Un Conducteur ou une conductrice d’opération

Offre n° O086240704002327
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Conducteur ou une conductrice d’opération

Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent.

A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie

Le pôle Conduite d’Opérations est composé de 8 collaborateur·rice·s : le responsable de l’équipe et 7 Conducteur·rice·s d’Opérations (COP). Il assure les missions de conducteur d’opérations, représentant du maître d’ouvrage, sur un parc immobilier public diversifié d’environ 450 sites (théâtre, écoles, crèches, patinoire, aires d’accueil, musées, piscines, gymnases etc.) répartis sur 40 communes.
Le·a conducteur·rice d’opération œuvre à la gestion du projet aux côtés de la direction utilisatrice. Il/elle est le·a garant.e de la réussite de l’opération de construction / réhabilitation.

De manière générique, il/elle pilote ou réalise les études de diagnostics et faisabilité. Suite à cette étape préliminaire et après validation du projet, il/elle veille à sa réalisation et à sa conformité technique et réglementaire en termes de qualité, coût et délai. Il/elle intervient à toutes les phases du projet : étude, achat, réalisation, réception des travaux et garantie. Il/elle gère l’ensemble des questions budgétaires, contractuelles et techniques. Il/elle veille à ce que la stratégie de mandat et des services de la collectivité soit respecté sur les projets qui lui sont confiés.
Le·a conducteur·rice d’opération est le lien entre tous les interlocuteurs, il/elle coordonne les interventions de chacun pour exploiter les compétences de tous de manière optimale, en interne et en externe. En d'autres termes, son rôle est que tous les savoirs co-construisent l’opération.

Vos activités

• Piloter ou réaliser les études d’opportunité et de faisabilité
• Chiffrer ou faire chiffrer les coûts d’opérations toutes dépenses confondues
• Piloter ou réaliser les études de programmation, les études de conception avec des équipes de maîtrise d’œuvre externalisées,
• Piloter ou produire les cahiers des charges (pièces écrites, graphiques, financières, administratives et juridiques), organiser les consultations des futurs prestataires (AMO, BET et MOE), analyser les offres, contrôler la notification des marchés, suivre l’exécution des contrats
• Organiser les phases de concertation et de validations des documents d’études
• Assurer les liaisons avec les concessionnaires et tous les autres acteurs de l’environnement du bâti (voirie etc.)
• Organiser la consultation des entreprises avec le maître d’oeuvre, contrôler et valider l’analyse des offres, assurer l’organisation de la notification des marchés
• Effectuer le suivi de la réalisation des travaux, des opérations de réception et de la garantie de parfait achèvement
• Assurer le suivi financier et calendaire des opérations pour garantir le respect des objectifs fixés
• Représenter le maître d’ouvrage y compris lorsqu’il est fait appel à une maitrise d’ouvrage déléguée (mandataire)
• Participer à la vie du service (être acteur d’un groupe de travail, être référent d’un thème spécifique…)
• Communiquer des reportings (hiérarchie, direction utilisatrice, direction financière…)

Le pôle des conduites d’opérations de par la transversalité des opérations de construction au sein de la collectivité déploie une dynamique de « travailler tous ensemble » en agrégeant également les partenaires externes. Cette avancée collective est tournée vers les transitions écologiques du territoire.
A ce titre, chaque collaborateur apporte sa contribution au gré de ses opérations, de son expérience et de sa part de disponibilité. Il est attendu que chaque membre de l’équipe se fédère autour de ce devenir commun.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau I avec expérience significative en maitrise d’ouvrage ou entreprise générale, ou diplôme de niveau II avec une première expérience (1 à 3 ans) dans la conduite d’opérations obtenue chez un opérateur public ou privé.

Savoir-être :
• Autonomie, esprit d’initiative et de décision
• Organisation, rigueur, capacité à prioriser
• Aptitude au travail en équipe, à l’animation transverse
• Dynamisme et sens du service public

Qualifications professionnelles et savoirs :

• Très bonne connaissance des processus de pré programmation, programmation, études de conception, exécutions de travaux, opérations de réception et garantie
• Très bonne connaissance du rôle de chacun des acteurs intervenants dans l’acte de construire : utilisateurs « clients », service clients, services maintenance et entretien interne, assistants au maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, concessionnaires etc.
• Bonne connaissance des techniques de construction et du cadre règlementaire (technique, juridique, administratif et financier)
• Connaître la pratique du code des marchés publics, loi MOP, CCAG Travaux Maîtriser la rédaction des pièces techniques et administratives (contrats, fiches marché etc.) de marchés de maîtrise d’oeuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, diagnostics, travaux
• Maitriser les techniques de gestion de projet :
o Animation de réunion, compte-rendu
o Rédaction de documents de synthèse
o Gestion financière
o Planification
o Suivi de projet
o Analyse des risques et opportunités
o Jalons, processus, actions
• Être agile dans l’environnement informatique bureautique et métiers (suite Microsoft, CAO, SIG), évolution naturelle des métiers vers la dématérialisation totale (GED, Cloud, applications collaboratives…) et BIM etc.
• Être agile pour des modes de contractualisations spécifiques (conception-réalisation, maitrise d’ouvrage délégué, marché global de performance...)

Contact

Contact
0680058197
Informations complémentaires
Conditions d’exercice des missions

• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
• Être titulaire du permis B

Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr


Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter M Victorien LEFORT, responsable du pôle Conduite d’Opérations Direction Patrimoine Bâtis au 06 47 26 60 74 ou Mme Pauline COLINET, Chargé de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.