RESPONSABLE DE RESTAURANT SCOLAIRE (H/F)

Offre n° O085250311000898
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.

Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.

La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.

En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Lieu de travail
ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116, Les Achards (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 23h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du gestionnaire affaires scolaires de son secteur et par extension de la directrice du service affaires scolaires il/elle assure le bon déroulement du restaurant scolaire dans le respect des règles d'hygiène de la restauration collective.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la bonne organisation des repas :
* Servir en moyenne 290/300 repas par journée scolaire
* Veiller au respect de l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité liée à l'activité du restaurant scolaire (propreté des locaux, du personnel, respect de la marche en avant, sécurisation de l'activité en cuisine et dans la salle de restauration),
* Veiller au bon déroulement des services de restauration (respect du temps imparti, aménagement de la salle de restauration permettant un bon fonctionnement...).

Gérer l'approvisionnement :
* Gérer les stocks

Gérer le matériel :
* S'assurer du bon fonctionnement de l'équipement
* Prévenir le gestionnaire des problèmes techniques

Communiquer, faire réseau :
* Rendre compte de l'activité auprès du gestionnaire et des élus
* Participer aux réunions de chefs.

Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène :
* Préparation froide de base (découpe de fromage...)
* Mise en plat des denrées
* Mis en place du couvert et des éléments de service
* Accompagnement des convives pendant les temps de repas : Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
* Gérer les conflits entre les enfants
* Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
* Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé

Nettoyage des locaux et des matériels :
* Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes
* Manipuler et porter des matériels et des machines
* Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter en respectant le plan de nettoyage et de désinfection
* Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
* Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces

Assurer la préparation des factures des convives :
* Saisir les absences des enfants notamment lors des sorties
* Synchroniser les pointages et les dossiers
* Vérifier les pointages en fin de semaine pour faciliter la facturation
* Assurer le pointage des convives sur la tablette

Remplacement pendant les vacances d'un responsable d'office en fonction des congés.
Profils recherchés
- Pas de diplôme requis voir CAP restauration collective
- Formation management
- Connaissance de la restauration collective
- Maîtrise des méthodes H.A.C.C.P.
- Formation d'utilisation des produits d'entretien et lessiviels
- Gestes de premiers secours

Compétences et qualités requises :
- Expérience souhaitée en restauration collective
- Aptitude au management d'équipe
- Capacité relationnelle et organisationnelle
- Autonome et sens des responsabilités
- Rigueur et conscience professionnelle
- Bonne condition physique
- Maîtriser la manipulation du matériel et des machines
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0251059449
Informations complémentaires
Temps de travail annualisé. Possibilité de prendre les congés uniquement durant les vacances scolaires.

Poste en CDD jusqu'au 31 décembre 2025, à pourvoir dès que possible.

Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation

Contacts :
- Pour le poste : Dominique KEMNER, gestionnaire des affaires scolaires : 07.87.99.25.55
- Pour le recrutement : Mélissa DURET SINI, adjointe à la responsable des ressources humaines : 02.51.05.94.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.