RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Offre n° O085250110000113
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune nouvelle de MONTRÉVERD est située dans un territoire dynamique à proximité des pôles urbains, réunissant plus de 3800 habitants et rattachée à Terres de Montaigu Communauté d’Agglomération, une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante :
• Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services des habitants.
• Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de la mairie - saint andre treize voies, Montréverd (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire (RIFSEEP mis en place)
Descriptif de l'emploi
Pour anticiper le départ en retraite de l’actuel responsable du service technique, la commune de Montréverd recrute un(e) responsable du Service Technique .

•Le ou la responsable du Service Technique est placé sous l'autorité du maire et travaille en collaboration avec le DGS et les adjoints en charge des délégations techniques. Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, en lien hiérarchique, il dirige, coordonne et anime l'ensemble du service technique, en fonction des directives issues des politiques publiques de la collectivité. Il est le garant d'un service de qualité rendu à la commune, dans le respect des règlements et du développement durable.

• Le pilotage des équipes est un élément majeur, le responsable doit être en mesure de fédérer les équipes, et de gérer les priorités. Véritable point d'appui pour les élus, il est le pivot qui permet le travail d'équipe entre le domaine administratif et le domaine technique, notamment au niveau des contacts avec les entreprises, et avec la comptabilité.

• Possédant de multiples compétences en espaces verts, voirie, bâtiments, gestion d’équipe, il aura la capacité de participer de manière opérationnelle à l’ensemble des missions confiées au service technique.
Missions / conditions d'exercice
• En tant que responsable du Service Technique, il assure la direction, le management des ressources, la coordination et l'animation du service technique :
- Encadre, organise, coordonne, planifie et contrôle les interventions du service technique constitué de 9 agents communaux ;
- Veille au bon fonctionnement du service, notamment la planification et la gestion des urgences ;
- Identifie les besoins et planifie la formation des agents ;
- Assure le suivi administratif de l’activité du service (relevé des heures, absences, congés…) ;
- Contrôle l'application des règlements d'hygiène et sécurité des matériels et du personnel (port des équipements de protection individuelle) ;
- Veille à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés (taille et tonte)
- Alerte, propose et priorise toutes les interventions sur le patrimoine communal ;
- Suit les travaux d’entretien des biens communaux, est force de proposition pour faire évoluer les pratiques et participe à l’embellissement des 3 bourgs ;
- Supervise le listing de toutes les demandes et réclamations, et veille à apporter des réponses (DT/DICT) ;
- Conseille, apporte un appui et une expertise technique aux élus et aux autres services de la collectivité ;
- Organise et assure la mise en place des décisions et choix des élus dans les domaines d’activités inhérentes au service ;
- Assure la mise en pratique des choix environnementaux et en développement durable des élus ;
- Est force de proposition en travaux de création, d’aménagement ou de réaménagement des espaces publics ;
- Rend compte au maire et au directeur de l’activité du service et des problématiques rencontrées ;
- Participe ponctuellement à certaines réunions (conseils municipaux, réunion de commissions internes à la commune) ;

• Participe activement à la réalisation des chantiers relevant du service espaces verts.

• Est force de proposition auprès des élus sur les différents domaines liés au métier.

• La commune de Montréverd a la particularité d’avoir un réseau d’une cinquantaine de bénévoles pour l’arrosage, les plantations, l’entretien des cimetières…Le responsable du service technique veille à assister et coordonner les bénévoles qui participent à l’embellissement de la commune.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances théoriques et compétences pratiques
- Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, réseaux, avec de préférence une formation « Espaces Verts –Environnement », validant une bonne connaissance en végétaux et en matière de gestion et de développement durable des espaces verts
- Grande capacité humaine pour fédérer, motiver et coacher des équipes (aptitude au management et à l’encadrement d’une équipe de 7 à 9 personnes)
- Grande capacité à diagnostiquer, organiser, et planifier, contrôler et dresser des bilans
- Maîtrise des règles et consignes d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
- Connaissance des règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Connaissance des règles de comptabilité publique et du statut
- Compétences en informatique (Word, Excel) et administratives

Savoir être :
Capacité d'écoute, de management
- Capacité à gérer les conflits
- Polyvalence et capacité d'adaptation
- Capacité à travailler dans l'urgence (réactivité par rapport aux besoins du service) et gestion des priorités
- Organisation, rigueur dans la planification des interventions et suivi des procédures
- Capacité à anticiper, planifier
- Ponctualité
- Être force de proposition
- Autonomie et réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité à travailler en lien direct avec les élus
- Bon relationnel, facilité d'expression oral et écrite
- Sens du service public
- Titulaire Permis de conduire + Permis BE, habilitation nacelle 1b 3b, CACES, habilitation électrique appréciés

Contact et modalités de candidature

Contact
0251428065
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
• Temps complet, 37h30 hebdomadaire, 12 jours de RTT/an.
• RIFSEEP (IFSE et CIA) selon profil
• CET
• Adhésion au CNAS / FDAS / COS + Participation employeur prévoyance
• Moyens matériels : téléphone et PC professionnel, véhicule de service
• Contraintes éventuelles du poste : 1 astreinte de week-end tous les 2 mois environ

Modalité de recrutement :
Adresser votre candidature : lettre de motivation et curriculum vitae détaillé avant le 10/03/2025, par email : gestioncarrieres@montreverd.fr ou par courrier :
Monsieur le Maire - 1 rue de la mairie - Saint André Treize Voies -85260 MONTRÉVERD
Pour des renseignements complémentaires, merci de contacter la direction générale des services au 02 51 42 80 65.
Entretiens de recrutement prévus semaine 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.