DIRECTEUR ADJOINT DU CIAS DE VIE ET BOULOGNE (H/F)
Offre n° O085250310000537
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- Rue de la violière, Saint-Étienne-du-Bois (Vendée)
- Rue de nantes, Falleron (Vendée)
- la maladrie, Saint-Étienne-du-Bois (Vendée)
- Rue des landes, Le Poiré-sur-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
20/05/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le conseil communautaire de la communauté de communes Vie et Boulogne a créé au 1er janvier 2024 son Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) pour assurer la gestion des Établissements d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Le Colombier à St Etienne du Bois, St Pierre à Palluau et Les Glycines à Falleron. L'objectif poursuivi de ce service commun est d'apporter une expertise technique, favoriser le partage et l'optimisation des ressources.
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de Vie et Boulogne recrute son ou sa Directeur(trice) Adjoint(e).
Sous la responsabilité de la directrice du CIAS, vous organisez la gestion des ressources humaines du CIAS Vie et Boulogne employant environ 100 agents (titulaires et contractuels) et la vie au sein des établissements accueillant 132 résidents. En tant que membre de la direction, vous faites le lien entre les différentes équipes et participez au projet de l'établissement.
Vous organisez et participez en lien avec le service support RH :
- A la gestion des ressources humaines du CIAS.
- A l'Elaboration des variables de paies
- A la vérification des paies
- Au suivi des carrières des agents
- A l'harmonisation des pratiques entre établissements
- Au suivi de la prévoyance et de la mutuelle.
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de Vie et Boulogne recrute son ou sa Directeur(trice) Adjoint(e).
Sous la responsabilité de la directrice du CIAS, vous organisez la gestion des ressources humaines du CIAS Vie et Boulogne employant environ 100 agents (titulaires et contractuels) et la vie au sein des établissements accueillant 132 résidents. En tant que membre de la direction, vous faites le lien entre les différentes équipes et participez au projet de l'établissement.
Vous organisez et participez en lien avec le service support RH :
- A la gestion des ressources humaines du CIAS.
- A l'Elaboration des variables de paies
- A la vérification des paies
- Au suivi des carrières des agents
- A l'harmonisation des pratiques entre établissements
- Au suivi de la prévoyance et de la mutuelle.
Missions / conditions d'exercice
Manager l'encadrement intermédiaire de l'établissement ainsi que les équipes en collaboration avec cet encadrement et également que les animateurs(trices) et les psychologues
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
Gérer les conflits, être attentif au climat social
Animer le Comité Social Territorial et des groupes de travail
Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil pour les nouveaux agents
Effectuer un reporting régulier de situation en direction du CIAS
Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Définir les besoins du service et les compétences associées
Elaborer les fiches de poste
Conduire ou déléguer selon les postes à pourvoir les entretiens de recrutement
Contribuer à la formation, la mobilité et l'évolution de carrière des agents
Evaluer et définir les objectifs et les résultats attendus de l'encadrement intermédiaire (entretiens annuels d'évaluation)
Préparer annuellement le rapport social propre à la gestion du personnel du CIAS
Assurer un suivi institutionnel des formations
Mettre en œuvre les procédures de remplacement conformément aux procédures en vigueur
Mettre en œuvre la procédure d'instruction du dossier administratif du résident
Rédiger des documents administratifs propres au fonctionnement de l'établissement
Renseigner les états de bilan et produire des statistiques
Rechercher des financements " extraordinaires " auprès des partenaires potentiels concernés au motivés par les résident et de l'insertion de l'EHPAD dans son environnement
Définir les besoins en matériel et en équipements
Suivre l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement et d'aménagement
Superviser l'application (de procédures, de traçabilités écrites, prévention des risques, gestion des événements indésirables, évaluations internes et externes), d'hygiène sanitaire au niveau des pratiques des services
Superviser le plan canicule
Assurer une vigilance quant aux risques professionnels pour le personnel/à l'ACMO, intégrer dans la mesure du possible les recommandations des ACFI (agents chargés de la fonction d'inspection des règles d'hygiène et de sécurité)
Instruire des projets d'évolution éventuelle en lien avec le CIAS
Promouvoir l'établissement sur le secteur géographique en respectant les règles en vigueur
Développer des supports de communication internes (journal de l'EHPAD) ou externes
Être attentif à l'image véhiculée par l'établissement
Être force de proposition dans l'évolution des documents réglementaires (contrat de séjour/règlement de fonctionnement)
Assurer une veille réglementaire
