ADJOINT AU CHEF DU SERVICE PROPRETÉ ET HYGIÈNE DES LOCAUX H/F

Offre n° O085251204000788
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 rue du Maréchal Foch, 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RI
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Pôle Finances et Ressources, la Direction des Moyens Généraux est composée de 4 services dont les missions sont les suivantes :
- Le Service Patrimoine, Achats et Comptabilité, qui a en charge :les achats et marchés de fournitures courantes et de prestations de service transversales ;
- la gestion du patrimoine immobilier de la collectivité ;
- la gestion budgétaire et comptable de la direction.


- Le Service Propreté et Hygiène des Locaux qui assure :l'entretien courant de l'ensemble des bâtiments départementaux ;
- les achats et marchés de nettoyage et de produits d'entretien et d'hygiène.


- Le Service Production et Logistique qui a en charge :des missions logistiques (conduite des élus et des personnalités, déménagements, appui à l'organisation des manifestations et réceptions, gestion du parc automobile...) ;
- la maintenance de divers bâtiments départementaux et de ses équipements ;
- la sécurité et le gardiennage ;
- la gestion de l'imprimerie.


- Le Service Accueils, Relations Usagers qui a en charge :L'accueil physique du public sur les sites qui lui sont confiés ;
- L'accueil téléphonique du public en lien avec l'ensemble des services de la collectivité ;
- La distribution du courrier dans la couronne yonnaise et son affranchissement.


La Direction des Moyens Généraux emploie 98 agents et est dotée d'un budget de fonctionnement d'environ 12 M€.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe de service Propreté et Hygiène des locaux, vous avez en charge les missions suivantes :
- Assurer l'encadrement d'une équipe d'une vingtaine d'agents d'entretien :Planifier et organiser au quotidien le travail des agents et les interventions
- Gérer les congés et les remplacements
- Assurer les recrutements
- Evaluer les agents lors de la conduite des entretiens annuels d'évaluation.

- Réaliser des achats courants de fournitures et de prestations de service en matière de prestations de nettoyage, produits d'entretien et d'hygiène, matériels d'entretien :Recenser et évaluer les besoins avec les services demandeurs 
- Prospecter pour trouver des produits ou prestations adaptées au besoin, et échanger avec les fournisseurs potentiels
- Formaliser l'acte d'achat en lien avec les acheteurs de la direction : assurer la mise en concurrence, le contrôle ou la rédaction du devis ou contrat, élaborer et concevoir les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises et suivre la procédure
- Négocier les conditions commerciales
- Analyser les offres et participer à la rédaction de l'analyse.

- Assurer le suivi qualitatif et la gestion administrative et financière des marchés :Contrôler l'exécution des marchés de nettoyage des locaux
- Elaborer les commandes sur le plan administratif et financier
- Suivre la facturation et les dépenses, alerter la hiérarchie si nécessaire
- Suivre le contentieux et les litiges éventuels
- Participer à la réalisation des avenants éventuels
- Suivre les reconductions de marchés, et réaliser les dénonciations éventuelles et les révisions de prix
- Organiser et participer à des rencontres avec les fournisseurs.


- Assurer la suppléance de la Cheffe de service en cas d'absence.
Profils recherchés
·         Expérience réussie en matière d'encadrement de personnel d'entretien,
·         Maîtrise des procédures d'hygiène et de nettoyage des locaux,
·         Connaissance des procédures de marchés publics appréciée,
·         Connaissance de la comptabilité publique appréciée.
·         Aptitudes managériales,
·         Sens de l'organisation, de l'initiative, autonomie,
·         Qualités relationnelles et rédactionnelles,
·         Rigueur dans l'exécution du travail et respect des échéances,
·         Sens de la discrétion et respect du secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame GABILLEAU, cheffe de service : 0228858350
Madame CHAPLEAU, chargée de recrutement : 0228858427

VOS AVANTAGES :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté.

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction
publique, le dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations
professionnelles, en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.