Directeur de développement

Offre n° O086240702001629
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine
107 BOULEVARD DU GRAND CERF
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’EPFNA un acteur clef de la production de projets immobiliers et fonciers sur la région Nouvelle-Aquitaine.
L’EPFNA est un établissement public de l’Etat qui accompagne le développement des territoires et collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, en participant à la réalisation de projets urbains ou immobiliers variés (600 opérations en cours, 16 500 logements à produire sur 5 ans), au moyen de l’acquisition de terrains ou des biens immobiliers, dans une grande diversité d’échelles, de typologies et de marchés, et en y apportant l’ingénierie de développement nécessaire.

Les principaux objectifs de l EPFNA sont de :
• Favoriser la construction ou la rénovation de logements ;
• Soutenir le développement de l’activité économique ;
• Préserver l’environnement et les terres naturelles en évitant la construction sur des terrains naturels ;
• Redynamiser des cœurs de bourg ou centres-villes ;
• Accompagner les projets de développement ou d’aménagement du territoire.

Au sein du process global de production de projets de l’EPFNA, intégrant également des phases travaux et d’acquisition et en vue de céder les droits à construire attendus, le service « développement » est un élément majeur pour la définition et la contractualisation les projets futurs menés en partenariat avec les collectivités partenaires.

Pour cela, il est recherché un « directeur du développement » pour diriger le service « développement » de l’EPFNA, qui par son expérience, sa motivation et son sens de l’Intérêt Général, participera à la démarche globale de l’EPFNA au service des territoires tout en animant l’équipe « développement » comprenant les cellules « conventionnement » et « études ».
Missions / conditions d'exercice
Le directeur du développement encadre et participe à l’ensemble du champ de production de développement de projets immobiliers et fonciers portés par l EPFNA et ses partenaires collectivités.
Ce champ d’intervention couvre l’ensemble des actions suivantes « études préalables », « conventionnement collectivités », « définition des projets et des appels à projets », « suivi, négociation et cessions immobilières aux opérateurs ».

Pour cela, le directeur de développement réalisera en propre ou avec son équipe les tâches à effectuer, ou en collaboration avec les autres services de l’EPF, et en particulier les directions territoriales, suivant un process pré défini :
- Pré-conventionnement / études préalables
- Conventionnement
- Etude
- Consultation des opérateurs
- Suivi de la négociation et de la signature des contrats de cessions.

Le directeur sera chargé de donner une impulsion en interne pour garantir les attendus de l’EPFNA en matière de définition des projets et de leurs bonnes cessions, conformément aux objectifs stratégiques portés par nos tutelles, et au moyen d’un contrôle de qualité ainsi renforcé. Son action visera également à harmoniser les pratiques au sein de l’établissement tout en tenant compte de la riche diversité d’intervention sur l’ensemble du territoire régional.

Le directeur de développement managera une équipe composée de deux entités : un service étude et un service conventionnement, composé de 5 personnes dont une directrice du service étude :
▪ Le service étude procède aux différentes études (générales, capacitaires, data..) en lien avec les directions territoriales et les collectivités partenaires,
▪ Le service conventionnement participe à la contractualisation avec les collectivités pour les projets de territoires (contrôle qualité et cohérence) et sa conformité pour passage en instances internes (préparation décisions du CA et garantie de la fiabilité des pièces présentées).
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) de type BAC+5 : ingénieur généraliste/ IEP/ master.
Expérience d’aménageur appréciée.

Vous vous distinguez par :
- votre rigueur, honnêteté et transparence,
- votre intérêt pour le développement de projet dans une logique d’intérêt général,
- votre motivation, votre capacité d’initiative et d’alerte,
- vos qualités de négociateur

Vous maîtrisez les règles de construction et d’urbanisme.

Déplacements réguliers sur la région Nouvelle-Aquitaine,
Poste en forfait annuel de 209 jours.

Rémunération selon expérience / mutuelle d’entreprise / chèques déjeuners / télétravail jusqu’à 2 jours par semaine / RTT / prise en charge à 75% des abonnements de transport / équilibre vie professionnelle et vie personnelle / Intéressement / PEI (Plan d’Epargne Interentreprise) / forfait mobilité durable / CET / avantages CSE…

Contact

Contact
0549627503
Informations complémentaires
Prise de poste : Entre septembre et décembre 2024

Bureaux situés à Poitiers (86) – en face de la gare.

Bureau de passage à Bordeaux

Poste accessible quotidiennement par le train en vivant à Bordeaux, Tours, Angoulême, ou La Rochelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.