RESPONSABLE DU CENTRE DE SERVICES NUMÉRIQUES EN CHARGE DU SUPPORT ET DES SERVICES NUMÉRIQUES MUTUALISÉS (13,5 ETP) - (H/F)
Offre n° O085250910000373
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SYNDICAT MIXTE E-COLLECTIVITES - 65 rue Kepler - CS 60239, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte régional e-Collectivités est un opérateur public de services numériques pour les collectivités ligériennes. Il accompagne près de 1 000 collectivités dans leur transformation numérique en proposant une offre mutualisée de services : solutions d'e-administration, logiciels métiers, support, formation, conseil et accompagnement.
Afin de renforcer son efficacité opérationnelle et de mieux répondre aux attentes des collectivités, les élus du syndicat ont validé une nouvelle organisation articulée autour de trois pôles stratégiques et une cellule :
* le Centre de services numériques,
* le Pôle Confiance numérique,
* le Pôle Ressources et relations adhérents,
* la Cellule Méthode, Projets et Accompagnement.
Le Centre de services numériques regroupe les expertises techniques et les activités de support aux usagers. Il s'appuie sur une équipe de 13,5 ETP, répartis entre :
* l'unité technique chargée des infrastructures, des développements, des environnements d'hébergement et du déploiement des solutions de sécurité informatiques proposées aux collectivités adhérentes,
* les équipes support, intervenant sur les logiciels métiers et les solutions de dématérialisation.
Ce centre joue un rôle central dans la qualité, la fiabilité et l'évolutivité des services proposés aux adhérents.
Dans ce cadre, e-Collectivités recrute son ou sa Responsable du Centre de Services Numériques (RCSN), en charge du support et des services numériques mutualisés.
Il ou elle aura pour mission d'assurer le pilotage opérationnel de ce centre, de garantir la qualité de service auprès des collectivités adhérentes et d'accompagner les équipes dans un contexte de transformation et de montée en compétences.
Afin de renforcer son efficacité opérationnelle et de mieux répondre aux attentes des collectivités, les élus du syndicat ont validé une nouvelle organisation articulée autour de trois pôles stratégiques et une cellule :
* le Centre de services numériques,
* le Pôle Confiance numérique,
* le Pôle Ressources et relations adhérents,
* la Cellule Méthode, Projets et Accompagnement.
Le Centre de services numériques regroupe les expertises techniques et les activités de support aux usagers. Il s'appuie sur une équipe de 13,5 ETP, répartis entre :
* l'unité technique chargée des infrastructures, des développements, des environnements d'hébergement et du déploiement des solutions de sécurité informatiques proposées aux collectivités adhérentes,
* les équipes support, intervenant sur les logiciels métiers et les solutions de dématérialisation.
Ce centre joue un rôle central dans la qualité, la fiabilité et l'évolutivité des services proposés aux adhérents.
Dans ce cadre, e-Collectivités recrute son ou sa Responsable du Centre de Services Numériques (RCSN), en charge du support et des services numériques mutualisés.
Il ou elle aura pour mission d'assurer le pilotage opérationnel de ce centre, de garantir la qualité de service auprès des collectivités adhérentes et d'accompagner les équipes dans un contexte de transformation et de montée en compétences.
Missions / conditions d'exercice
° Organiser, animer et coordonner les activités du Centre de services.
° Structurer les processus, formaliser les rôles et fluidifier les échanges inter-équipes.
° Poursuivre la structuration et le déploiement d'outils simples de suivi d'activité, de pilotage et de reporting.
° Garantir la qualité, la traçabilité et la réactivité du support rendu aux collectivités.
° Accompagner les équipes dans leurs montées en compétences et la structuration des niveaux d'assistance.
° Travailler en lien étroit avec la direction générale, les autres pôles et la cellule " Méthode, Projets et Accompagnement ".
° Participer à l'évolution de l'offre de services numériques et à l'amélioration continue.
° Structurer les processus, formaliser les rôles et fluidifier les échanges inter-équipes.
° Poursuivre la structuration et le déploiement d'outils simples de suivi d'activité, de pilotage et de reporting.
° Garantir la qualité, la traçabilité et la réactivité du support rendu aux collectivités.
° Accompagner les équipes dans leurs montées en compétences et la structuration des niveaux d'assistance.
° Travailler en lien étroit avec la direction générale, les autres pôles et la cellule " Méthode, Projets et Accompagnement ".
° Participer à l'évolution de l'offre de services numériques et à l'amélioration continue.
Profils recherchés
° Vous disposez d'une expérience significative dans le pilotage de projets numériques, la gestion d'équipes techniques ou la coordination d'activités transversales.
° Vous savez organiser, prioriser et suivre des activités de support et de services numériques, et vous avez à cœur d'améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs.
° Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le rôle d'interface entre les métiers et les équipes techniques, et vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs.
° Votre sens de l'organisation et vos qualités collaboratives vous permettent de fédérer une équipe et d'accompagner des agents dans leurs missions quotidiennes.
° Une expérience managériale opérationnelle est un atout ; à défaut, votre motivation à encadrer et votre volonté de progresser seront soutenues par un accompagnement et des formations adaptées.
Savoir-faire :
° Culture générale en SI : infrastructures, réseaux, cybersécurité, dématérialisation, support.
° Expérience en management d'équipes pluridisciplinaires ou en coordination transverse.
° Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (obligations, commande publique...).
° Capacité à structurer une organisation orientée usagers et tournée vers le service public.
° Maîtrise ou pratique des outils de gestion de tickets et des méthodes de pilotage d'activité.
