Chargé(e) d'accueil, de gestion administrative et d'accompagnement social

Offre n° O086250113000796
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue des Recollets - BP 26, Montmorillon (Vienne)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice du Pôle social et éducation, vous assurez l’accueil du public, la gestion administrative du service, et vous orientez la prise en charge des personnes vers l’accès aux droits.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

Accueil et renseignement du public (physique et téléphonique)
- Accueillir tout type de public avec respect et empathie ;
- Ecouter, informer et diriger les usagers suivant la demande ;
- Orienter vers les services ou organismes compétents, savoir identifier la demande ;
- Effectuer les prescriptions d’aides alimentaires, de colis de secours, de vêtements ;
- Durant les horaires d’ouverture du CCAS en journée, assurer l’ouverture de la halte de passage, en cas de demande.

Gestion des aides :
- Gérer les instructions et les suivis des dossiers d’aides sociales :
- Assurer la remise d’aides d’urgence sous la forme de chèques multiservices (gestion d’une régie) ;
- Suivre le budget des secours financiers et des aides d’urgences.

Accompagnement dans les démarches administratives :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;
- Rechercher, sélectionner et transmettre des informations ;
- Soutenir et informer les usagers dans leurs démarches administratives ;
- Ponctuellement, intervenir au domicile des personnes en grande difficulté, ne pouvant se déplacer.

Secrétariat du service
- Préparation et suivi du Conseil d’administration du CCAS : convocations, instruction des demandes de secours financiers, actualisation du règlement des aides facultatives, enregistrement des délibérations sur le logiciel dédié ;
- Assurer la remise des courriers aux personnes domiciliées au CCAS ;
- Gérer la traçabilité des domiciliations sur le logiciel dédié ;
- Gérer la réservation des salles du CCAS, avec la réalisation des conventions, et de la facturation ;
- Suivre le budget du CCAS, effectuer et suivre les bons de commandes avec le service financier de la collectivité ;
- Suivre l’activité du service pour rédiger une partie du bilan d’activité annuel (tableaux de bilan, graphiques…).






Partenariats :
- Inscrire les personnes au dispositif du transport solidaire ;
- Siéger aux instances partenariales locales afin d’assurer le suivi des situations complexes : SIAO (logements d’urgences), commission mixte (épicerie sociale) …etc.


Gestion de projets, soutien dans la logistique des animations proposées par la Ville et le CCAS :
- Organiser le spectacle de fin de d’année des personnes âgées de la commune ;
- Soutenir l’organisation logistique des actions de prévention (Octobre rose par exemple) ;
- Gestion du Plan canicule/grand froid
Profils recherchés
Relations fonctionnelles
En interne :
- Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux.
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité.

En externe :
- Contacts directs et permanents avec le public.
- Relation avec d'autres collectivités et partenaires divers.

Compétences et aptitudes
Savoir-faire :
- Ordre et méthode
o Adapter l’organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge ;
o Faire face à l’urgence ;
o Faire preuve de soin, de précision et de rigueur ;
o Savoir rendre compte et partager l’information ;
o Connaître les procédures d’instruction des dossiers en interne, et en externe.
- Bureautique
o Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableurs, logiciels spécifiques) ;
o Utiliser internet et la messagerie.

Savoir-être :
- Disposer d’une grande capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue ;
- Savoir gérer des publics difficiles, et des situations conflictuelles ;
- Être réactif, savoir organiser son temps de travail ;
- Faire preuve d’autonomie et de polyvalence ;
- Avoir le sens du service public ;
- Agir avec courtoisie et politesse ;
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549911399
Informations complémentaires
Envoi de candidature : Lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à adresser avant le 13 février 2025 dernier délai, à : Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 15, rue du Four B.P. 26 86501 MONTMORILLON CEDEX ou par mail : grh@ville-montmorillon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.