Directeur de la stratégie bas carbone et résilience territoriale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240517000400
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE

DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE BAS CARBONE ET RÉSILIENCE TERRITORIALE
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE DES ATTACHÉS)

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn


Contexte/ enjeux/projets/organisation :
La direction des stratégies environnementales a été créée à la faveur de la réorganisation des services de la Ville et de Grand Châtellerault en 2021. Rattachée directement au DGS, cette direction permet d’introduire au cœur du fonctionnement des entités et à un niveau hiérarchique pertinent la réflexion désormais impérative concernant les différentes mutations de leurs environnements : environnement naturel (changement climatique, érosion des ressources naturelles) ; transition énergétique, avenir du monde agricole.
La direction nourrit de cette façon la rédaction des principaux documents cadres des collectivités : rapport développement durable et plan climat air énergie territorial ( PCAET) en mettant en exergue l’ensemble des ressources que les collectivités doivent prendre en compte pour définir ses objectifs et les atteindre.
Cette direction a été structurée autour de plusieurs services, pôle et mission :
- Un service Énergie dédié aux enjeux de transitions climatiques et énergétiques ( Label territoire engagé pour la transition écologique, service commun « transition énergétique », projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire).
- Un service Économie Sociale et Solidaire ( ESS) qui contribue à répondre aux objectifs de développement durable par le volet économique et social et accompagne les solidarités sur le territoire, propice à faire adhérer aux enjeux de transitions.
- Un pôle Transition agricole et alimentation qui vise à structurer la souveraineté alimentaire sur le territoire et la mise en place de filières identifiées et de circuits courts par le biais de son Plan Alimentaire Territorial ( PAT).
- Une mission Écologie Industrielle et Territoriale ( EIT) qui propose des solutions territoriales, coopératives permettant de transformer les systèmes de production et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucle fermée. Elle s’inscrit dans ce cadre à la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
Sous l’autorité du directeur général des services, vous identifiez les enjeux relatif à la mise en place d’un territoire mobilisé par la mise en place d’une stratégie visant à réduire au maximum les émissions de carbone et vous contribuez à impulser cette dynamique au sein de la gouvernance et de l’administration. Vous animez les équipes rattachés à votre direction et pilotez la production d’indicateurs stratégiques.
Vous relayez la stratégie énergie-climat de la collectivité au sein des services, auprès des partenaires extérieurs, dans les structures dont les communes sont membres et auprès des partenaires institutionnels ou financiers ;
Vous animez la commission thématique « transition climatique » 
Vous effectuez une veille prospective sectorielle.
Profils recherchés
Titulaire (dans le cadre d'emplois des attachés) ou contractuel(le), vous attestez d’une expérience professionnelle sur un poste similaire de 5 ans minimum et doté(e) de diplômes en sciences humaines. Fortement sensibilisé(e) aux mutations sociales, environnementales et économiques, vous faites preuve de grandes capacités managériales et organisationnelles. Vos connaissances dans le domaine des énergies renouvelables, des programmes d’accompagnement proposés au niveau régional, national vous permettent d’accompagner les collectivités dans leur transformation en conjuguant écologie et économie. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez la gestion administrative et financière. Grande disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Philippe MAITRE, Directeur Général des Services (philippe.maitre@grand-chatellerault.fr)

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours, dernier bulletin de paye et mention des prétentions salariales attendues) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.