Secrétaire général de mairie

Offre n° O086241220001823
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 Place de la Mairie, Mauprévoir (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines : de l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
2- Assister et conseiller les élus, préparer et assister le Maire lors des conseils municipaux, rédaction des délibérations et des PV, les commissions, les arrêtés du Maire,
3- Préparer, élaborer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget,
4- Suivre les marchés publics et prospecter des sources de financements, emprunts, subventions,
5- Gérer la comptabilité : mandats de dépenses et titres de recettes,
6- Gérer le personnel (suivi du temps de travail, des carrières, formations, paie),
7- Avec l'aide du service technique : gestion du patrimoine communal, programmation et suivi des travaux
8- Pilotage/gestion des différents moyens de communication de la commune : site internet, réseaux sociaux, journal communal
Profils recherchés
Savoir :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisations
- connaître le statut de la fonction publique territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés et des contrats
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- contrôler et évaluer les actions des services
- élaborer et animer un dispositif d'accueil à la population
- piloter, suivre et contrôler des activités des agents
- savoir communiquer et avoir une capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 87 52 12
Informations complémentaires
Le poste est pourvu par la voie de l'avancement de grade

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.