Responsable du Pôle enfance du territoire de Châtellerault
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240528000535
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 allée Victor Saint-Genis, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute le Responsable de Pôle Enfance (H/F) - territoire 1 (Châtellerault), au sein de la Direction de de l'Enfance et de la Famille, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, relevant du grade d'attaché et attaché principal et du cadre d'emplois des conseillers socio-éducatifs.
Placé sous la responsabilité de la Responsable du service des territoires de l'aide sociale à l'enfance, le Responsable du Pôle enfance du Territoire 1 (H/F) aura pour missions de :
- Assurer la déclinaison des orientations de la Direction Enfance et Famille sur son territoire
- Etre garant de l’application des lois et des procédures sur son territoire
- Manager les personnels « enfance » du territoire
- Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur son territoire en matière de protection de l’enfance
Niveau de responsabilité :
- Délégation de signature par arrêté du Président du Conseil Départemental
- Participation aux astreintes de la Direction
Placé sous la responsabilité de la Responsable du service des territoires de l'aide sociale à l'enfance, le Responsable du Pôle enfance du Territoire 1 (H/F) aura pour missions de :
- Assurer la déclinaison des orientations de la Direction Enfance et Famille sur son territoire
- Etre garant de l’application des lois et des procédures sur son territoire
- Manager les personnels « enfance » du territoire
- Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur son territoire en matière de protection de l’enfance
Niveau de responsabilité :
- Délégation de signature par arrêté du Président du Conseil Départemental
- Participation aux astreintes de la Direction
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la déclinaison des orientations de la Direction Enfance et Famille sur son territoire :
- Piloter la mise en œuvre des orientations du schéma Enfance et Famille sur le territoire
- Participer à l’application cohérente des dispositifs sur l’ensemble des territoires en lien avec les autres responsables de pôle enfance sous l’autorité du chef de service des territoires de l’aide sociale à l’enfance
- Définir les priorités et les modalités d’accompagnement sur l’ensemble des champs enfance et famille
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Assurer la mission de Prévention en coordination avec la PMI et l’Action Sociale
- Conduire une réflexion pour proposer et mettre en œuvre une politique de protection et de prévention de l’enfance sur le territoire en lien avec le médecin de PMI, le coordinateur du territoire et de l’action sociale, les équipes de prévention sur les territoires urbains et l’ensemble des autres partenaires
- Evaluer et analyser les besoins en matière de protection de l’enfance et proposer des solutions pour adapter les dispositifs aux besoins dans le cadre de l’observatoire départemental et du schéma de l’enfance
- Planifier et/ou animer les instances nécessaires à la mise en œuvre de la politique Enfance et Famille
- Elaborer et transmettre des données et des analyses de l’activité
- Organiser une veille sur les évolutions législatives et les nouveaux dispositifs
- Représenter son pôle lors des réunions internes et externes
- Assurer une coordination avec les pôles centraux ASE et les autres responsables de pôle enfance
- Suivre l’utilisation du budget alloué en lien avec la direction
- Assurer les remplacements des responsables pôles enfance en lien avec le chef de service des territoires ASE
2- Etre garant de l’application des lois et des procédures sur son territoire :
- Prendre toutes décisions administratives ou orientations vers l’autorité judiciaire
- Être garant du projet pour l’enfant (PPE) en lien avec les responsables légaux
- Impulser la mise en œuvre du PPE
- Etre garant du respect du droit des enfants et des familles
- Assurer des fonctions tutélaires et d’autorité parentale et représenter le Président du Conseil Départemental dans les procédures et actes y afférents
- Etre garant de la continuité du service public pour les solidarités sur son territoire
- Etre garant de la prise en charge des enfants confiés en lien avec les pôles centraux de l’aide sociale à l’enfance et les partenaires externes
- Assurer de manière privilégiée le suivi des Contrats Jeunes Majeurs
3- Manager les personnels ASE du territoire:
- Accompagner au changement, harmoniser les pratiques, mettre en place des instances de réflexion participatives sur le territoire
- Encadrer les équipes ASE sur le territoire
- Assurer un lien fonctionnel avec l’équipe administrative et d’accueil
- Participer et contribuer au soutien technique et administratif en lien avec l’adjoint en charge de la coordination administrative et/ou le référent technique sur les sujets enfance
- Animer les équipes du pôle enfance en lien avec le médecin de PMI
- Mettre en place et animer les réunions d’équipe sur le territoire
- Veiller à une bonne diffusion et appropriation de l'information
- Evaluer les personnels encadrés directement :Responsable adjoint Pôle Enfance et Psychologue
- Proposer le plan de formation en lien avec les objectifs de service et du schéma enfance
- Participer aux recrutements en collaboration avec la DRRH et la DEF
- Participer à la formation des assistants familiaux
- Mettre en place des outils de pilotage harmonisés, s’assurer de leur mise en œuvre et de leur appropriation
- Organiser la continuité du service
4- Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur son territoire en matière de prévention et protection de l’enfance :
- Développer et animer le partenariat avec les institutions intervenant dans le champ de l’enfance (Education nationale, hôpital, services périscolaires, centres de loisirs sans hébergement, structures de garde petite enfance, centres de vacances, C.M.P., services de pédiatrie etc.)
