CHARGÉ D'ÉTAT CIVIL ET RELATION USAGER (H/F)
Offre n° O085250121001412
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune située à 1/2h de la roche sur yon, et 1/2 du puy du fou.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'hôtel de ville - b.p. 59, Chantonnay (Vendée)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Chantonnay recherche une personne chargée d'état civil et relation usager afin d'intégrer l'équipe du service Population.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
* Accompagne les usagers dans leurs démarches administratives en matière d'état civil.
* Actualiser les procédures d'instruction et de suivi des dossiers.
* Assure la relation usager sur les diverses missions du service.
Activités :
Etablissement des dossiers administratifs dans le domaine état civil :
* Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : Mariage, Naissance, Reconnaissance anticipée, Décès,
* Etablissement des dossiers de mariage,
* Enregistrement, modification et dissolution du PACS,
* Tenue administrative des registres de l'état civil,
* Réception et rédaction des mentions marginales d'état civil,
* Délivrance des extraits et copies de registre,
* Soutien technique mairie annexe de Saint Philbert du Pont Charrault.
* Traitement des actes COMEDEC
Accueil et orientation du public :
En suppléance de l'agent chargé de l'accueil, vient en renfort pour :
* Accueillir physiquement les différents publics
Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
* Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Transférer les différents appels vers les services concernés
* Gestion au quotidien de la messagerie
Constitution des dossiers de titre d'identité :
* Constitution et instruction des dossiers de titre d'identité
avec suivi des dossiers et traitement des recueils
Suppléance en matière funéraire :
* Traitement des dossiers décès
* Ventes des concessions des cimetières et columbariums
Suppléance en matière de réglementation / élection :
* Renfort sur les demandes en matière de réglementation (vide greniers, piégeage, déclaration de meublés de tourisme ...)
* Renfort en période d'élection, traitement et instruction des dossiers élection.
* Accompagne les usagers dans leurs démarches administratives en matière d'état civil.
* Actualiser les procédures d'instruction et de suivi des dossiers.
* Assure la relation usager sur les diverses missions du service.
Activités :
Etablissement des dossiers administratifs dans le domaine état civil :
* Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : Mariage, Naissance, Reconnaissance anticipée, Décès,
* Etablissement des dossiers de mariage,
* Enregistrement, modification et dissolution du PACS,
* Tenue administrative des registres de l'état civil,
* Réception et rédaction des mentions marginales d'état civil,
* Délivrance des extraits et copies de registre,
* Soutien technique mairie annexe de Saint Philbert du Pont Charrault.
* Traitement des actes COMEDEC
Accueil et orientation du public :
En suppléance de l'agent chargé de l'accueil, vient en renfort pour :
* Accueillir physiquement les différents publics
Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
* Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Transférer les différents appels vers les services concernés
* Gestion au quotidien de la messagerie
Constitution des dossiers de titre d'identité :
* Constitution et instruction des dossiers de titre d'identité
avec suivi des dossiers et traitement des recueils
Suppléance en matière funéraire :
* Traitement des dossiers décès
* Ventes des concessions des cimetières et columbariums
Suppléance en matière de réglementation / élection :
* Renfort sur les demandes en matière de réglementation (vide greniers, piégeage, déclaration de meublés de tourisme ...)
* Renfort en période d'élection, traitement et instruction des dossiers élection.
Profils recherchés
Compétences mobilisées :
Savoirs :
Connaissance des différents événements municipaux
Connaissance de l'organisation et des activités des services municipaux
Connaissance de la législation en matière d'Etat-Civil,
Notion en matière funéraire, élections et règlementation
Savoir faire :
Maitrise de l'outil informatique
Technique d'accueil et d'écoute active
Savoir-être :
Affable - rigoureux - organisé - autonome- discret - avoir le sens des responsabilités - avoir la notion de Service Public
Savoirs :
Connaissance des différents événements municipaux
Connaissance de l'organisation et des activités des services municipaux
Connaissance de la législation en matière d'Etat-Civil,
Notion en matière funéraire, élections et règlementation
Savoir faire :
Maitrise de l'outil informatique
Technique d'accueil et d'écoute active
Savoir-être :
Affable - rigoureux - organisé - autonome- discret - avoir le sens des responsabilités - avoir la notion de Service Public
Contact et modalités de candidature
Contact
0251944913
Informations complémentaires
Candidatures à déposer exclusivement via le site emploi-territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.