Animateur - Médiateur et chargé d'accueil au Musée

Offre n° O086240911000828
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la Culture de Grand Châtellerault soutient l’activité des associations culturelles, et gère 4 équipements culturels communautaires : l’école d’arts plastiques/centre d’art contemporain/artothèque, le « Grand Atelier, musée d’art et d’industrie » ; le réseau de lecture publique et ludothèque, et le conservatoire Clément Janequin. Au sein de cette Direction, « le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie » déploie ses collections autour du patrimoine industriel et technique (transports terrestres : automobile, moto et vélos et histoire de la Manufacture d’armes de Châtellerault), et du patrimoine historique et artistique du cabaret du Chat Noir fondé par Rodolphe Salis (théâtre d’ombres). Il développe une action forte en terme de médiation et d’animation vers le tout public en particulier le public famille et touristique.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
Au sein de cet équipement et sous la responsabilité de la conservatrice, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des publics en concevant et mettant en œuvre des animations tout public (en direction du jeune public notamment périscolaire, des familles, des seniors…) et, en collaboration avec la médiatrice, vers le public scolaire et le public touristique.
Également chargé(e) d’accueil, vous serez garant(e) de la mise en œuvre d’une démarche « qualité » en assurant une mission d’accueil pour tous les publics. Vous serez amené(e) à tenir la régie du musée en tant que régisseur suppléant(e).

Activités :
En tant qu’animateur/trice  sous la responsabilité de la conservatrice et en lien avec la médiatrice :
- Participer à conception de la programmation culturelle du musée, travailler sur son contenu et mettre en œuvre les actions retenues,
- Être force de propositions dans le renouvellement des pratiques d’animation en lien avec les collections et les expositions temporaires notamment en proposant des jeux (Escape Game, Cluedo, rallye, Anniversaire au musée…),
- En binôme avec la médiatrice, concevoir et animer des visites et ateliers pour les scolaires de tout niveau, assurer des visites commentées et participer à la mise en œuvre de différentes activités notamment les Expériences Familles
- Proposer une programmation spécifique d’animations pendant les congés scolaires et sur le temps périscolaire
- Proposer des actions hors les murs
- Concevoir les supports d’animation y compris numériques (recours à Genially…) nécessaires
- Rechercher des partenaires, suivre des projets de partenariat et les développer
- Gérer le budget animation et commander les fournitures afférentes,
- Encadrer des animateurs ou tout autre intervenant extérieur dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’animations.

En tant que chargé(e) d’accueil sous la responsabilité de la conservatrice :
- Travailler en lien avec les agents chargés d’accueil et de la régie du musée,
- Accueillir tout type de public dans une démarche « qualité » : information au public ou orientation vers le bon interlocuteur, participation au maintien et à l’obtention de labels touristiques, surveillance des salles d’exposition et du hall d’accueil pendant les horaires d’ouverture,
- Participer à des évènements grand public, en week-end, soirée et en période de vacances scolaires (Nuit européenne des Musées, JEP…),
- Veiller à l’application des règles de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité dans un musée selon les règles en vigueur dans un ERP ,
- Tenir et contrôler la caisse entrée et boutique en tant que régisseur suppléant ;
Profils recherchés
Disposant a minima d’un BAFA, vous êtes diplômé(e) de niveau 5 (BTS) ou 6 (Licence, Bachelor, Maîtrise) dans le domaine de la médiation et/ ou de l'animation. Une expérience dans un poste similaire serait souhaitable.
Vous faites preuve de grandes capacités organisationnelles et de rigueur dans vos missions. Vous savez anticiper votre travail et respecter les délais. Vous êtes créatif, autonome et disponible (travail 1 week-end sur 4, jours fériés, soirées). Vous avez également le sens de l’accueil du public. Vous connaissez l’organisation des collectivités territoriales.
Vous avez une bonne aisance relationnelle rédactionnelle, le sens de l’observation et des aptitudes au travail en équipe.
Vous montrez de l’appétence pour les sciences et techniques et/ou l’histoire et la création de jeux.
Vous avez de bonnes connaissances en langues étrangères notamment l’anglais.
Vous pouvez être source de propositions.
Vous maîtrisez les outils informatiques : suite Office, Internet… La maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, In Design…) serait un plus.
Le permis B est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er décembre 2024.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement + 5 jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail :
Cycle de travail imposé de 35h – 1 week-end sur 4 - saisonnalité
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.