Animatrice ou animateur Périscolaire et ALSH
Offre n° O086240527002076
Publiée le 27/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Montamise
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des Directrices de l'accueil de loisirs et de l'accueil périscolaire vous serez en charge de :
Animation péri et extra-scolaire (3-12 ans)
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
• Garantir la sérénité des enfants avant et après la classe
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Participation au développement de l’autonomie de l’enfant
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Accompagner les enfants sur les temps d’accueil périscolaires (matin, pause méridienne, soir)
• Accompagnement des enfants pendant le temps de repas
Animation péri et extra-scolaire (3-12 ans)
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
• Garantir la sérénité des enfants avant et après la classe
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Participation au développement de l’autonomie de l’enfant
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Accompagner les enfants sur les temps d’accueil périscolaires (matin, pause méridienne, soir)
• Accompagnement des enfants pendant le temps de repas
Missions / conditions d'exercice
Animation péri et extra-scolaire (3-12 ans)
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
• Garantir la sérénité des enfants avant et après la classe
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Participation au développement de l’autonomie de l’enfant
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Accompagner les enfants sur les temps d’accueil périscolaires (matin, pause méridienne, soir)
• Accompagnement des enfants pendant le temps de repas
• Relations avec les familles
• Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
• Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
• Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participe activement aux réunions d'équipe.
• Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte aux directrices de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
• Participe aux commandes de matériel.
• Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
• Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
• Garantir la sérénité des enfants avant et après la classe
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Participation au développement de l’autonomie de l’enfant
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Accompagner les enfants sur les temps d’accueil périscolaires (matin, pause méridienne, soir)
• Accompagnement des enfants pendant le temps de repas
• Relations avec les familles
• Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
• Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
• Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participe activement aux réunions d'équipe.
• Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte aux directrices de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
• Participe aux commandes de matériel.
• Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
• Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
• Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
• Diplomatie, réserve et méthodes
• Capacité d'adaptation et de remise en question
• Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
• Connaissance de l'outil informatique
FORMATION SOUHAITÉE :
BAFA, BPJEPS ou équivalent.
SB (surveillant de baignade) serait un plus
Permis B
• Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
• Diplomatie, réserve et méthodes
• Capacité d'adaptation et de remise en question
• Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
• Connaissance de l'outil informatique
FORMATION SOUHAITÉE :
BAFA, BPJEPS ou équivalent.
SB (surveillant de baignade) serait un plus
Permis B
Contact
Contact
05 49 44 04 06
Informations complémentaires
PÉRIODES D'EMPLOI :
• Accueil de Loisirs : Pendant les vacances scolaires (4 semaines à répartir)
• Accueil périscolaire : Lundi/mardi/ jeudi/vendredi soir les périodes scolaires (16h-18h15)
TEMPS DE TRAVAIL : Sur états d’heures (9h/semaine en période scolaire et 48h/semaine en période de vacances)
FORMATION SOUHAITÉE :
BAFA, BPJEPS ou équivalent.
SB (surveillant de baignade) serait un plus
Permis B
• Accueil de Loisirs : Pendant les vacances scolaires (4 semaines à répartir)
• Accueil périscolaire : Lundi/mardi/ jeudi/vendredi soir les périodes scolaires (16h-18h15)
TEMPS DE TRAVAIL : Sur états d’heures (9h/semaine en période scolaire et 48h/semaine en période de vacances)
FORMATION SOUHAITÉE :
BAFA, BPJEPS ou équivalent.
SB (surveillant de baignade) serait un plus
Permis B
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.