Prononcer l'admission d'un nouveau résident, suivant les critères définis par le conseil d'administration du CIAS
Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil pour les nouveaux résidents
Créer du lien avec les résidents et les familles
Mettre en place une démarche qualité
Faire vivre et faire évoluer le conseil de la Vie Sociale (CVS)
Veiller au respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la charte des droits et libertés de la personne âgée
Préparer pour le CIAS un bilan d'activité annuel des 3 EHPAD
Développer, entre autres, une dynamique visant à renforcer les liens sociaux autour des personnes vieillissantes, souffrant de solitude, vivant à domicile, grâce au rôle pivot que peut avoir le CIAS
Conduire le projet d'établissement : sa conception, la mise en place, le suivi, l'évaluation (annuelle) et l'évolution du projet d'établissement en mobilisant l'équipe d'encadrement et l'ensemble des professionnels du CIAS, ainsi que le conseil de la vie sociale et les partenaires du dispositif gérontologique local
Participer à la réflexion concernant les missions l'organisation et les ressources humaines
Définir et participer à la négociation des objectifs prioritaires
Adapter les projets de service au projet institutionnel
Harmoniser les méthodes de travail au sein de l'équipe pluridisciplinaire
Coordonner les associations propres à chaque EHPAD
Veiller à la réactivité et la qualité des services
Valider l'ensemble des protocoles et procédures de l'équipe de professionnels du CIAS et vérifier leur effectivité
Veiller au respect de l'éthique dans les pratiques institutionnelles et professionnelles centrées sur l'individualisation de l'accompagnement auprès de chaque résident, ainsi que sur les choix et attentes de celui-ci, en tenant compte des contraintes d'un fonctionnement collectif et des conditions de travail du personnel
Participer aux réflexions menées en matière d'action gérontologique (personnes à domicile, animation)
Accueil physique et téléphonique
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
Gérer les conflits, être attentif au climat social
Animer le Comité Social Territorial et des groupes de travail
Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil pour les nouveaux agents
Effectuer un reporting régulier de situation en direction du CIAS
Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Définir les besoins du service et les compétences associées
Elaborer les fiches de poste
Conduire ou déléguer selon les postes à pourvoir les entretiens de recrutement
Contribuer à la formation, la mobilité et l'évolution de carrière des agents
Evaluer et définir les objectifs et les résultats attendus de l'encadrement intermédiaire (entretiens annuels d'évaluation)
Préparer annuellement le rapport social propre à la gestion du personnel du CIAS
Assurer un suivi institutionnel des formations
Mettre en œuvre les procédures de remplacement conformément aux procédures en vigueur
Mettre en œuvre la procédure d'instruction du dossier administratif du résident
Rédiger des documents administratifs propres au fonctionnement de l'établissement
Renseigner les états de bilan et produire des statistiques
Rechercher des financements " extraordinaires " auprès des partenaires potentiels concernés au motivés par les résident et de l'insertion de l'EHPAD dans son environnement
Définir les besoins en matériel et en équipements
Suivre l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement et d'aménagement
Superviser l'application (de procédures, de traçabilités écrites, prévention des risques, gestion des événements indésirables, évaluations internes et externes), d'hygiène sanitaire au niveau des pratiques des services
Superviser le plan canicule
Assurer une vigilance quant aux risques professionnels pour le personnel/à l'ACMO, intégrer dans la mesure du possible les recommandations des ACFI (agents chargés de la fonction d'inspection des règles d'hygiène et de sécurité)
Instruire des projets d'évolution éventuelle en lien avec le CIAS
Promouvoir l'établissement sur le secteur géographique en respectant les règles en vigueur
Développer des supports de communication internes (journal de l'EHPAD) ou externes
Être attentif à l'image véhiculée par l'établissement
Être force de proposition dans l'évolution des documents réglementaires (contrat de séjour/règlement de fonctionnement)
Assurer une veille réglementaire
Prononcer l'admission d'un nouveau résident, suivant les critères définis par le conseil d'administration du CIAS
Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil pour les nouveaux résidents
Créer du lien avec les résidents et les familles
Mettre en place une démarche qualité
Faire vivre et faire évoluer le conseil de la Vie Sociale (CVS)
Veiller au respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et de la charte des droits et libertés de la personne âgée
Préparer pour le CIAS un bilan d'activité annuel des 3 EHPAD
Développer, entre autres, une dynamique visant à renforcer les liens sociaux autour des personnes vieillissantes, souffrant de solitude, vivant à domicile, grâce au rôle pivot que peut avoir le CIAS
