Un secrétaire général – adjoint à la direction / une secrétaire générale – adjointe à la direction
Offre n° O086241216001641
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les villes de Poitiers et d’Angoulême ainsi que les communautés d’agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers, École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers (EESI) compte 260 étudiants répartis sur deux sites. L’école prépare au diplôme national d’art (DNA) valant grade licence et au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) valant grade de master. En partenariat avec l’Université de Poitiers, l’école propose un doctorat en Bande Dessinée. L’EESI est membre de nombreux réseaux régionaux et nationaux.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 26 rue Jean Alexandre, Poitiers (Vienne)
- 134 Rue de Bordeaux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction générale de l’EPCC-EESI et accompagné.e d’une équipe en management direct de 7 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités principales du poste :
1 - Administration de l’établissement
- Administration intersites
- Assiste la Direction générale pour la mise en place des orientations stratégiques
- Mise en place de procédures adaptées à l’établissement
- Mise en œuvre et actualisation des statuts et du règlement intérieur
- Préparation des travaux du Conseil d’administration
- Suivi et mise en application des délibérations, avis et décisions
- Supervision des élections aux instances internes
- Mise en œuvre et suivi des relations contractuelles
- Gestion et suivi du système d’information et de communication
- Participation à l’application de la réglementation relative aux ERP, veille juridique et suivi de la réglementa-tion
- Suivi des assurances
2 - Gestion des ressources humaines
- Suivi et participation aux instances paritaires
- Suivi des effectifs, tableau des emplois
- Elaboration et suivi du plan de formation
- Suivi des carrières, des actes administratifs en lien avec le/la gestionnaire RH
- Vérifications et validation des salaires, signature des mandats et titres correspondants sous Xemélios
- Validations des congés, rtt et autres absences
3 - Gestion financière et comptable
- Prospective financière
- Définition de l’architecture budgétaire
- Propose les arbitrages sur l’emploi des financements en lien avec la responsable administrative et financière
- Organisation de la chaîne comptable et élaboration des procédures comptables (mandatement, paie, …)
- Préparation du budget en lien avec la direction et la responsable administrative et financière
- Suivi de l’exécution budgétaire en lien avec la responsable administrative et financière
- Signature des bons de commande et des mandats sous Xemelios
- Suivi et contrôle des procédures comptables
- Suivi de la comptabilité et élaboration des budgets et des comptes de fin d’année en relation avec le Comp-table public et la responsable administrative et financière
- Suivi de la trésorerie
- Gestion des biens
- Supervision des régies et gestion des actes administratifs inhérents
- Administration des logiciels de gestion comptable et de gestion des biens
- Responsable de la collecte de taxe d’apprentissage
4 – Accompagnements de projets
- Suivi des projets transversaux portés par la direction générale
- Accompagnement des équipes enseignantes porteuses de projets sur les aspects juridiques et financiers
Ces missions n’excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers ou de tâches ponctuelles en appui aux champs d’actions relevant de la direction générale.
1 - Administration de l’établissement
- Administration intersites
- Assiste la Direction générale pour la mise en place des orientations stratégiques
- Mise en place de procédures adaptées à l’établissement
- Mise en œuvre et actualisation des statuts et du règlement intérieur
- Préparation des travaux du Conseil d’administration
- Suivi et mise en application des délibérations, avis et décisions
- Supervision des élections aux instances internes
- Mise en œuvre et suivi des relations contractuelles
- Gestion et suivi du système d’information et de communication
- Participation à l’application de la réglementation relative aux ERP, veille juridique et suivi de la réglementa-tion
- Suivi des assurances
2 - Gestion des ressources humaines
- Suivi et participation aux instances paritaires
- Suivi des effectifs, tableau des emplois
- Elaboration et suivi du plan de formation
- Suivi des carrières, des actes administratifs en lien avec le/la gestionnaire RH
- Vérifications et validation des salaires, signature des mandats et titres correspondants sous Xemélios
- Validations des congés, rtt et autres absences
3 - Gestion financière et comptable
- Prospective financière
- Définition de l’architecture budgétaire
- Propose les arbitrages sur l’emploi des financements en lien avec la responsable administrative et financière
- Organisation de la chaîne comptable et élaboration des procédures comptables (mandatement, paie, …)
- Préparation du budget en lien avec la direction et la responsable administrative et financière
- Suivi de l’exécution budgétaire en lien avec la responsable administrative et financière
- Signature des bons de commande et des mandats sous Xemelios
- Suivi et contrôle des procédures comptables
- Suivi de la comptabilité et élaboration des budgets et des comptes de fin d’année en relation avec le Comp-table public et la responsable administrative et financière
- Suivi de la trésorerie
- Gestion des biens
- Supervision des régies et gestion des actes administratifs inhérents
- Administration des logiciels de gestion comptable et de gestion des biens
- Responsable de la collecte de taxe d’apprentissage
4 – Accompagnements de projets
- Suivi des projets transversaux portés par la direction générale
- Accompagnement des équipes enseignantes porteuses de projets sur les aspects juridiques et financiers
Ces missions n’excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers ou de tâches ponctuelles en appui aux champs d’actions relevant de la direction générale.
Profils recherchés
Connaissances requises
Expérience professionnelle dans un établissement public et dans la fonction publique territoriale
Maitrise de la règlementation des ressources humaines applicable dans la fonction publique territoriale
Connaissance du cadre juridique et réglementaire de la comptabilité publique
Connaissances administratives et juridiques de la fonction publique territoriale
Connaissances dans la gestion de projets événementiels
Intérêt pour la création artistique contemporaine
Maitrise des outils bureautiques courants.
Qualités
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens de l’organisation, autonomie, discrétion
Polyvalence, réactivité, disponibilité, sens du travail en équipe.
Expérience souhaitée : expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines acquise dans des structures relevant de la fonction publique territoriale.
Expérience professionnelle dans un établissement public et dans la fonction publique territoriale
Maitrise de la règlementation des ressources humaines applicable dans la fonction publique territoriale
Connaissance du cadre juridique et réglementaire de la comptabilité publique
Connaissances administratives et juridiques de la fonction publique territoriale
Connaissances dans la gestion de projets événementiels
Intérêt pour la création artistique contemporaine
Maitrise des outils bureautiques courants.
Qualités
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens de l’organisation, autonomie, discrétion
Polyvalence, réactivité, disponibilité, sens du travail en équipe.
Expérience souhaitée : expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines acquise dans des structures relevant de la fonction publique territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545920101
Informations complémentaires
Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) sont à adresser par mail à direction.generale@eesi.eu, en mentionnant en objet « candidature SG – Adjoint.e à la direction »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.