CHARGE DE MISSION PLANNIFICATION (H/F)
Offre n° O085250423001076
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Les Sables d'Olonne Agglomeration
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Lieu de travail
3 avenue carnot - BP 80391, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L'agglomération des Sables d'Olonne a acté son projet de territoire à horizon 2040 définit par le schéma de cohérence territorial (SCOT) et visant à promouvoir un développement plus durable respectueux des richesses locales. Afin d'assurer la réussite de ce projet, l'agglomération des Sables d'Olonne s'est engagée dans l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Ainsi au sein du pôle stratégie, votre mission principale sera de poursuivre l'élaboration du PLUi en lien étroit avec la directrice du Pôle et de mener les études et travaux nécessaires à la finalisation de ce document.
Ainsi au sein du pôle stratégie, votre mission principale sera de poursuivre l'élaboration du PLUi en lien étroit avec la directrice du Pôle et de mener les études et travaux nécessaires à la finalisation de ce document.
Missions / conditions d'exercice
PLUi/PLU
* Gérer l'ensemble des activités inhérentes à l'élaboration du PLUI (gestion administrative et juridique, élaboration des documents constitutifs du PLUi, communication, concertation, etc.) ainsi que l'intervention et la production des bureaux d'étude
* Organiser et piloter les travaux d'études et de concertation
* Assurer l'élaboration du PLUi et sa bonne mise en œuvre en transversalités avec les services concernés par la planification (habitat, développement économique, transition écologique, environnement, patrimoine...)
* Animer la démarche PLUi, sur la base du schéma de gouvernance retenu par les élus, et en associant l'ensemble des partenaires et acteurs concernés par l'élaboration du PLUi
* Veiller à la bonne prise en compte des orientations de l'agglomération des Sables d'Olonne et des communes dans le PLUi
* Suivre la mise en œuvre, gérer et organiser les modalités d'évolution des documents d'urbanismes en vigueur sur le territoire de l'agglomération des Sables d'Olonne et en concertation avec les communes
* Contrôler la conformité des numérisations des documents d'urbanisme
Missions complémentaires
* Piloter la réalisation et le suivi de l'ensemble des études du projet de Site Patrimonial Remarquable (SPR) et les inventaires patrimoniaux complémentaires en lien avec la direction du patrimoine et le bureau d'étude
* Gérer le RLPI et les procédures d'évolutions
* Assurer le suivi et l'évolution du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
* Participer à l'élaboration et évolution des autres documents de planification : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), PLH, PCAET ...
* Surveiller l'évolution réglementaire du droit de l'urbanisme et de l'aménagement
* Gérer l'ensemble des activités inhérentes à l'élaboration du PLUI (gestion administrative et juridique, élaboration des documents constitutifs du PLUi, communication, concertation, etc.) ainsi que l'intervention et la production des bureaux d'étude
* Organiser et piloter les travaux d'études et de concertation
* Assurer l'élaboration du PLUi et sa bonne mise en œuvre en transversalités avec les services concernés par la planification (habitat, développement économique, transition écologique, environnement, patrimoine...)
* Animer la démarche PLUi, sur la base du schéma de gouvernance retenu par les élus, et en associant l'ensemble des partenaires et acteurs concernés par l'élaboration du PLUi
* Veiller à la bonne prise en compte des orientations de l'agglomération des Sables d'Olonne et des communes dans le PLUi
* Suivre la mise en œuvre, gérer et organiser les modalités d'évolution des documents d'urbanismes en vigueur sur le territoire de l'agglomération des Sables d'Olonne et en concertation avec les communes
* Contrôler la conformité des numérisations des documents d'urbanisme
Missions complémentaires
* Piloter la réalisation et le suivi de l'ensemble des études du projet de Site Patrimonial Remarquable (SPR) et les inventaires patrimoniaux complémentaires en lien avec la direction du patrimoine et le bureau d'étude
* Gérer le RLPI et les procédures d'évolutions
* Assurer le suivi et l'évolution du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
* Participer à l'élaboration et évolution des autres documents de planification : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), PLH, PCAET ...
* Surveiller l'évolution réglementaire du droit de l'urbanisme et de l'aménagement
Profils recherchés
* Formation supérieure Bac+5, spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire,
* Une précédente expérience sur un poste similaire serait un plus
* Maitrise de enjeux liés à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales,
* Maitrise des procédures et des outils d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme,
* Parfaite connaissance et utilisation des outils de système d'information géographique (maitrise de Qgis est un plus)
* Esprit d'analyse, organisation, rigueur,
* Forte aptitude à travailler en transversalité et à animer des groupes de travail et des réunions à échelles variées, impliquer les élus et associer les réseaux d'acteurs,
* Innover et être force de proposition,
* Capacités d'écoute, de communication et de pédagogie indispensables,
* Réactivité, autonomie, anticipation et adaptation
* Une précédente expérience sur un poste similaire serait un plus
* Maitrise de enjeux liés à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales,
* Maitrise des procédures et des outils d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme,
* Parfaite connaissance et utilisation des outils de système d'information géographique (maitrise de Qgis est un plus)
* Esprit d'analyse, organisation, rigueur,
* Forte aptitude à travailler en transversalité et à animer des groupes de travail et des réunions à échelles variées, impliquer les élus et associer les réseaux d'acteurs,
* Innover et être force de proposition,
* Capacités d'écoute, de communication et de pédagogie indispensables,
* Réactivité, autonomie, anticipation et adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0251231637
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Quotité de travail : 35 heures
* Horaires réguliers
* Contrat : CDD si contractuel
* Site et service d'affectation : Mairie annexe La Jarrie
* Déplacements ponctuels
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant.
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 23 mai 2025
* Date prévue de recrutement : 23 juin 2025
* Renseignements complémentaires auprès de : Madame Gwénaëlle CORRIOU, Directrice du Pôle Stratégie au 02 51 23 81 66
* Les entretiens de recrutement auront lieu le : Mardi 3 juin 2025
* Quotité de travail : 35 heures
* Horaires réguliers
* Contrat : CDD si contractuel
* Site et service d'affectation : Mairie annexe La Jarrie
* Déplacements ponctuels
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant.
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 23 mai 2025
* Date prévue de recrutement : 23 juin 2025
* Renseignements complémentaires auprès de : Madame Gwénaëlle CORRIOU, Directrice du Pôle Stratégie au 02 51 23 81 66
* Les entretiens de recrutement auront lieu le : Mardi 3 juin 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.