Responsable multi-accueil

Offre n° O086241008001583
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue Madame - BP 832, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du pôle Petite Enfance, vous êtes en charge de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion d’un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE de 50 places). Vous garantissez la qualité de la prise en charge des enfants et des familles, la sécurité des enfants accueillis et la mise en oeuvre du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer l’accueil des enfants et des familles : Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants – Constituer les dossiers administratifs – Concilier les besoins de l’enfant et la demande de la famille - Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap - Garantir la qualité de l’accueil des enfants et des familles - Garantir le bien-être, la santé et la sécurité des enfants accueillis – Assurer la fonction de référente sanitaire.

* Assurer la gestion administrative, financière et technique : Assurer la gestion budgétaire de la structure
Participer aux commission d’accès aux places - Veiller à l’optimisation du taux d’occupation - Mettre en œuvre et faire appliquer les dispositifs réglementaires, législatifs et les procédures internes notamment en matière d’hygiène et sécurité - Superviser la gestion des stocks – Tenir à jour des tableaux de bord.

* Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique : Animer et assurer le suivi du projet d’établissement - Garantir la mise en œuvre du projet pédagogique – Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques – Favoriser l’analyse de la pratique.

* Encadrer l’équipe : Diriger et coordonner le personnel (14 agents) - Garantir les bonnes pratiques professionnelles et développer la culture de la bientraitance - Gérer les plannings.
Profils recherchés
Titulaire de diplôme d’état d’ Infirmière Puéricultrice et fort d’une expérience significative sur un poste similaire, vous êtes sensible aux enjeux de la petite enfance et connaissez le cadre réglementaire et les problématiques liées au secteur d’activité. Observateur, patient et à l’écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les familles. Votre éthique vous conduit à favoriser l’écoute et l’accompagnement bien-traitant au quotidien.
Par ailleurs, votre connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles et procédures budgétaires vous permettent d’assurer avec rigueur le suivi administratif et financier d’un établissement. Force de proposition, vous savez participer à l’élaboration des différents projets et garantir leur mise en œuvre. Diplomate et pédagogue, vous savez vous rendre disponible, manager et fédérer une équipe. Dynamique et réactif, vous savez faire face aux situations d’urgence.
Vous devez pouvoir être disponible en cas d’urgence ou situations spécifiques pendant les heures d’ouverture de la structure  (de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi) avec une organisation qui prend en compte la nouvelle réglementation des 1607h.
Enfin, vous maîtrisez l’outil numérique (bureautique, logiciels métiers…).

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.02.56.80
Informations complémentaires
Cadre d'emplois des INFIRMIÈRES PUÉRICULTRICES
(par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude)

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser
au plus tard le 7 décembre 2024, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des Ressources Humaines, 78 boulevard Blossac, CS 90618, 86108 CHÂTELLERAULT CEDEX ou par mail : recrutement@grand-chatellerault.fr

Renseignements et contact auprès de la Directrice de l’Action sociale, Madame Stéphanie TANGUY-BOYER - Tel : 05 49 20 30 43
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE CHATELLERAULT
>5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.