Chef de projet (F/H) expérimentation "Déploiement de l'accompagnement rénové des allocataires du RSA" - Territoire de Grand Châtellerault

Offre n° O086240808000510
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 rue de beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la loi « Plein emploi » du 18 décembre 2023, le Département de la Vienne engage l’action de ses équipes vers un accompagnement rénové des allocataires du RSA en déployant une expérimentation sur le territoire de de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.

Dans ce cadre, le Département de la Vienne recrute un Chef de projet (F/H) au sein du service insertion professionnelle et retour à l'emploi de la Direction de l'Insertion et du Retour à l'Emploi pour un CDD de 9 mois.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de l'Insertion et du Retour à l'Emploi, le Chef de projet aura pour mission de coordonner et mettre en œuvre l’expérimentation de l’accompagnement rénové sur le territoire de Grand Châtellerault. Il(elle) devra collaborer étroitement avec l’encadrant(e) de l’équipe dédiée ainsi que la Coordinatrice et les deux coordinatrices adjointes des Maisons Départementales des Solidarités (MDS et MDSP) du territoire, mettre en œuvre la feuille de route de l’expérimentation, participer au développement des projets numériques en lien avec le dispositif et d’assurer le reporting et le pilotage du projet.

Activités :
1- Coordonner et mettre en œuvre :
En lien avec la directrice de l’insertion, et avec l’équipe projet au sein de la DIRE, le(la) chef(ffe) de projet sera responsable de la mise en place des dispositifs et objectifs de la loi plein emploi, dans le cadre de l'expérimentation de l'accompagnement rénové sur le territoire pilote de Grand Châtellerault et en lien avec France Travail.

2- Collaborer et planifier :
Il travaillera en étroite collaboration avec l’encadrant de l’équipe dédiée à l’accompagnement rénové des ARSA sur le territoire de Grand Châtellerault et également avec la Coordonnatrice et les deux Coordonnatrices adjointes des Maisons Départementales des Solidarités du Territoire 1 Châtellerault. Il déclinera la feuille de route en activités opérationnelles et veillera à leur coordination. Il assurera l’intérim en cas d’absence de l’encadrant(e) de l’équipe dédiée sur le territoire d’expérimentation, ainsi que celle de la Directrice de l’Insertion au sein des instances en son absence.

3- Mettre en œuvre la feuille de route de l’expérimentation :
Il participera activement à la mise en œuvre de la feuille de route départementale afin d’atteindre les objectifs de la loi pour le plein emploi : mise en place des processus cibles définis, facilitation du partenariat avec les offreurs de services et des entreprises, constitution de données de pilotage et d’aide à la décision pour contribuer à la dynamique réseau entre départements pilotes en lien avec l’animation de l’équipe nationale (France Travail, Ministères concernés et départements pilotes, etc.).

4- Impulser et développer les outils numériques et développer des procédures d’accompagnement au changement :
Il aura la responsabilité de suivre et de participer aux projets numériques déployés dans le cadre de cette expérimentation en étroite collaboration avec l’équipe projet DIRE et la Direction de la Transition Numérique. Il sera ainsi chargé d’assurer une communication et un accompagnement au changement auprès des équipes et des partenaires impliqués, rôle essentiel pour garantir l’adhésion et l’appropriation optimale des nouvelles solutions numériques et méthodes de travail.

5- Assurer le reporting et le pilotage du projet :
Il devra suivre des indicateurs, proposer des actions correctives si besoin et rédiger les rapports d’activités et bilans du projet, autant que de besoin. Il sera aussi force de proposition en vue de la généralisation de la loi « Plein emploi ».

6- Assurer le management d’un agent administratif :
Il encadrera un agent administratif, en charge du suivi administratif du projet
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du dispositif RSA et de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023,
- Connaissance de l'écosystème des partenaires institutionnels et associatifs du secteur de l‘insertion, de l'emploi, de la formation ainsi que les acteurs économiques du tissu de Grand Châtellerault,
- Connaissance du public en difficulté d'insertion sociale et professionnelle,
- Forte appétence pour les outils numériques.

Savoir-faire :
- Concevoir et suivre des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs),
- Utiliser les outils bureautiques standards (pack office, teams, outlook),
- Piloter des projets multiples et complexes,
- Impulser et accompagner les changements de pratiques,
- Conduire et animer des réunions,
- Évaluer les impacts des actions menées,
- Capacités rédactionnelles, sens de l'écoute et du contact.

Savoir-être :
- Forte capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur dans l’analyse des situations et dans leurs synthèses
- Capacité de planification, de priorisation et d’organisation des actions décidées
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Esprit d’initiative et capacité à proposer des changements
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Conditions de travail :
- Résidence administrative à la Direction Générale Adjointe des Solidarités - 39 rue de Beaulieu - 86000 POITIERS.
- Durée du poste : 9 mois
- Poste à temps plein
- Restauration collective sur place
- Bureau partagé

Contacts :
Laure ESPINASSE - Responsable du Pôle Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel
Tél : 05 49 55 67 85
Herbé GAUBIER - Chargé des recrutements temporaires et de la formation
Tél : 05 49 55 67 90

Les candidats intéressés par cette offre peuvent déposer leur candidature (CV et lettre de motivation) directement sur le lien le site www.lavienne86.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.