- Représenter le Département auprès des autorités judiciaires et des partenaires institutionnels et associatifs dont, en particulier, les établissements de l’enfance
- Contribuer à l’élaboration du diagnostic de territoire (données socio-économiques, démographiques, ressources partenariales, enjeux spécifiques, forces et faiblesses…) en lien avec le coordinateur du territoire et l’observatoire de protection de l’enfance
- Participer à la définition des orientations stratégiques dans son domaine de compétences
- Participer aux réflexions conduites avec le service et/ou les principaux partenaires
- Piloter la mise en œuvre des orientations du schéma Enfance et Famille sur le territoire
- Participer à l’application cohérente des dispositifs sur l’ensemble des territoires en lien avec les autres responsables de pôle enfance sous l’autorité du chef de service des territoires de l’aide sociale à l’enfance
- Définir les priorités et les modalités d’accompagnement sur l’ensemble des champs enfance et famille
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Assurer la mission de Prévention en coordination avec la PMI et l’Action Sociale
- Conduire une réflexion pour proposer et mettre en œuvre une politique de protection et de prévention de l’enfance sur le territoire en lien avec le médecin de PMI, le coordinateur du territoire et de l’action sociale, les équipes de prévention sur les territoires urbains et l’ensemble des autres partenaires
- Evaluer et analyser les besoins en matière de protection de l’enfance et proposer des solutions pour adapter les dispositifs aux besoins dans le cadre de l’observatoire départemental et du schéma de l’enfance
- Planifier et/ou animer les instances nécessaires à la mise en œuvre de la politique Enfance et Famille
- Elaborer et transmettre des données et des analyses de l’activité
- Organiser une veille sur les évolutions législatives et les nouveaux dispositifs
- Représenter son pôle lors des réunions internes et externes
- Assurer une coordination avec les pôles centraux ASE et les autres responsables de pôle enfance
- Suivre l’utilisation du budget alloué en lien avec la direction
- Assurer les remplacements des responsables pôles enfance en lien avec le chef de service des territoires ASE
2- Etre garant de l’application des lois et des procédures sur son territoire :
- Prendre toutes décisions administratives ou orientations vers l’autorité judiciaire
- Être garant du projet pour l’enfant (PPE) en lien avec les responsables légaux
- Impulser la mise en œuvre du PPE
- Etre garant du respect du droit des enfants et des familles
- Assurer des fonctions tutélaires et d’autorité parentale et représenter le Président du Conseil Départemental dans les procédures et actes y afférents
- Etre garant de la continuité du service public pour les solidarités sur son territoire
- Etre garant de la prise en charge des enfants confiés en lien avec les pôles centraux de l’aide sociale à l’enfance et les partenaires externes
- Assurer de manière privilégiée le suivi des Contrats Jeunes Majeurs
3- Manager les personnels ASE du territoire:
- Accompagner au changement, harmoniser les pratiques, mettre en place des instances de réflexion participatives sur le territoire
- Encadrer les équipes ASE sur le territoire
- Assurer un lien fonctionnel avec l’équipe administrative et d’accueil
- Participer et contribuer au soutien technique et administratif en lien avec l’adjoint en charge de la coordination administrative et/ou le référent technique sur les sujets enfance
- Animer les équipes du pôle enfance en lien avec le médecin de PMI
- Mettre en place et animer les réunions d’équipe sur le territoire
- Veiller à une bonne diffusion et appropriation de l'information
- Evaluer les personnels encadrés directement :Responsable adjoint Pôle Enfance et Psychologue
- Proposer le plan de formation en lien avec les objectifs de service et du schéma enfance
- Participer aux recrutements en collaboration avec la DRRH et la DEF
- Participer à la formation des assistants familiaux
- Mettre en place des outils de pilotage harmonisés, s’assurer de leur mise en œuvre et de leur appropriation
- Organiser la continuité du service
4- Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur son territoire en matière de prévention et protection de l’enfance :
- Développer et animer le partenariat avec les institutions intervenant dans le champ de l’enfance (Education nationale, hôpital, services périscolaires, centres de loisirs sans hébergement, structures de garde petite enfance, centres de vacances, C.M.P., services de pédiatrie etc.)
- Représenter le Département auprès des autorités judiciaires et des partenaires institutionnels et associatifs dont, en particulier, les établissements de l’enfance
- Contribuer à l’élaboration du diagnostic de territoire (données socio-économiques, démographiques, ressources partenariales, enjeux spécifiques, forces et faiblesses…) en lien avec le coordinateur du territoire et l’observatoire de protection de l’enfance
- Participer à la définition des orientations stratégiques dans son domaine de compétences
- Participer aux réflexions conduites avec le service et/ou les principaux partenaires
Profils recherchés
Savoirs et savoir faire :
- Aptitude au management d’équipe
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques d’action sociale et de protection de l’enfance
- Connaissance des techniques d’entretien, d’animation de groupe et de régulation
- Connaissance des méthodes d’accompagnement du changement
- Connaissance des techniques de conduite de projet
- Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés
- Capacité à rendre compte de l’état d’avancement des projets
- Connaissance des techniques de rédaction administrative et de communication
- Utilisation courante des outils bureautiques
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur dans l’analyse des situations et dans leurs synthèses
- Capacité de planification, de priorisation et d’organisation des actions décidées
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Esprit d’initiative et capacité à proposer des changements
- Capacité à gérer l’urgence et l’imprévu
- Capacité à prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
- Aptitude au management d’équipe
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques d’action sociale et de protection de l’enfance
- Connaissance des techniques d’entretien, d’animation de groupe et de régulation
- Connaissance des méthodes d’accompagnement du changement
- Connaissance des techniques de conduite de projet
- Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés
- Capacité à rendre compte de l’état d’avancement des projets
- Connaissance des techniques de rédaction administrative et de communication
- Utilisation courante des outils bureautiques
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur dans l’analyse des situations et dans leurs synthèses
- Capacité de planification, de priorisation et d’organisation des actions décidées
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Esprit d’initiative et capacité à proposer des changements
- Capacité à gérer l’urgence et l’imprévu
- Capacité à prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.