GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE ET FINANCIER (H/F)
Offre n° O085250301394516
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction des Finances, le Service Ingénierie Financière et Budgétaire (1 chef de service, 4 gestionnaires) est en charge de la préparation budgétaire de la collectivité, de la gestion de la dette, de l'analyse financière et de la gestion des subventions et aides publiques.
- En lien avec le chef de service, préparer les différentes étapes budgétaires et contrôler la conformité budgétaire des rapports soumis à la commission permanente et à l'Assemblée ;
- En matière de préparation budgétaire, saisir et accompagner les services expérimentateurs dans leur saisie, assurer le contrôle de l'ensemble des propositions budgétaires ;
- Préparer les documents budgétaires et leurs annexes ;
- En cours d'exercice, conseiller et orienter les services départementaux en matière budgétaire (création de lignes de crédits, réalisation de virements de crédits, solde ou modifications d'engagements) ;
- Actualiser et suivre les opérations en annuités et les créances du Département ;
- Etablir et actualiser des tableaux de bord pour suivre les différentes dépenses et recettes du Département ;
- Participer à l'analyse des comptes des organismes garantis et subventionnés ;
- En lien avec le gestionnaire administratif et financier, participer au suivi de la dette, au contrôle et au mandatement des échéances.
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 € financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 € bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 € par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 € bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 € bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
- En lien avec le chef de service, préparer les différentes étapes budgétaires et contrôler la conformité budgétaire des rapports soumis à la commission permanente et à l'Assemblée ;
- En matière de préparation budgétaire, saisir et accompagner les services expérimentateurs dans leur saisie, assurer le contrôle de l'ensemble des propositions budgétaires ;
- Préparer les documents budgétaires et leurs annexes ;
- En cours d'exercice, conseiller et orienter les services départementaux en matière budgétaire (création de lignes de crédits, réalisation de virements de crédits, solde ou modifications d'engagements) ;
- Actualiser et suivre les opérations en annuités et les créances du Département ;
- Etablir et actualiser des tableaux de bord pour suivre les différentes dépenses et recettes du Département ;
- Participer à l'analyse des comptes des organismes garantis et subventionnés ;
- En lien avec le gestionnaire administratif et financier, participer au suivi de la dette, au contrôle et au mandatement des échéances.
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 € financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 € bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 € par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 € bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 € bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Profils recherchés
· De formation supérieure Bac à Bac + 2 en comptabilité / gestion (ou expérience équivalente sur une fonction similaire) ;
· Très bonne connaissance de la comptabilité privée et publique ;
· Bonne connaissance des référentiels budgétaires applicables (M57, M22 et M4) ;
· Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur budget ;
· Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Pack Office (WORD, EXCEL, PP) ;
· Connaissances appréciées sur les logiciels métiers suivants : ASTRE GF (gestion financière), BUSINESS OBJECT (extractions, tableaux de bord), IMMOSNET (états de l'actif et amortissements), POSEIDON (délibérations) et PROGOS (dossiers de subventions).
· Autonomie et esprit d'initiative ;
· Discrétion;
· Sens de l'organisation ;
· Rigueur dans l'exécution du travail et le respect des échéances ;
· Capacité d'analyse et de synthèse ;
· Sens de la communication ;
· Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les services internes et externes à la Direction.
· Très bonne connaissance de la comptabilité privée et publique ;
· Bonne connaissance des référentiels budgétaires applicables (M57, M22 et M4) ;
· Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur budget ;
· Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Pack Office (WORD, EXCEL, PP) ;
· Connaissances appréciées sur les logiciels métiers suivants : ASTRE GF (gestion financière), BUSINESS OBJECT (extractions, tableaux de bord), IMMOSNET (états de l'actif et amortissements), POSEIDON (délibérations) et PROGOS (dossiers de subventions).
· Autonomie et esprit d'initiative ;
· Discrétion;
· Sens de l'organisation ;
· Rigueur dans l'exécution du travail et le respect des échéances ;
· Capacité d'analyse et de synthèse ;
· Sens de la communication ;
· Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les services internes et externes à la Direction.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Estelle DAVID Chargée de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.