assurer un appui au chef de la mission dans le pilotage opérationnel notamment sur les questions relatives à la préparation budgétaire, au suivi RH et aux dossiers structurants, en lien avec les chefs de service et la responsable du pôle d’appui au pilotage
• Co-piloter avec le chef de la mission les dossiers à fort enjeux en participant à leur coordination et à leur suivi
• Se voir confier le pilotage de certains projets
• Représenter le cas échéant le chef de la mission dans les réunions stratégiques et dans les instances de la collectivité (exemple CODIR).

Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Déplacements occasionnels
Profils recherchés
Diplômé-e dans les domaines juridiques ou de l’administration des collectivités, vous avez :

• Une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de la notion de service public
• Une connaissance de la réglementation de l’occupation du domaine public
• Une expérience dans le management d’équipe, la gestion budgétaire, l’animation de réunions
• Une capacité à fédérer et à adapter son approche aux diverses situations (y compris d’urgence)
• Une appétence pour concevoir des outils de planification et d’évaluation des activités
• Une bonne compréhension de l’environnement juridique des collectivités et de son évolution
• Une forte sensibilité à la qualité de l’accueil des usagers
• Une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
• Un sens de l’anticipation et de la hiérarchisation

Pour assurer vos missions, vous maitrisez :
• Le cadre juridique des collectivités
• Les dispositifs et méthodes d’écoute sociale
• Les instances et processus de décision des collectivités
• Les dynamiques du travail en équipe

Des connaissances du territoire, des acteurs et des dynamiques de quartier seraient appréciés.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 52 35 35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr


Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter. Etienne ROYER, Chef de la mission Relations aux Habitants et Usagers au 07 86 66 35 06, etienne.royer@poitiers.fr ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.