Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O086240527001858
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONTAMISE
11, Place de la Mairie
86360 Montamise
Lieu de travail
Montamise
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Animation péri et extra-scolaire (3-12 ans)
• Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
• Garantir la sérénité des enfants avant et après la classe
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Participation au développement de l’autonomie de l’enfant
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Accompagner les enfants sur les temps d’accueil périscolaires (matin, pause méridienne, soir)
• Accompagnement des enfants pendant le temps de repas
• Relations avec les familles
• Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
• Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
• Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participe activement aux réunions d'équipe.
• Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte aux directrices de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
• Participe aux commandes de matériel.
• Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
• Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.

Animation CLAS :
• Animer le projet CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) sous la
responsabilité de la Directrice des Accueils périscolaires :
• Suivre, encourager et accompagner la progression de l’enfant,
• Proposer des actions et des pratiques centrées sur l’acquisition de savoirs, de savoir-
faire, de savoir-être, sans reproduire une démarche scolaire,
• Mettre l’enfant en situation de réfléchir, d’expérimenter, de s’exprimer, afin de lui
permettre de confronter et d’enrichir ses représentations,
• Compenser les inégalités sociales et culturelles des enfants et des jeunes en leur
proposant des activités diverses leur permettant d’élargir leurs connaissances et leurs
expériences,
• Élaborer des projets construits qui passent par la découverte, l’expérimentation, la
réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris,
• Proposer une palette d’activités, différenciées, concrètes, organisées, de façon à susciter appétence et plaisir,
• Apporter une aide méthodologique au travail scolaire : sur la préparation du cartable, du matériel, sur l’organisation (leçons, devoirs) du jour, de la semaine, sur la révision des évaluations, sur l’apprentissage du vocabulaire, sur la tenue et l’utilisation du cahier de texte, sur la lecture des consignes et des énoncés,
• Encourager les rencontres avec d’autres personnes,
• Prépare les salles d'activités en fonction des animations proposées : organise, aménage, remet en ordre,
• Participe et échange activement aux réunions d'animation et/ou de service,
• Assurer l'entretien et le contrôle du petit matériel d'animation,
• Créer du lien avec les familles en participant aux entretiens/rencontre avec les parents, en créant de l’échange à la fin de chaque séance CLAS
• Co-assurer le lien avec les écoles investies dans le projet.

SÉJOUR vacances scolaires (3-12 ans ou 11-17 ans)
• Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre d'un séjour de vacances
• Assurer la vie quotidienne pendant le séjour
• Met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives et des veillées) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre du projet pédagogique du séjour de vacances.
• Assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes.
• Encadrer un groupe de mineurs de 3 à 12 ans en garantissant la sécurité de chacun et le respect des règles de vie sociale
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants ou de jeunes, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie en collectivité pendant le séjour.
• Ecoute les jeunes et facilite les échanges et le partage.
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• Participer activement aux réunions d’équipe pré-séjour, les réunions de présentation du séjour aux familles et à la conception du projet pédagogique du séjour.
• Veiller à l’arrivée et au départ des enfants ou des jeunes
• Relation familles
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- mise en œuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;

COMPÉTENCES REQUISES :
• Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
• Diplomatie, réserve et méthodes
• Capacité d'adaptation et de remise en question
• Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
• Connaissance de l'outil informatique

Contact

Contact
05 49 44 04 06
Informations complémentaires
PÉRIODES D'EMPLOI :

• Accueil de Loisirs : vacances scolaires et séjour été (3 jour/2 nuits)
• Accueil périscolaire : Tous les jours (12h-13h45) les périodes scolaires
• CLAS (tous les soirs en périodes scolaires de 16h à 18h15

TEMPS DE TRAVAIL : Temps non complet--24h annualisées (ALSH vacances Toussaint obligatoire)

FORMATION SOUHAITÉE :

BAFA, BPJEPS ou équivalent.
Niveau Bac+2 serait un plus pour l’animation CLAS

Permis B

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.