Savoir-être :
° Aptitude à structurer et à impulser une dynamique collective, en posant un cadre de travail clair et en accompagnant les équipes avec méthode, pédagogie et le souci constant d'apporter des réponses adaptées aux adhérents.
° Sens de l'écoute, capacité à fédérer et à accompagner le changement.
° Rigueur, réactivité, autonomie et sens de l'organisation.
° Capacité à décider, arbitrer et prioriser.
Connaissances :
° Cadre juridique de la fonction publique territoriale et fonctionnement des collectivités.
° Enjeux de transformation numérique, cybersécurité, interopérabilité, dématérialisation.
° Principes de la commande publique.
° Maîtrise des outils collaboratifs, bureautiques, et environnement numérique professionnel.
° Vous savez organiser, prioriser et suivre des activités de support et de services numériques, et vous avez à cœur d'améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs.
° Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le rôle d'interface entre les métiers et les équipes techniques, et vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs.
° Votre sens de l'organisation et vos qualités collaboratives vous permettent de fédérer une équipe et d'accompagner des agents dans leurs missions quotidiennes.
° Une expérience managériale opérationnelle est un atout ; à défaut, votre motivation à encadrer et votre volonté de progresser seront soutenues par un accompagnement et des formations adaptées.
Savoir-faire :
° Culture générale en SI : infrastructures, réseaux, cybersécurité, dématérialisation, support.
° Expérience en management d'équipes pluridisciplinaires ou en coordination transverse.
° Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (obligations, commande publique...).
° Capacité à structurer une organisation orientée usagers et tournée vers le service public.
° Maîtrise ou pratique des outils de gestion de tickets et des méthodes de pilotage d'activité.
Savoir-être :
° Aptitude à structurer et à impulser une dynamique collective, en posant un cadre de travail clair et en accompagnant les équipes avec méthode, pédagogie et le souci constant d'apporter des réponses adaptées aux adhérents.
° Sens de l'écoute, capacité à fédérer et à accompagner le changement.
° Rigueur, réactivité, autonomie et sens de l'organisation.
° Capacité à décider, arbitrer et prioriser.
Connaissances :
° Cadre juridique de la fonction publique territoriale et fonctionnement des collectivités.
° Enjeux de transformation numérique, cybersécurité, interopérabilité, dématérialisation.
° Principes de la commande publique.
° Maîtrise des outils collaboratifs, bureautiques, et environnement numérique professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0253330140
Informations complémentaires
Conditions de travail
° Temps complet - 39h hebdomadaires avec jours de RTT.
° Poste basé à La Roche-sur-Yon.
° Disponibilité requise pour réunions, déplacements sur la région des Pays de la Loire, événements institutionnels.
Avantages :
° Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté.
° Matériel informatique
° Titres-restaurant, participation employeur à la prévoyance.
° Adhésion au CNAS
Modalités de candidature :
° Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature, à Monsieur le Président du syndicat mixte e-Collectivités avant le 12 octobre 2025, en envoyant par courriel à recrutement@ecollectivites.fr les documents suivants :
- Un curriculum vitae détaillé
- Une lettre de motivation
- Le dernier bulletin de salaire
- Pour les agents titulaires, le dernier arrêté de position administrative
L'objet du courriel devra être formulé comme suit : NOM Prénom - RCSN-3 - Titulaire ou Non-titulaire
° Un 1er échange en visioconférence sera programmé avec les candidats retenus le mercredi 5 novembre matin.
Les candidats ayant déposé leur candidature sont invités à se rendre disponibles pour cette date, sous réserve de convocation, laquelle leur sera adressée au plus tard le 29
octobre.
À défaut de réception d'une convocation à cette échéance, les candidats peuvent considérer que leur candidature n'a pas
été retenue.
° Le jury de recrutement se déroulera, en présentiel, le mercredi 12 novembre après-midi.
° Temps complet - 39h hebdomadaires avec jours de RTT.
° Poste basé à La Roche-sur-Yon.
° Disponibilité requise pour réunions, déplacements sur la région des Pays de la Loire, événements institutionnels.
Avantages :
° Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté.
° Matériel informatique
° Titres-restaurant, participation employeur à la prévoyance.
° Adhésion au CNAS
Modalités de candidature :
° Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature, à Monsieur le Président du syndicat mixte e-Collectivités avant le 12 octobre 2025, en envoyant par courriel à recrutement@ecollectivites.fr les documents suivants :
- Un curriculum vitae détaillé
- Une lettre de motivation
- Le dernier bulletin de salaire
- Pour les agents titulaires, le dernier arrêté de position administrative
L'objet du courriel devra être formulé comme suit : NOM Prénom - RCSN-3 - Titulaire ou Non-titulaire
° Un 1er échange en visioconférence sera programmé avec les candidats retenus le mercredi 5 novembre matin.
Les candidats ayant déposé leur candidature sont invités à se rendre disponibles pour cette date, sous réserve de convocation, laquelle leur sera adressée au plus tard le 29
octobre.
À défaut de réception d'une convocation à cette échéance, les candidats peuvent considérer que leur candidature n'a pas
été retenue.
° Le jury de recrutement se déroulera, en présentiel, le mercredi 12 novembre après-midi.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE REGIONAL E-COLLECTIVITES
>SYNDICAT MIXTE E-COLLECTIVITES - 65 rue Kepler - CS 60239
85006 LA ROCHE SUR YON Cédex
>SYNDICAT MIXTE E-COLLECTIVITES - 65 rue Kepler - CS 60239
85006 LA ROCHE SUR YON Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.