Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O086241127001215
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 240 rue de l'eglise, Dissay (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé(e) au sein d’une équipe de 6 personnes de :
Vos missions :
- Participer activement aux taches au sein de l’école maternelle
- Participer activement à l’animation des 3-6 ans au sein de l’accueil périscolaire
- Temps d’activités périscolaire pour les 3-6 ans
- Intervention au sein de l’ALSH le mercredi et les vacances scolaires
Profil demandé :
- Sens des relations humaines
- Adaptabilité, mobilité, maturité, patience, créativité, alerte
- Bonnes capacités relationnelles
- Rigoureux.euse, organisé.e et faisant preuve d’initiative
- Sens des responsabilités et aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipe
- Faire preuve de dynamisme et d’écoute
- Assurer au quotidien une fonction d’animateur.trice
- S’inscrire dans une dynamique de groupe, constructive, et positive
- Être un élément moteur et ressource au sein de l’équipe
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Avoir le sens du service public
- Qualité rédactionnelles (orthographe, grammaire), connaissance et aisance de la bureautique (Word, Excel…)
Diplômes :
- BAFA et/ou CAP AEPE
- Formation aux Premiers Secours
- Expérience sur un poste similaire
Rémunération grille indiciaire de la FPT
Régime indemnitaire
Participation santé
CNAS
Vos missions :
- Participer activement aux taches au sein de l’école maternelle
- Participer activement à l’animation des 3-6 ans au sein de l’accueil périscolaire
- Temps d’activités périscolaire pour les 3-6 ans
- Intervention au sein de l’ALSH le mercredi et les vacances scolaires
Profil demandé :
- Sens des relations humaines
- Adaptabilité, mobilité, maturité, patience, créativité, alerte
- Bonnes capacités relationnelles
- Rigoureux.euse, organisé.e et faisant preuve d’initiative
- Sens des responsabilités et aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’équipe
- Faire preuve de dynamisme et d’écoute
- Assurer au quotidien une fonction d’animateur.trice
- S’inscrire dans une dynamique de groupe, constructive, et positive
- Être un élément moteur et ressource au sein de l’équipe
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Avoir le sens du service public
- Qualité rédactionnelles (orthographe, grammaire), connaissance et aisance de la bureautique (Word, Excel…)
Diplômes :
- BAFA et/ou CAP AEPE
- Formation aux Premiers Secours
- Expérience sur un poste similaire
Rémunération grille indiciaire de la FPT
Régime indemnitaire
Participation santé
CNAS
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 52 34 56
Informations complémentaires
Diplômes :
- BAFA et/ou CAP AEPE
- Formation aux Premiers Secours
- Expérience sur un poste similaire
- BAFA et/ou CAP AEPE
- Formation aux Premiers Secours
- Expérience sur un poste similaire
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE DISSAY
>Hôtel de ville - 240 rue de l'eglise
86130 Dissay
>Hôtel de ville - 240 rue de l'eglise
86130 Dissay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.