RESPONSABLE ADJOINT ENFANCE (H/F)
Offre n° O085241211000742
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Avenue de Verdun - B.P. 27, Aizenay (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d'Aizenay occupe le 8ème rang des communes de Vendée, pour atteindre le seuil des 10 000 habitants. Les différents services communaux se développent, les projets structurants pour la ville s'enchaînent... Les élus travaillent pour maintenir l'équation du bien vivre ensemble avec le développement important de la commune.
Rattaché(e) au pôle ville vivante et solidaire, vous serez sous la responsabilité directe du Responsable Enfance.
Rattaché(e) au pôle ville vivante et solidaire, vous serez sous la responsabilité directe du Responsable Enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Diriger et mettre en œuvre des projets extra-scolaires :
o En direction des accueils collectifs de mineurs extrascolaires pendant 4 semaines sur les petites vacances et 4 semaines durant l'été.
- En lien avec le Responsable Enfance, organiser et participer au suivi des accueils de loisirs extrascolaires :
o Contacts partenaires
o Encadrement des projets pédagogiques
o Mise en oeuvre des moyens nécessaires au bon déroulement des ACM
o Suivi des budgets de fonctionnement
o Participation aux évaluations, à la coordination des réunions de préparation/bilan de projets
- Participer à la définition du Label " Plan Mercredi " en lien avec le Responsable Enfance :
o Animation d'activités péri éducatives le mercredi avec les enfants de 3 à 12 ans
o Coordination et mise en place des projets passerelles
o Définition du projet et évaluation du Label " Plan Mercredi ", dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
- Animer et soutenir les actions menées dans le cadre de la citoyenneté :
o Animer le Conseil Municipal des Enfants
o Travailler en lien avec les projets développés dans le cadre du " passeport du civisme "
o Participation aux temps forts et commémorations tout au long de l'année
o Faire du lien avec les projets du service Enfance et Jeunesse
o En direction des accueils collectifs de mineurs extrascolaires pendant 4 semaines sur les petites vacances et 4 semaines durant l'été.
- En lien avec le Responsable Enfance, organiser et participer au suivi des accueils de loisirs extrascolaires :
o Contacts partenaires
o Encadrement des projets pédagogiques
o Mise en oeuvre des moyens nécessaires au bon déroulement des ACM
o Suivi des budgets de fonctionnement
o Participation aux évaluations, à la coordination des réunions de préparation/bilan de projets
- Participer à la définition du Label " Plan Mercredi " en lien avec le Responsable Enfance :
o Animation d'activités péri éducatives le mercredi avec les enfants de 3 à 12 ans
o Coordination et mise en place des projets passerelles
o Définition du projet et évaluation du Label " Plan Mercredi ", dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
- Animer et soutenir les actions menées dans le cadre de la citoyenneté :
o Animer le Conseil Municipal des Enfants
o Travailler en lien avec les projets développés dans le cadre du " passeport du civisme "
o Participation aux temps forts et commémorations tout au long de l'année
o Faire du lien avec les projets du service Enfance et Jeunesse
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat de l'animation socioculturelle et sportive, DUT Carrière sociale ; Licence Professionnelle de l'Animation, ...
- Bonne connaissance et pratique de la réglementation concernant les accueils collectifs de mineurs (CASF - Code du Sport).
- Connaissances techniques et pédagogiques liées aux publics accueillis.
- Techniques de conduite de réunions et de gestion d'équipes.
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.
- Savoir déceler les signes de maltraitance chez l'enfant et connaître les procédures à suivre.
- Maîtriser les outils classiques de bureautique.
- Connaitre les dispositifs contractuels institutionnels.
- Savoir Prendre la parole en public.
- Connaître les réseaux d'information et de communication, techniques et outils de communication.
- Sens du service public
- Esprit d'initiative, connaissance et capacité de travailler en mode projet
- Appliquer les démarches éco-responsables, éco-gestes et développement durable.
Conditions d'exercices :
- Travail sur site en contact direct avec le public.
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le terrain.
- Horaires irrégulières, voire décalées, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Pics d'activité liés aux de vacances scolaires et périodes d'inscription
Avantages liés au poste :
- 37.5 heures de travail hebdomadaire ouvrant droit à 14 jours de RTT
- Poste possible en télétravail
- Rémunération statutaire + IFSE
- Participation employeur à la prévoyance
- Participation employeur au FDAS/CNAS
- Bonne connaissance et pratique de la réglementation concernant les accueils collectifs de mineurs (CASF - Code du Sport).
- Connaissances techniques et pédagogiques liées aux publics accueillis.
- Techniques de conduite de réunions et de gestion d'équipes.
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant.
- Savoir déceler les signes de maltraitance chez l'enfant et connaître les procédures à suivre.
- Maîtriser les outils classiques de bureautique.
- Connaitre les dispositifs contractuels institutionnels.
- Savoir Prendre la parole en public.
- Connaître les réseaux d'information et de communication, techniques et outils de communication.
- Sens du service public
- Esprit d'initiative, connaissance et capacité de travailler en mode projet
- Appliquer les démarches éco-responsables, éco-gestes et développement durable.
Conditions d'exercices :
- Travail sur site en contact direct avec le public.
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le terrain.
- Horaires irrégulières, voire décalées, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Pics d'activité liés aux de vacances scolaires et périodes d'inscription
Avantages liés au poste :
- 37.5 heures de travail hebdomadaire ouvrant droit à 14 jours de RTT
- Poste possible en télétravail
- Rémunération statutaire + IFSE
- Participation employeur à la prévoyance
- Participation employeur au FDAS/CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0251946046
Informations complémentaires
Pour tout renseignement veuillez contacter Madame Christelle MAZOUIN, responsable ressources humaines, ressources.humaines@mairie-aizenay.fr.
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, prétentions salariales et les 3 derniers comptes-rendus des entretiens professionnels) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire, 8 avenue de Verdun, 85190 AIZENAY.
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, prétentions salariales et les 3 derniers comptes-rendus des entretiens professionnels) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire, 8 avenue de Verdun, 85190 AIZENAY.
Adresse de l'employeur
AIZENAY
>Mairie - Avenue de Verdun - B.P. 27
85190 AIZENAY
>Mairie - Avenue de Verdun - B.P. 27
85190 AIZENAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.