INGÉNIEUR TRAITEMENT EAU POTABLE (H/F)

Offre n° O085250211000777
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale de proximité, organise la production et la distribution de l'eau potable en Vendée pour 256 Communes sur les 258 que compte le Département.

Vendée Eau alimente près de 430 000 abonnés chaque jour avec un patrimoine de 13 barrages, 11 usines de traitement d'eau de surface, 12 captages d'eau souterraine, 80 réservoirs, 54 stations de surpression, 46 postes de chloration et 15 500 km de réseaux, (dont 1 100 km de réseau d'adduction). Vendée Eau gère un budget annuel de plus de 70 millions d'euros pour l'exploitation, l'entretien et les travaux. Vendée Eau compte plus de 70 agents spécialisés dans les fonctions administrative, juridique, financière, technique, dans la communication et les systèmes d'informations (www.vendee-eau.fr).
Lieu de travail
Vendée eau - Zac bell - 57 rue Paul-Emile Victor, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, organise depuis 60 ans la production et la distribution de l'eau potable sur tout le Département de la Vendée. Il offre à tous un service public performant et de qualité. Vendée Eau occupe une place de premier plan en France dans le domaine de l'eau par son périmètre, son patrimoine et ses moyens techniques et financiers. Il réalise plus de 50 millions d'euros d'investissements annuels au service d'une politique innovante, durable et solidaire.

Annuellement, Vendée Eau produit 50 millions de m3 et alimente l'intégralité des abonnées de Vendée avec 11 usines de traitement d'eaux de surface et 7 captages d'eaux souterraines. Celles-ci sont exploitées par 3 délégataires (SAUR, SUEZ et Veolia) à travers des contrats de DSP. Les usines d'eau de surfaces sont associées à des barrages et ont des capacités de traitement entre 15 000 et 40 000 m3/j avec des filières de traitement complètes (coagulation / floculation décantation ou flottation, CAG ou CAP, pré et inter ozonation, UV ou UF, ...).

Une équipe de 5 techniciens, encadrée par l'Adjoint Ouvrages, assure le suivi d'exploitation ainsi que la conduite d'opération notamment sur les usines, mais également sur les réservoirs et les stations de pompages. Afin de garantir à tous les Vendéens une eau de qualité en quantité suffisante, un programme d'investissements à 15 ans a été élaboré. Il prévoit entre autres la reconstruction de 3 usines majeures. La première sur la liste, est celle du Jaunay, puisant son eau dans le barrage éponyme, et pouvant être complétée par le stockage de la carrière des Clouzeaux et les eaux de REUT du projet Jourdain. Elle aura à terme une capacité de 3 000 m3/h et Vendée Eau privilégie pour cette opération un marché type marché global de performance (MPGP).

Dans ce contexte, Vendée Eau recherche, pour son service Réseaux et Ouvrages :
UN INGENIEUR TRAITEMENT EAU POTABLE (H/F)
(Titulaire ou contractuel)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de l'adjoint Ouvrages, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

- Conduite d'opération sur les ouvrages de production de grande capacité : construction, modernisation et réhabilitation d'ouvrages de production d'eau. Votre connaissance des fascicules 73, 74 et 75, du Code de la Commande Publique, ainsi que des Codes de l'Environnement et de la Santé Publique vous permettront d'être opérationnel(le) rapidement ;

- Suivi d'exploitation : participation au suivi de l'exploitation des ouvrages de production, expertise technique des synthèses de données d'exploitation et de la performance des installations, analyse technique et critique des plans pluriannuels de renouvellement et des opérations souhaitables émis par les délégataires ;

- Autres activités : audit performanciels des usines, veille technique, ...

- Réfèrent : Vendée Eau souhaite renforcer en interne sa compétence traitement de l'eau potable. Cette compétence sera mise à profit de la Direction des Services Techniques ainsi que de tous les techniciens en exprimant le besoin.

Votre rigueur, votre réactivité, votre autonomie seront autant de qualités qui faciliteront la réalisation des missions qui vous seront confiées (études, travaux et suivi d'exploitations).
Profils recherchés
Niveau scolaire requis : BAC + 5 (ENSIP, ENSIL, ENGESS, ou équivalent) avec 5 à 10 années dans le domaine du traitement d'eau potable.

Expérience réussie sur un projet de construction (neuve ou réhabilitation) d'usine d'eau potable filière complète type A3, de la phase de conception à la levée des réserves.

Grade : Ingénieur ou ingénieur principal

Compétences professionnelles requises :
Expertise dans le domaine du traitement de l'eau potable, en particulier les eaux de surface type barrage (décantation, flottation, CAP, ozone, désinfection UV, ...).
Maitrise de la directive eau potable et de ses normes (COT, fer, manganèse, pesticides et métabolites, sous-produit de désinfection dont les THM, nitrates, ...).
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel,...).
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des finances publiques locales, du Code de la Commande Publique.
Connaissance des Codes de l'Environnement et de la Santé Publique.
Connaissances dans les domaines du génie civil, de l'hydraulique urbaine et de l'électricité industrielle.

Compétences personnelles requises :
Organisation, méthode et rigueur.
Bon relationnel et goût du contact.
Travail en équipe (interne et externe).

Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251248200
Informations complémentaires
Conditions :
Traitement afférent au grade d'ingénieur ou d'ingénieur principal + régime indemnitaire (titulaire ou contractuel).
25 jours de congés (+2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT.
Télétravail 1j/semaine + 12 jours de télétravail volants.
Carte déjeuner / Adhésion CNAS.
Prévoyance prise en charge par Vendée Eau.
Mutuelle santé.

Renseignements :
Jérôme SOURISSEAU - Responsable du service réseaux et ouvrages : 02.51.24.82.09
jerome.sourisseau@vendee-eau.fr
François LEMAIRE - Adjoint ouvrages du service réseaux et ouvrages : 02.51.24.81.81
francois.lemaire@vendee-eau.fr
Catherine BIBRON - Responsable ressources humaines : 02.51.24.81.94
catherine.bibron@vendee-eau.fr

Candidature / Contacts :
Vous souhaitez vous investir dans un établissement de premier plan dans les domaines de la gestion d'un service départementalisé de l'eau potable, de l'innovation et de l'environnement, engagé dans les enjeux de la transition et du changement climatiques, postulez dès maintenant en envoyant votre candidature (lettre de motivation et CV) précisant à la fois vos motivations, prétentions et votre disponibilité :
Avant le 31 mars 2025
À Monsieur le Président de Vendée Eau
Par voie postale : 57 rue Paul Emile Victor CS 90041 85036 LA ROCHE sur YON cedex
Par courriel : recrutement.ingenieur-traitement-eau@vendee-eau.fr

Date envisagée des entretiens : Vendredi 11 avril 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.