AGENT CHARGÉ DE L'ACCUEIL, DE L'ÉTAT CIVIL ET DES ÉLECTIONS (H/F)

Offre n° O085250916001228
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - place du 18 juin 1940, Brem-sur-Mer (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Brem-sur-Mer est une commune touristique littorale d'environ 2 300 habitants située à mi-chemin entre les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie, membre de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie. Elle bénéficie d'un cadre de vie agréable en raison de sa proximité avec le littoral et de la richesse de ses paysages diversifiés (marais, plage, bocage, dunes et forêt).

Cette commune se démarque par son dynamisme, en termes d'activités organisées sur son territoire, notamment grâce à un tissu associatif très important. Une activité économique liée au tourisme mais pas seulement. En effet cette commune est un territoire viticole et l'équipe municipale entend défendre cette richesse tout comme son patrimoine bâti et son histoire.
Brem-sur-Mer dispose de deux écoles primaires, d'un EHPAD et d'une résidence autonomie, de commerces, d'un restaurant gastronomique étoilé, de professionnels de santé (médecin, pharmacie...) etc.

L'équipe municipale en place met tout en œuvre pour favoriser un cadre de vie respectueux de l'environnement et la biodiversité ainsi que le bien vivre ensemble.

La commune recherche suite à la mutation de son agent titulaire en place, son agent chargé de l'accueil, l'état-civil, cimetière et élections.

La commune est membre du Pays de Saint-Gilles Agglomération, à ce titre, l'agent sera amené à travailler et collaborer avec les services communautaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité de la DGS, vous devrez accueillir, orienter et renseigner le public, physiquement ou par téléphone, instruire, délivrer et assurer la tenue des documents administratifs. Vous serez également en charge de l'état-civil, de la gestion du cimetière et de la bonne organisation des élections.

Le poste concernera notamment les missions suivantes :
- Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives et les réorienter si besoin vers les services communautaires compétents.
- Gérer le fichier électoral (mise à jour et révision des listes électorales...), organiser matériellement et administrativement les scrutins et la tenue des bureaux de vote
- Recevoir les déclarations et établissement des actes d'état civil : naissances, mariages, PACS, change-ment de prénom, décès, etc
- Recevoir, traiter et diffuser l'information, enregistrer le courrier arrivé
- Gérer les cimetières et procéder à la mise à jour des données et des plans de cimetières
- Assurer le suivi et la gestion des documents liés à la police (licences des débits de boissons, autorisa-tions taxis, permis détention chiens...)
- Procéder au tri, classement et archivage de documents
- Assurer des tâches diverses de secrétariat en binôme avec l'assistante de direction

Autres missions :
- Assurer la gestion de la communication externe en remplacement de l'agent en place sur des périodes de congés (Fonctionnement en binôme pour les remplacements sur les postes accueil et communication).
Profils recherchés
- Disposer d'un niveau Bac et d'une expérience exigée sur un poste similaire et dans une commune de moins de 3 000 habitants
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques, l'expression écrite et orale
- Avoir des compétences avérées en matière de gestion de l'état-civil, du cimetière et des élections
- Avoir des connaissances en action sociale serait un plus pour assurer le suivi de tout dossier lié à l'action sociale (suivi du plan canicule, instruction des demandes d'aide sociale et de logements sociaux...)
- Avoir le sens du service public et connaitre l'environnement territorial
- Aptitude au travail en équipe (agents et élus) mais également en autonomie
- Être dynamique, consciencieux et rigoureux, souriant et accueillant
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue auprès des usagers, des prestataires et de l'ensemble des agents communaux
- Avoir le sens du travail bien fait et la recherche permanente d'amélioration du service rendu
- Être en capacité à se former pour s'adapter aux évolutions des pratiques liées à la gestion d'un accueil
- Disposer de qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles
- Savoir rendre compte de son activité auprès de la DGS et de communiquer avec l'ensemble des services
- Faire preuve de confidentialité, de ponctualité et d'autonomie
- Savoir gérer les situations difficiles et stressantes
- Faire preuve de bienveillance, d'écoute
- Qualités relationnelles et organisationnelles
- Être à l'aise avec la polyvalence des missions sur un tel poste

Contact et modalités de candidature

Contact
0251905516
Informations complémentaires
- Poste à temps complet (35h/semaine) basé sur les heures d'ouverture de la mairie (09h-12h/13h-17h).
- Travail exceptionnel le week-end notamment pour la permanence des élections
- Collectivité adhérente au FDAS et au CNAS


Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier à : M. le Maire - Place du 18 juin 1940 - 85470 Brem-sur-Mer ou par mail à l'adresse dgs@brem-sur-mer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.