AGENT ACCUEIL MICRO CRÈCHE (H/F)
Offre n° O085241224000285
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Micro crèche 1 rue de l'école, Saint-Hilaire-de-Voust (Vendée)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La personne recrutée intègrera une équipe jeune et dynamique de 4 personnes à la bonne humeur dans une structure neuve équipée d'un espace Snoezelen.
L'équipe est formée à l'environnement Snoezelen. Elle est également formée à la méthode " signes associés à la parole ".
Elle met également en place des outils pour créer une ambiance sereine et à l'écoute du développement de l'enfant.
Le futur membre de l'équipe de notre équipe dynamique organisera et effectuera l'accueil et les activités qui contribueront au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Descriptif du poste à pouvoir :
Concrètement, qu'est-ce qu'implique ce poste ?
* accueillir les enfants au quotidien pendant l'absence de leurs parents
* respecter le rythme, les besoins et les émotions de chaque enfant
* participer à la mise en place d'activités pour le développement et l'éveil du jeunes enfants
* être garant des soins et de l'éveil de l'enfant
* accompagner et mettre en place des rituels pour les endormissements des enfants
* participation aux repas des enfants
* préparation des biberons pour les bébés
* participation aux différents projets de la structure : lien intergénérationnel avec la MARPA de la commune, sortie à la MARPA, classe passerelle avec l'école de la commune, salle snoezelen, le signe associé à la parole.
Et auprès des familles, ça donne quoi ?
· Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
· Conseiller les familles dans les soins d'hygiène les plus courants (l'alimentation, le sommeil, les soins) et assurer leur continuité
· Veiller à les intégrer à la vie quotidienne de la crèche
Et le travail en équipe, dans tout ça ?
· Transmettre ses connaissances sanitaires de l'accueil du jeune enfant (diététique infantile, troubles du sommeil, propreté.)
* participation aux réunions d'équipe : une fois par mois
L'équipe est formée à l'environnement Snoezelen. Elle est également formée à la méthode " signes associés à la parole ".
Elle met également en place des outils pour créer une ambiance sereine et à l'écoute du développement de l'enfant.
Le futur membre de l'équipe de notre équipe dynamique organisera et effectuera l'accueil et les activités qui contribueront au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Descriptif du poste à pouvoir :
Concrètement, qu'est-ce qu'implique ce poste ?
* accueillir les enfants au quotidien pendant l'absence de leurs parents
* respecter le rythme, les besoins et les émotions de chaque enfant
* participer à la mise en place d'activités pour le développement et l'éveil du jeunes enfants
* être garant des soins et de l'éveil de l'enfant
* accompagner et mettre en place des rituels pour les endormissements des enfants
* participation aux repas des enfants
* préparation des biberons pour les bébés
* participation aux différents projets de la structure : lien intergénérationnel avec la MARPA de la commune, sortie à la MARPA, classe passerelle avec l'école de la commune, salle snoezelen, le signe associé à la parole.
Et auprès des familles, ça donne quoi ?
· Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
· Conseiller les familles dans les soins d'hygiène les plus courants (l'alimentation, le sommeil, les soins) et assurer leur continuité
· Veiller à les intégrer à la vie quotidienne de la crèche
Et le travail en équipe, dans tout ça ?
· Transmettre ses connaissances sanitaires de l'accueil du jeune enfant (diététique infantile, troubles du sommeil, propreté.)
* participation aux réunions d'équipe : une fois par mois
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
Savoir-être :
* capacité d'anticipation
* capacités organisationnelles
* disposition à travailler en équipe
* créativité, capacité à construire des outils, à résoudre des problématiques
* respect de la place de chacun
* sens de l'écoute et de la discrétion
Savoir-faire :
* organiser son travail et être autonome dans la mise en œuvre de ses missions
* être en capacité de prendre en charge un groupe d'enfants
* savoir respecter les compétences éducatives de chaque membre de l'équipe
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
Savoir-être :
* capacité d'anticipation
* capacités organisationnelles
* disposition à travailler en équipe
* créativité, capacité à construire des outils, à résoudre des problématiques
* respect de la place de chacun
* sens de l'écoute et de la discrétion
Savoir-faire :
* organiser son travail et être autonome dans la mise en œuvre de ses missions
* être en capacité de prendre en charge un groupe d'enfants
* savoir respecter les compétences éducatives de chaque membre de l'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0251004013
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.