Conduire le projet d'établissement : sa conception, la mise en place, le suivi, l'évaluation (annuelle) et l'évolution du projet d'établissement en mobilisant l'équipe d'encadrement et l'ensemble des professionnels du CIAS, ainsi que le conseil de la vie sociale et les partenaires du dispositif gérontologique local
Participer à la réflexion concernant les missions l'organisation et les ressources humaines
Définir et participer à la négociation des objectifs prioritaires
Adapter les projets de service au projet institutionnel
Harmoniser les méthodes de travail au sein de l'équipe pluridisciplinaire
Coordonner les associations propres à chaque EHPAD
Veiller à la réactivité et la qualité des services
Valider l'ensemble des protocoles et procédures de l'équipe de professionnels du CIAS et vérifier leur effectivité
Veiller au respect de l'éthique dans les pratiques institutionnelles et professionnelles centrées sur l'individualisation de l'accompagnement auprès de chaque résident, ainsi que sur les choix et attentes de celui-ci, en tenant compte des contraintes d'un fonctionnement collectif et des conditions de travail du personnel
Participer aux réflexions menées en matière d'action gérontologique (personnes à domicile, animation)
Accueil physique et téléphonique
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire exigée
Expérience attendue en encadrement d'équipe
Gout pour le travail en équipe et en transversalité autour d'objectifs partagés pour trouver des solutions et traiter avec efficacité les différentes situations inhérentes à l'organisation
Master exigé en sciences, technologie santé, ingénierie et management de la santé, spécialité secteur de santé : management qualité, risques et sécurité
Maitrise des connaissances de la gérontologie
Maitrise des outils informatiques : Pack office, CEDIACTE, eSedit (berger Levrault), DeskRH, Pleiade, Plateforme PEP'S...
Rigueur, autonomie, organisation, sens du service public
Connaissances comptabilité M22 et M57
Capacité d'organisation, rédactionnelle et d'adaptation et de réactivité
Savoir se rendre disponible
Être en capacité de prioriser et passer d'un sujet à l'autre sans perdre le fil
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation de ses actes
Ecoute, tolérance, patience
Faire preuve de sang-froid, maîtrise de soi (calme et diplomatie)
Faire preuve de bon sens et de discernement
Conscience professionnelle : soin que l'on porte à son travail à faire son métier (discrétion, respect de la relation humaine, empathie, respect du matériel et des locaux)
Savoir être autonome et rigoureux
Sens de l'accueil et du service rendu au public
Expérience attendue en encadrement d'équipe
Gout pour le travail en équipe et en transversalité autour d'objectifs partagés pour trouver des solutions et traiter avec efficacité les différentes situations inhérentes à l'organisation
Master exigé en sciences, technologie santé, ingénierie et management de la santé, spécialité secteur de santé : management qualité, risques et sécurité
Maitrise des connaissances de la gérontologie
Maitrise des outils informatiques : Pack office, CEDIACTE, eSedit (berger Levrault), DeskRH, Pleiade, Plateforme PEP'S...
Rigueur, autonomie, organisation, sens du service public
Connaissances comptabilité M22 et M57
Capacité d'organisation, rédactionnelle et d'adaptation et de réactivité
Savoir se rendre disponible
Être en capacité de prioriser et passer d'un sujet à l'autre sans perdre le fil
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation de ses actes
Ecoute, tolérance, patience
Faire preuve de sang-froid, maîtrise de soi (calme et diplomatie)
Faire preuve de bon sens et de discernement
Conscience professionnelle : soin que l'on porte à son travail à faire son métier (discrétion, respect de la relation humaine, empathie, respect du matériel et des locaux)
Savoir être autonome et rigoureux
Sens de l'accueil et du service rendu au public
Contact et modalités de candidature
Contact
0251986868
Informations complémentaires
Poste à temps complet du lundi au vendredi
3 lieux de travail différents (Saint Etienne du Bois, Falleron et Palluau) + déplacement occasionnel au siège du CIAS situé au Poiré sur Vie
Déplacements fréquents y compris entre 2 sites dans la même journée
Astreintes (avec possibilité d'intervention sur sites) une semaine sur 2 du lundi au vendredi et un week-end sur 5 du vendredi soir au lundi matin
Réunions ponctuelles en soirée et Conseil d'administration une fois par mois le soir
Les entretiens auront lieu le 24 avril 2025.
3 lieux de travail différents (Saint Etienne du Bois, Falleron et Palluau) + déplacement occasionnel au siège du CIAS situé au Poiré sur Vie
Déplacements fréquents y compris entre 2 sites dans la même journée
Astreintes (avec possibilité d'intervention sur sites) une semaine sur 2 du lundi au vendredi et un week-end sur 5 du vendredi soir au lundi matin
Réunions ponctuelles en soirée et Conseil d'administration une fois par mois le soir
Les entretiens auront lieu le 24 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.